Mon pommier est il malade?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
CyrNl4271
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 oct. 2019 15:30
Région : Bourgogne

Mon pommier est il malade?

Message par CyrNl4271 »

Bonjour, cette année mon pommier d'un dizaine d'années semble mal au point. Après une belle floraison et l'apparition de feuilles, celles ci on commencé à séché tout comme les fruit présent sur l'arbre. Au départ seul une branche était atteinte je l'ai donc rapidement coupé. Malgré cela d'autre branche on par la suite était touché, j'ai donc dû tailler toute les branche. J'ai remarqué que l'écorce se craquelle beaucoup mais cela doit être normal. Avez vous une idée de ce qu'il peut lui arriver? Un coup de chaleur, ou une maladie.... Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est il malade?

Message par Asterix »

Des photos SVP... ça peut être plein de choses, dit comme ça...
CyrNl4271
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 oct. 2019 15:30
Région : Bourgogne

Re: Mon pommier est il malade?

Message par CyrNl4271 »

Désolé pour la lenteur de ma réponse, voilà quelque photos
Pièces jointes
P_20191016_140520_2.jpg
P_20191016_140613_1.jpg
P_20191016_140533_1.jpg
P_20191016_140515_1.jpg
P_20191016_140412_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon pommier est il malade?

Message par bourru07 »

Un empoisonnement ? :?:
Est-ce que le terrain dans lequel il est planté est le sol naturel? Ou le résultat d'un remblai ?
On voit, derrière, une construction qui ressemble à un puits? A quelle profondeur se situe le niveau d'eau plus haut ?
Quant à savoir si ton pommier est malade, la question ne se pose plus : ce dont il a besoin, c'est d'une autopsie,
après arrachage. Je serais très curieux de voir l'état de ses racines... :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CyrNl4271
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 oct. 2019 15:30
Région : Bourgogne

Re: Mon pommier est il malade?

Message par CyrNl4271 »

Le terrain est naturel, l'eau dans le puits se situe entre 18 et 20m de profondeur. Je pensais aussi qu'il était mort.... Quant à l'empoisonnement je ne sais pas comment ca aurait pu se produire car je ne mets rien dans le terrain.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon pommier est il malade?

Message par bourru07 »

La fulgurance de la propagation, redescendant de la canopée au tronc est bien étrange. :shock:
Erwinia amylovora :?: Sur poirier c'est assez fréquent, mais sur pommier ? :oh:
Dernière modification par bourru07 le mer. 16 oct. 2019 17:32, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est il malade?

Message par Asterix »

L'arbre semble en effet bel et bien mort.

La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était dû au phytophthora ou chancre du collet. Le coupable était visible à l'œil nu : l'écorce était complètement rongée au niveau du collet du pommier. Ce genre de problème peut arriver en terrain humide.

Comme Bourru je crois qu'une autopsie t'en apprendra davantage. Si le collet n'est pas rongé par un chancre, tu vas devoir creuser un peu pour dégager le plus gros des racines, voir à quoi elles ressemblent et probablement les brûler, du moins si c'est une maladie des racines, pour éviter que la maladie reste dans le terrain - sauf si tu n'envisages pas de remplacer le pommier et/ou que tu n'as pas d'autre fruitier dans les parages.
J'ai aussi eu un noyer et un abricotier qui ont clamsé en 2004 d'une façon semblable (quoique le noyer n'a pas fait du tout de feuilles de l'année), mais là il s'agissait manifestement de l'effet de la sécheresse de 2003 ; en plus il s'agissait d'arbres plus jeunes (2 à 4 ans). Ici, un pommier de 10 ans, ça paraîtrait vraiment étonnant...
L'empoisonnement est une piste : tu n'as pas répondu à la question de savoir s'il s'agit de remblai (et dans un remblai... hum... il peut y avoir "à boire et à manger").
CyrNl4271
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 oct. 2019 15:30
Région : Bourgogne

Re: Mon pommier est il malade?

Message par CyrNl4271 »

Non il ne s'agit pas d'un remblai. Je n'ai pas un terrain très humide, il sèche très vite lorsqu'il pleut et ne retient pas l'eau. Il faudra donc que je regarde au niveau de racine pour voir si elles ont souffert de quelque chose ou que je regarde au niveau du collet pour voir s'il est rongé ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Mon pommier est il malade?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bonjour à tous,
Je profites du post de CyrNl4271 pour poster quelques photos d'un de mes pommiers car je n'aurais pas trouvé mieux comme titre.
L'écorce de mon pommier se pluche comme celle d'un bouleau.
Surtout au collet et coté nord.
TRONC 2.jpg
tronc 1.jpg
C'est un jeune pommier vigoureux
Savez-vous de quoi il s'agit?
Quel est la conduite à tenir?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est il malade?

Message par Asterix »

Ce n'est pas évident à dire rien qu'avec la photo.

Si c'était moi, je gratterais un peu l'écorce à l'endroit douteux, histoire de voir s'il y a du vert, donc du cambium vivant. Si c'est le cas, pas de panique, cela peut-être le processus normal de vieillissement de l'arbre. Sinon, c'est problématique. Un chancre ou un phytophthora se manifeste par la mort du cambium au niveau considéré, ce qui entraîne la mort des tissus situés plus haut, du moins si le chancre en question s'est déployé tout autour du tronc.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon pommier est il malade?

Message par bourru07 »

Entièrement d'accord avec Astérix.
En ajoutant : dégage bien le collet, et si ce drôle de truc n'affecte pas tout le tour du tronc,
passe un bon badigeonnage d'anticrypto de ton choix (BB, bétadine ou Nordox)...
Et si tu veux qu'on soit plus précis sur les causes, refais une photo après avoir dégagé
le collet et fait tomber ce qui est mort...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Mon pommier est il malade?

Message par Noisette47 »

Je compatis! J'ai perdu un grand pommier qui avait 14 ans et les 3 autres ne vont pas bien non plus. On dirait le même problème. Tout d'abord un noircissement de l'écorce du tronc, puis un craquèlement et les deux qui montaient sur les branches principales. J'ai cru que la maladie doit être liée avec une terre argileuse et deux hivers consécutifs où l'eau coulait sur la pente comme un ruisseau pendant 4 mois. Pourtant CyrN14271 nous dit que son terrain est bien drainé.
Est c'est certain qu'il n'y a pas d'empoisonnement chez moi. C'était un champ agricole depuis les siècles et les déchets que les voisins jettent sur leur terrain sont assez loin pour ne pas infecter le mien.
Je doute qu'il s'agisse du feu bactérien, comme cette maladie commence par le collet et le tronc.
Je vais me renseigner auprès de la Conservatoire Végétale d'Agen pour voir s'ils en connaissent de quoi il s'agit et je reviendrai vers ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Mon pommier est il malade?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bonsoir,
J'ai regardé de plus près.
C'est bien vivant sous la partie douteuse.
J'ai dégagé le collet comme tu me l'as préconisé Bourru.
Après avoir fait quelques coupes je brosserai le tronc puis je passerai de la BB.
Je vais aussi couper une haie devenue trop haute, au sud du verger, qui masque le soleil encore bas à cette saison.
J'en ai profité pour parer une plaie suite à une attaque de pic vert. Vue la galerie mise au jour j'espère que le volatile a trouvé ce qu'il cherchait!
tron3.jpg
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Mon pommier est il malade?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

J'ai traité mon arbre. Et en le faisant j'ai eu des soupçons sur l'origine des blessures au collet de mon arbre.
Les anciens propriétaires nous ont laissé dans la maison une débroussailleuse thermique sur laquelle était monté une tête avec du fil de 3mm.
S'ils avaient eu idée de tondre les pieds d'arbres avec je penses que celà aurait pu causer ce type de blessures.
Dernière modification par Denis-le-jardinier-en-her le lun. 02 mars 2020 19:04, modifié 1 fois.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon pommier est il malade?

Message par bourru07 »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit :...Si il avaient eu idée de tondre les pieds d'arbres avec je penses que celà aurait pu causer ce type de blessures.
Ton hypothèse est très vraisemblable...
J'espère que ton 'nettoyage' de la blessure sera suffisant pour stabiliser la nécrose. Sinon, tu peux éventuellement
planter un second PG au pied de ton arbre et le greffer, l'an prochain, en 'arc-boutant'...
C'est une technique de vieil amateur habile qui fait rigoler les pros et qui effraie les débutants, mais finalement facile et très efficace...
Tu peux aussi (mais c'est plus tiré par les cheveux) dégager le départ d'une racine, la blesser proprement
pour susciter un un départ de drageon et, l'an prochain, ficher son sommet en 'coulée sous écorce' inversée
de façon à constituer un pont d'alimentation en sève...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Mon pommier est il malade?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Comme le dessous est vivant et que cela ne fait pas tout le tour du tronc je pensais laisser comme ça et voir.
J'ai commandé 20 PG de Pi80. j'aurais l'occasion de le remplacer!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »