Matériel pour câbles pour grimpantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Matériel pour câbles pour grimpantes

Message par pollux975 »

Bonsoir.
J'apprends le bricolage dans mon jardin. Récemment j'ai mis des câbles pour palisser mon rosier : câble de 0,9 de diamètre et tenseur à double vis.

Je dois installer des câbles pour des grimpantes que je vais planter au printemps, probablement jasmin, clématite, rosier liane.

Est ce que ce type de câble est suffisant ?

Pour fixer les câbles aux crochets je l'ai juste enroulé sur lui même en revenant sur la longueur sur environ20 cm, est ce la bonne technique ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Matériel pour câbles pour grimpantes

Message par jaberwak »

Bonjour Pollux975,

Tout depend de la nature du câble, pour la clématite tu n'auras pas de soucis. Tu peux aussi tresser ton câble pour éviter qu'il se distende trop vite. Des morceaux de caoutchouc entre le câble et la plante pour éviter de la blesser. J'utilise aussi des crochets à visser.
Il n'y a pas à mon avis de technique parfaite, rappelle toi juste qu'une fois installé, tout l'ensemble est solidaire. Il te faut donc un support de base très solide car le principal problème est la prise au vent. Quel est ton support ( mur, pallissade...)? Et tu plantes du gros de suite ou du jeune plant?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Matériel pour câbles pour grimpantes

Message par emille »

L'erreur qui est trop souvent faite est de vouloir faire un truc hyper solide hyper tendu. Ca ne marche que moyennement. Le poids de la végétation fini tjs par poser des problèmes.

Le plus simple est d'utiliser du fil de fer galvanisé pour clôture. De le tendre très modérément avec un tendeur de grillage. Mais l'astuce est de fixer au mur des pitons à œil tout les 1,50m ds lequel passe le fil de fer.
C'est la multiplicité de ces pitons qui rigidifier l'ensemble. Plus il y aura de pitons et plus cela sera solide.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Matériel pour câbles pour grimpantes

Message par jaberwak »

Bonjour Emille,

C'est effectivement à souligner, il ne faut pas que ce soit tendu comme une brute mais juste de quoi maintenir l'ensemble.
Je suis aussi d'accord de mettre plusieurs yeux, ca permet de répartir aussi la pression qui s'appliquera sur le cable et donnera un peu plus de liberté à la plante.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Bertrand81
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 05 janv. 2020 10:40
Région : Midi-Pyrénées

Re: Matériel pour câbles pour grimpantes

Message par Bertrand81 »

Le fil galvanisé pour clôture est une bonne solution. Le fixer avec des pitons à œil et le tendre avec des tendeurs de grillage également.
Il faut toutefois penser, si on travaille sur un mur, à conserver une certaine distance entre le mur et le treillage, de manière à éviter de faire stagner de l'humidité entre les plantes et le mur, de manière aussi à ne pas coller les plantes à un mur qui serait exposé en plein soleil et accumulerait une chaleur susceptible de "brûler" les plantes.
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Re: Matériel pour câbles pour grimpantes

Message par pollux975 »

Tout ça est très clair, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Matériel pour câbles pour grimpantes

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Les réponses ci dessus ont fait remarqué qu'il vaut mieux multiplier les points d’accrochage d'autant que les murs ne sont en général pas calculés pour travailler autrement qu'en résistance aux charges..
Il est à prendre en compte normalement le sens dans lequel la force d’arrachement va s'exercer sur les points d'attache..
D'autre part, un câble qui peut se détendre puis se tendre brutalement voit son impact multiplié comme il transmet encore plus brutalement la force d'inertie, notamment de la part des corps qu'il est censé supporter...

Ci dessous, caractéristique du parpaing.

La souplesse d'une trame comme un grillage a été notée ci dessus.. à voir la finesse des résilles, où les transferts de charges sont optimisés.. Pour donner une idée de la complexité des matériaux, rappelons qu'un poteau en bois d'une dimension de 5 par 5 cm, suffirait à supporter la charge confiée à une section de 20 ou 25 cm au carré.. Mais évidement, la première ne serait pas assez rigide pour éviter ce que l'on appelle le flambement.... ça plie..
Le grillage devra être soigneusement maîtrisé... Lui aussi.

évidemment, doit être pris en compte l'entretien, et éventuellement s'assurer de qui est le propriétaire du mur mais concernant la possibilité ou pas de ''garnir'' celui-ci de végétation, le cas avait déjà été traité avec les surprises que l'on sait… Si je retrouve le post ..
Pièces jointes
Parpaing.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
pollux975
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 01 janv. 2020 12:38
Région : Bourgogne

Re: Matériel pour câbles pour grimpantes

Message par pollux975 »

Merci j'ai noté les différents points
Je suis propriétaire du mur, qui est fait de pierres recouvert d'enduit.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »