Idées petits fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Idées petits fruits

Message par Jakmessr »

Bonsoir ,
Je possède un petit verger dans le nord ouest ( calvados) de 8 arbres fruitiers ( poiriers , cerisiers , pruniers etc....) ainsi que quelques vignes, framboisiers , fraisiers , noisetiers , groseillers , myrtilles etc.... Le rêve de voir mes enfants l' été ramasser tout heureux et manger tous ses fruits .
Il me reste quelques petits metres carré de libre pour planter encore quelques arbustres. :-)
Je suis tombé en magasin ce matin sur du " goji princess tao " ainsi que sur des baies de mai " martin " , je ne connais pas ces petits fruits , valent il le coup d'être planté ??? En cherchant un peu sur le forum je n'ai pas trouvé de réponses vraiment clair sur ses 2 arbustres et sur leur gout .
Merci de votre éclairage .
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Idées petits fruits

Message par Jardinerobis »

Le goji ne fructifie que si taillé .
Connais pas le martin .
Ne vous précipitez pas sur la nouveauté jolie photo ,bon business mais décevant .
Un neflier produit très tôt en saison .....
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Idées petits fruits

Message par lilico »

Les baies de mai, ce sont les Lonicera kamtschatika ?
Il t'en faut deux pour qu'ils fructifient.
J'ai essayé cet arbuste, les baies sont bonnes, mais ça ne produit vraiment pas beaucoup, et le goût n'est pas aussi spectaculaire que ça, non plus... Un peu comme de la myrtille américaine, peut-être un peu plus acidulé. Ca ne produit pas longtemps. Je dirais qu'en une semaine, tu récoltes tout.
C'est plus pour le plaisir d'avoir un abruste peu commun dans le jardin qu'autre chose.
Enfin, c'est ce que j'en retiens. Peut-être d'autres personnes en ont-ils une autre expérience.

Par contre, si tu cherches un petit fruitier pas trop connu, mais 'crevé bon' comme on dit chez nous, essaie la mûroise (Rubus Tayberry).
C'est un hybride entre le framboisier et la ronce. Ca se comporte et se taille comme une ronce (ça peut donc devenir grand si l'on ne la taille pas). Ca fructifie super bien (l'an dernier, j'ai eu plus de 2 kilos sur 2 plants de 2 ans) et les fruits sont TOP ! Ca produit en une fois, mais étalé sur 2-3 semaines, je dirais.
De grandes framboises allongées, goûteuses, sucrées et acidulées avec un petit goût de mûre. Un délice !
Le seul 'inconvénient', c'est que la plante est très piquante (bien que je pense qu'il existe des variétés sans épines...), mais si on la palisse convenablement et qu'on suit chaque année au niveau de la taille, c'est tout à fait gérable.
Moi, je les palisse contre la clôture et garde chaque année les pousses de l'an dernier que je recoupe à taille humaine. Ces tiges développent des rameaux secondaires qui fructifient, puis meurent à la fin de la saison, comme les framboisiers. Et on les supprime et on repalisse les nouvelles pour l'année d'après. Ca permet de garder un encombrement raisonnable et surtout un accès très facile aux fruits.

Tu as aussi les casseilles (appelées par certains Jostas), qui sont un croisement entre groseille à maquereau et cassis, et dont les fruits ont VRAIMENT pris le meilleur de chacun des parents.
Arbuste semblable au cassis, sans épine. Fruits comme de petites groseilles à maquereau, noires, sucrées et au parfum délicat de cassis, sans être écoeurant, même crus.
Se bouture tout facilement.

Voilà, pour moi, ces deux 'originales', simples à cultiver, fructifères et de bon intérêt gustatif, si tu ne les connais pas, sont de bons ajouts à un jardin de petits fruits.

Il y a aussi la ronce japonaise (Rubus phoenicolasius), qui est très belle avec ses rameaux rouges, se cultive comme la Tayberry (donc comme une ronce) et dont les fruits, des petites framboises orange-rouge vif, ont un goût de fraise sympa. Mais c'est plutôt pour 'picorer' quand on passe devant, car cela ne produit pas des quantités énormes. Enfin si, beaucoup de fruits, mais très petits, et qui mûrissent au fur et à mesure, pas tous en même temps. Du coup difficile d'en faire un dessert ou même un pot de confiture en une fois.

Gogj, connais pas.
Comme dit Jardinerobis, les nouveautés et 'exclusivités', si elles sont sympas à tester par curiosité, ne sont pas toujours très intéressantes en terme de rendement (et là je parle de rendement 'familial', pour pouvoir en parsemer une glace en été ou en faire un pot ou deux de confiture) ni même de goût. il faut donc voir dans quel esprit tu te positionnes : curiosité, ou 'consommation' ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Idées petits fruits

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne conseillerais pas le goji lorsque l'on a de jeunes enfants, car s'ils en mangent bcp à la fois ils risquent d'être malades.
On ne doit pas en manger plus d'une cuillerée à soupe à la fois et quand il se plait il donne bien (au bout de 4-5 ans) si les oiseaux ne sont pas passés avant
Nicole
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Idées petits fruits

Message par 4ine »

bonjour
J adore les petits fruits, et ma petite famille aussi (c est trop drole de les voir picorer dans les framboisiers, groseilliers et cassissiers)
J ai planté des baies de mai la semaine dernière me laissant tenter, car un ami m avait vanté ces petits fruits...
Hélas, je n avais retenu que le debut "baies de mai", mais pas la variété...
J ai acheté 2 plants (profitant d une réduction) de baie de mai MArtin , et en fait il faut deux variétés différentes pour améliorer la fructification...
J ai plusieurs plants, donc j espère que cela produira de petites baies de mai... Mais de ce que j ai compris, il faudrait une autre variété qui fleurit en même temps...
Regarde ici https://www.petitsfruits.happyberry.fr/ ... ID=3734853 tu auras les infos, et ne fera pas la même bêtise que moi...
Enfin je te dirai en juin si j ai eu des fruits ou non...

Concernant le goji, je tente aussi... Un ami (le meme que pour les baies de mai) me disait que le sien prenait l oidium...
Nous avons découvert le goji sur les mendiants que fait un collègue... (il faut savoir rester raisonnable avec ce fruit)

En décembre j ai mis en terre plusieurs branches de caseille (donnée par une amie), là ça débourre, je vais attendre surement un ana avant de gouter les fruits, qui sont excellents...

Il faut dire que pour oublier le temps pluvieux, mon mari et moi , nous nous sommes laissé tenter par ces petits fruits... et cela comblera gentiment un trou dans la haie ...
As tu plusieurs variétés de framboises chez toi?
Je n ai pas de noms à donner, car ce sont celles de Jacky (les plus précoces), puis celles d Olivier, celles d Henriette ( enormes grappes remontantes), celles de Virginie (de toutes petites très parfumées , ou d énormes gouteuses) celles de Sophie (framboisiers jaunes, excellentes), et celles de ma soeur (une recolte mais enormes framboises)...
En tout cas il y a plein de variétés pour ravir nos palais!

bonne journée
4ine

ps : as tu regardé les amélanchiers? cela donne ausis de petites baies (si les oiseaux ne les mangent aps avant toi) et cet arbre est d une beauté (fleur au printemps, et feuillage tout au long de l année)
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Idées petits fruits

Message par bourru07 »

4ine a écrit :... Concernant le goji, je tente aussi... Un ami (le meme que pour les baies de mai) me disait que le sien prenait l oidium...
Nous avons découvert le goji sur les mendiants que fait un collègue... (il faut savoir rester raisonnable avec ce fruit)...
Le Goji ? La plante chérie des néos ? C'est très tendance... :wink:
C'est bien, d'ailleurs, la seule qualité que j'arrive à lui trouver, même en cherchant bien... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Idées petits fruits

Message par Masa »

Bonjour.
Les baies de Goji (Lycium barbarium), j'ai goûté une fois par curiosité. Cru, c'est très amer. Je me demande si ça se cuisine. La plante est assez gracieuse avec des feuilles grisâtre qui me fait un peu penser à l'Hippophae rhamnoïdes.

Je rejoins @4ine pour l'Amelanchier. C'est une plante très jolie. Par contre, il lui faut de la place.
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Idées petits fruits

Message par Jakmessr »

Bonsoir, je vous remercie pour tous vos avis et conseils .
De ce que j'ai retenu je laisse tomber le goji , par contre les baies de mai ont l'air apprécié , je vais bien faire attention à prendre plusieurs sortes qui se fécondent ..
Je vais me laisser tenter également par les caseilles , il faut juste que j'en trouve car de mémoire que ce soit chez mon pepinieriste ou autres j'ai pas le souvenir d'en avoir vu en vente .
Merci à vous.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Idées petits fruits

Message par cCBD »

https://www.petitsfruits.happyberry.fr/ ... ID=3734853
Sur cette page vous avez la 3ème génération de sélection de baie fraîchement disponible. On ne les trouvais qu'à l'étranger l'an dernier dans une poignée de pépinière en très jeune plant. ca fait 5 ans que je les attendais.!

Je cultive des baie de mai depuis 9 ans maintenant, j'ai accumulé quasiment toutes les variétés qu'on peut trouver en europe et j'en pense toujours la même chose: c'est indispensable comme fruitier (si on aime jardiner et les fruits), surtout avec les sélections récentes ça change la donne. Finit les variétés aux baies médiocres...
Ne serait ce que pour l'aspect mellifère et parce qu'il n'y aucun autre fruits à cette époque. La floraison tient bien le gel également, ainsi que le feuillage d'ailleurs. La récolte est échelonnée sur plusieurs semaines avec un panel de variétés et en variant l'emplacement aussi. Dans un sol sableux qui se réchauffe vite, avec un printemps correct chez moi les premiers fruits colorés apparaissent dès début avril mais la récolte commence mi avril et se termine mi mai.
J'ai conservé des plants non taillés depuis au moins 6 ans, cette espèce a une très bonne capacité à vivre par elle même (même si un rabattage des vieilles branches tout les 2/3 ans est préférable pour la fructification) , un arbuste très rustique, qui tolère mais n'aime pas trop la sécheresse et les conditions brûlantes (généralement il perd son feuillage et rentre en dormance) mais qui nécessite vraiment un ensoleillement maximal pour que les fruits soient impeccables.
A mi ombre ça peut le faire aussi, on est plus tranquille l'été, mais moins qualitatif.
Un sorbet de baie de mai fraîchement cueillies ça le fait bien, ou en mélange avec les premières fraises, ça se fait sécher aussi, jamais essayé..

La goji est moins intéressante que le camerisier.
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Idées petits fruits

Message par Jakmessr »

Merci cCBD pour votre réponse , du coup via votre site je peux commander des plantes ? Est ce sur niveau état de la plante a la livraison ? Je n'ai jamais commandé de plantes en ligne , toujours acheté en pepiniere ...:-)
Du coup quel type de plants choisir et associer pour une meilleur fecondation ?
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Idées petits fruits

Message par cCBD »

Ce n'est pas mon site, mais vu que le lien est apparu plus haut je suis aller voir et je venais juste relater pour ceux que ça intéresse la présence de ces nouvelles variétés que j'ai galérer à trouver l'an dernier (et la disparition de toutes celles qu'ils vendaient jusqu'à aujourd'hui) J'ai quelques fleurs sur les godets repiqué l'an dernier on verra ce que ça donne, il faut encore quelques temps avant de se faire une vraie idée de la qualité de ces variétés, on est à une époque où l'on vend beaucoup de rêve, mais ça sera toujours beaucoup mieux que les cultivars d'il y a 30 ans qui sont proche de l'espèce type et qui font vite fuir le chaland vu le rapport acide/sucre...très déséquilibré. En terme d'arôme également. La deuxième génération de sélection était déjà très intéressante et là ça ne peut être qu'encore un peu mieux, notamment en ce qui concerne la facilité de récolte..

Tu as rarement des problèmes en VPC avec les plantes, ça arrive mais c'est rare maintenant. Bien calé aucun problème, et ça ne craint rien un camerisier en 1.5L.
Si tu veux vraiment maximiser la polinisation, choisit une sélection russe et une sélection canadienne, ou bien encore 2 variétés qui ont des phénoypes très différents (formes arbustes/formes des fruits ) mais ne t'inquiète pas quoique tu mettes comme variété, ça ne changera pas énormément la donne..
La présence de pollinisateurs comme les bourdons participe surement davantage à une bonne fructification.

Le camerisier marcotte très facilement...
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Idées petits fruits

Message par 4ine »

Bonjour
Je suis comme toi je n achete pas via vpc, je préfère aller voir et faire travailler les gens du coin....
Le martin est en fleurs depuis 2 semaines au moins (je l avais remarqué deux semaines auparavant), il va donc pouvoir polliniser avec d autres variétés.
Un ami de jardinage doit me faire une marcotte, et me donner des brins pour que je bouture... je les planterai à côté de mes martins...
Bonne journée
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Idées petits fruits

Message par Jakmessr »

Bonsoir, bon du coup je me suis laissé séduire par le site " happy berry " , j'ai donc commandé 2 plants de camerisier. J'ai pris un " blue treasure " pour ses fruits trés sucrés et sa récolte tardive ainsi que "boreal blizzard " pour son arome exceptionnel , les 2 ont l'air de se polliniser pas trop mal , en tout cas sur le papier , donc j'espére avoir de bons resultats. Que penses tu de mon choix cCBD ?
J'ai également commandé quelques plants de framboisiers 😁😁, merci 4ine pour les idées , lorsque je recoit le tout je vous tiendrai au courant , en tout cas merci de vos conseils.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Idées petits fruits

Message par cCBD »

Tu ne trouvera pas mieux comme variétés donc tu pourra juger pleinement de l'intérêt de ce fruit assez rapidement!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Idées petits fruits

Message par airzab »

en petits fruits il y a aussi le ragouminier malheureusement sujet aux maladies, et l'arbre aux faisans

A++
Remi
Jakmessr
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 11 juin 2018 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Idées petits fruits

Message par Jakmessr »

Bonsoir , je reviens à vous pour vous dire que j'ai bien recu mes 2 pieds de camerises via le site " happy berry " 72h apres les avoir commandés , reçu en tres bon état , ces derniers sont plantés 😁 , je viens egalement de commander 2 pieds de muroises tayberry ainsi qu'un pied de caseille " josta " que je dois " normalement " recevoir 2 à 3 jours apres l'envoi via le site promesses de fleurs , j'ai suivi les conseils de lilico à la lettre 🤣.
Ma question concerne la muroise , je ne trouve pas d'infos sur cette espèce concernant la repousse , est ce que les pieds sont comme les pieds de mures classique et ne font pas pleins de pousses partout ? Car j'ai 2 pieds de mures à la maison depuis 5 ans et chaque année les repoussent se font aux memes endroits sur les 2 pieds plantés , alors que mes framboisiers repoussent un peu partout sur plusieurs metres et les anciennes tiges deviennent morte , ce qui est je sais, normal pour un framboisier , merci à vous de votte eclairage et bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »