Malade ou pas malade !!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
pic3
Graine de timide
Région : Franche Comté

Malade ou pas malade !!!

Message par pic3 »

Bonjour à tous et à toutes,

Ce matin en enlevant les voiles d'hivernages, j'ai constaté qu'une de mes plantes etait bizarre.

Pouvez vous me dire ce que c'est? les feuilles jaunissent et sont piquées.

Merci de votre aide.

Pic3
Pièces jointes
w.jpg
y.jpg
x.jpg
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Malade ou pas malade !!!

Message par bourru07 »

pic3 a écrit :Pouvez vous me dire ce que c'est? les feuilles jaunissent et sont piquées.
De façon sûre, certainement pas, mais cela arrive parfois aux Cycas (s'il s'agit bien d' un Cyca)
quand il manquent d'eau...
J'ai eu, il y a quatre ou cinq ans, un cas analogue, chez une amie. Pourtant, elle l'arrosait bien, mais....
... les racines, à l'étroit dans le pot, formaient un bouchon étanche à mi-hauteur.
le haut baignait, à refus, mais les racines actives, dans le fond, crevaient de soif.
Il a fallu casser son joli pot pour le transférer dans un autre, plus grand.
Le problème a été vite réglé...
Ceci étant dit
1- les folioles séchées ne pourront jamais reverdir, quoi que tu fasses, il faudra les raser...
2- il n'est pas du tout sûr que le tien souffre du même problème que le mien...
Vérifie, en passant le doigt dans le trou du fond, que ton substrat est suffisamment humide...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pic3
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par pic3 »

Merci de ta réponse....
Le pot semble assez grand pourtant...mais je vérifierai si il a assez d'eau. Il a passé l'hiver dehors avec un voile. Et il y a plu.....!!
Toutes les feuilles sont jaunes...si je coupe, il ressemblera plus a rien... dommage.!!!
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Bonsoir,

Personnellement les taches m'évoquent la présence de parasites. En général ces petites taches sont les endroits où les parasites piquent la feuille pour se nourrir de sève. Mais je ne suis pas une pro de cette plante là alors...

Personnellement toujours, je ne couperais que les parties complètement sèches, et encore... Les zones encore vertes sont toujours utiles à la plante en attendant de nouvelles pousses. Quoi qu'il en soit elle va être moche pendant quelques temps, ça c'est impossible à éviter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »