semis de tomates sans équipement éléctrique?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

semis de tomates sans équipement éléctrique?

Message par gimemere »

Bonjour,

Je suis une revenante!! :)
En 2015 j'avais une super installation (combo de lampes chaleur + croissance + cable chauffant + thermostat etc). J'avais eu de supers résultats :)
Ensuite j'ai eu une longue période d'abstinence jardinistique forcée...
Me voilà à nouveau en selle mais mon équipement a morflé (mon thermostat, mes câbles et mes réglettes sont restés dehors pendant 1 an suite à un oubli au cours de mon déménagement...). Je dois donc tout racheter....
Sauf que cette année, et depuis 2 ans maintenant, j'ai une démarche de vie très écolo et très autarcique. J'essaie donc de dépenser le moins possible et de fuir la société de consommation (je fais mes vêtements, mes cosmétiques et je vais maintenant faire aussi mes conserves). Alors refaire une installation électrique me botte moyen...
Mais ma maison est très sombre et je n'ai pas d'appui de fenêtre. J'ai juste 1 vélux à l'étage, exposé sud est. Mes fenêtres en bas sont inaccessibles, sauf éventuellement celle de cuisine...
Est-il possible de faire des semis de tomates sans artifice? Sachant que je chauffe ma maison à 20 et que la nuit et la journée c'est à 17/18... Je ne cherche pas de miracle, si pas possible je referai mon ancienne installation, mais dans le doute...
Merci pour votre aide!!! :kiss:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 401
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis de tomates sans équipement éléctrique?

Message par TOMATE1 »

:welcome: gimemere :welcome:

Les semis pousseront mais, en l'absence de lumière ou trop peu, elles vont filer ! (plants très fins qui ne tiennent pas debout).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis de tomates sans équipement éléctrique?

Message par Singha »

Tu connais la chanson gimemere : lumière et chaleur à bonne proportion.
Je te conseillerai qu’une seule chose, fait des essais avec ce que tu as.
Ensuite, investi si cela ne suffit pas.
Pour répondre à ta dernière question, oui évidement il est possible de faire des semis sans artifice mais il faut répondre à certains besoins.... avec un seul velux, tes moyens sont limités... mais essaie quand même en fonction de tes besoins.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis de tomates sans équipement éléctrique?

Message par gimemere »

Merci pour vos réponses!
Je vais donc faire un essai et si je vois que ça file je mettrai sous lampes. Mes réglettes sont ok, j’ai testé tout à l’heure. Mis le thermostat programmable je l’ai jeté, il était rouillé et vraiment trop ma en point. Je l’avais eu d’occasion, j’espère que j’en trouverai un autre pas trop cher. Pas de semis cette semaine pour moi car je m’absente ce week-end et ne pourrai donc pas suivre mes graines. Mais je m’y colle lundi soir!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: semis de tomates sans équipement éléctrique?

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet avec une question simple :
Est-ce possible de faire des semis d'intérieur et les booster par de la lumière normale, celle de la pièce qui est au plafond ?
Mon appartement est assez sombre, et les fenêtres difficilement accessibles.
Je chauffe aussi à 20/21° en journée, un peu moins la nuit.
D'habitude je fais mes semis à la campagne sous serre froide (c'est ma maman qui arrose) et cela lève bien sans filer.
Là j'ai peur que cela file, ...
Alors je les mets sous la lumière en soirée, en éspérant que cela fasse du bien... Mais ne faudrait-il pas un équipement spécial comme gimemère avait auparavant ?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: semis de tomates sans équipement éléctrique?

Message par colibri87 »

Bonjour GI :D

Mêmes conseils que les précédents :wink:

Tu peux commencer tes semis sans accessoires
Je mets les miens au chaud pour accélérer la levée des graines (radiateur ou box d'ordi...) ensuite près d'un velux et il suffit de rajouter une lampe pour éviter que ça file. Le thermostat programmable me parait superflu tant que tu maintiens une température diurne de 20° :wink:
Puisque tes réglettes sont saines et sauves, tu es ok. Peut être faudra il changer les ampoules ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: semis de tomates sans équipement éléctrique?

Message par colibri87 »

Le sujet a été longuement traité là : viewtopic.php?f=37&t=198048
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis de tomates sans équipement éléctrique?

Message par gimemere »

colibri87 a écrit : mer. 11 mars 2020 9:08 Bonjour GI :D

Mêmes conseils que les précédents :wink:

Tu peux commencer tes semis sans accessoires
Je mets les miens au chaud pour accélérer la levée des graines (radiateur ou box d'ordi...) ensuite près d'un velux et il suffit de rajouter une lampe pour éviter que ça file. Le thermostat programmable me parait superflu tant que tu maintiens une température diurne de 20° :wink:
Puisque tes réglettes sont saines et sauves, tu es ok. Peut être faudra il changer les ampoules ? :wink:
Hello!
Merci, je vais suivre vos conseils pour commencer :)
Mes néons fonctionnent, j'ai tout branché hier pour voir :)
Maintenir à 20°C je pourrai avec le câble chauffant mais comment contrôler la température sans thermostat? Car mon câble chauffe vraiment bien et si je ne le programme pas je me retrouve avec 35°C! Il est peut-être trop puissant? Car la journée ça m'embête de laisser le chauffage à la maison, on a eu 600 euros de rappel d'EDF.... :oops: :oops: on essaye donc de réduire pour récupérer un peu car là c'est plus un trou dans notre portefeuille c'est le néant! :lol:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: semis de tomates sans équipement éléctrique?

Message par colibri87 »

gimemere a écrit : mer. 11 mars 2020 13:58
Mes néons fonctionnent, j'ai tout branché hier pour voir :)
Même s'ils fonctionnent, les vieux neons perdent de la puissance
Maintenir à 20°C je pourrai avec le câble chauffant mais comment contrôler la température sans thermostat? Car mon câble chauffe vraiment bien et si je ne le programme pas je me retrouve avec 35°C! Il est peut-être trop puissant? Car la journée ça m'embête de laisser le chauffage à la maison, on a eu 600 euros de rappel d'EDF.... :oops: :oops: on essaye donc de réduire pour récupérer un peu car là c'est plus un trou dans notre portefeuille c'est le néant! :lol:
Je pense que tes plants devraient pousser même sans chauffage. Je ne mets mes semis au chaud que quelques jours pour accélérer la germination. Sans chauffage, ils risquent de mettre 2 ou 3 jours de plus à germer, par la suite il ne faut pas qu'ils aient trop chaud, sinon, ils risquent de filer .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis de tomates sans équipement éléctrique?

Message par gimemere »

colibri87 a écrit : mer. 11 mars 2020 15:07
gimemere a écrit : mer. 11 mars 2020 13:58
Mes néons fonctionnent, j'ai tout branché hier pour voir :)
Même s'ils fonctionnent, les vieux neons perdent de la puissance
Maintenir à 20°C je pourrai avec le câble chauffant mais comment contrôler la température sans thermostat? Car mon câble chauffe vraiment bien et si je ne le programme pas je me retrouve avec 35°C! Il est peut-être trop puissant? Car la journée ça m'embête de laisser le chauffage à la maison, on a eu 600 euros de rappel d'EDF.... :oops: :oops: on essaye donc de réduire pour récupérer un peu car là c'est plus un trou dans notre portefeuille c'est le néant! :lol:
Je pense que tes plants devraient pousser même sans chauffage. Je ne mets mes semis au chaud que quelques jours pour accélérer la germination. Sans chauffage, ils risquent de mettre 2 ou 3 jours de plus à germer, par la suite il ne faut pas qu'ils aient trop chaud, sinon, ils risquent de filer .
Ah ok je ne savais pas que ça perdait en puissance. Je ne les ai utilisés que 4 mois à peine... Je verrai bien.
Pour le chauffage je pensais qu'il fallait chauffer tout le temps, en fait comme je n'en ai pas fait depuis des années j'ai un peu oublié!! :oops: :oops:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « A la culture »