Faire revivre mon kentia (cochenilles?)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
GoldenGreen
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 mai 2018 8:45
Région : Ile de France

Faire revivre mon kentia (cochenilles?)

Message par GoldenGreen »

Bonjour,

Je m'inquiète pour mon Kentia, voilà 4-5 ans qu'il fait partie de mon entourage, mais je pense que des cochenilles farineuses l'ont discrètement attaqué.
Résultat : des feuilles complètement desséchées, d'autres en phase de dessèchement, et d'autres encore jaunissent.

Que puis-je faire pour lui redonner de la vigueur ?
Dois-je couper les parties desséchées des feuilles ?

Merci pour votre précieuse aide !
Pièces jointes
Cochenilles ?
Cochenilles ?
Feuilles jaunies
Feuilles jaunies
Feuilles desséchées
Feuilles desséchées
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Faire revivre mon kentia (cochenilles?)

Message par daniele 43 »

oh le pauvre !! son pot est minuscule et sans doute rempli de tourbe ultra sèche .... des feuilles dans cet état indique au moins un air trop sec et pas assez d'eau
Le kentia doit être nourris et arrosé copieusement , de façon espacé certes , mais copieusement ; le fond doit resté moite
Quant aux tâches jaunâtres ce pourrait être dus à des acariens , favorisés par un air trop sec ; il faut passer un coton humide sur les feuilles encore vertes et les brumiser régulièrement
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
GoldenGreen
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 mai 2018 8:45
Région : Ile de France

Re: Faire revivre mon kentia (cochenilles?)

Message par GoldenGreen »

Merci pour votre réponse.
Son pot a un diamètre de 25cm et une hauteur de 22cm. Je l'ai rempoté il y a deux ans, il me semblait qu'il ne fallait pas le faire trop souvent (et il n'a pas beaucoup grandi depuis...). Dois-je le rempoté de suite ou attendre qu'il aille mieux ?
Les petites bêtes blanches ne sont-elles pas des cochenilles ? J'en ai enlevé plein cet après midi, elles s'étaient installées sur les feuilles.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Faire revivre mon kentia (cochenilles?)

Message par Wivine »

Bonsoir,

On ne voit pas bien sur la photo mais oui, des petits amas blancs comme ça ça évoque des cochenilles farineuses.

Tu peux couper/retirer tout ce qui est complètement sec, ça fera moins de cachettes pour les parasites.
Après mon plan d'attaque personnel c'est de passer la plante sous la douche pour évacuer un maximum de bestioles, puis asperger généreusement la plante d'un mélange de savon noir + alcool + huile + eau. Ensuite traquer les survivantes quotidiennement, et refaire une douche/brumisation après une semaine, et ainsi de suite jusqu'à être sûre qu'il n'y ait plus du tout de cochenilles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »