Type de rosier et taille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Alexiscap
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 18 mars 2020 8:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Type de rosier et taille

Message par Alexiscap »

Bonjour,

Longtemps que je lis les messages, mais premier posté :) !

J'ai un rosier dans le jardin, que je pense être un rosier arbustif remontant , mais je n'ai pas de certitudes. Sauriez-vous me dire sur cette photo (prise en mai 2019) s'il est possible de confirmer ou non qu'il s'agit bien de ça ?
IMG_20190530_153501_compress29.jpg
En tout cas remontant car il donne donne plusieurs fois dès lots de rose pendant une bonne partie de l'été et autonome, si j'ai bien compris ce qu'est un rosier remontant en tout cas (débutant en la matière).

J'ai fouillé avant de poster cette question mais je trouve qu'il ne ressemble à aucun autre sur les publications qui expliquent les différents types de rosiers.

Je souhaitais lui faire une bonne taille assez basse cette semaine pour qu'il reparte de plus belle cette année, je fais bien?

Merci d'avance pour vos réponses :) !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Type de rosier et taille

Message par Masa »

Bonjour.
On parle de plantes remontantes, lorsqu'elle fleurit plusieurs fois dans l'année avec une période sans fleurs.
Pour la classification des rosiers c'est bien trop complexe pour en parler sur quelques lignes. Ici, il y a de très grande chance pour que soit un rosier X Thé (grandes fleurs, variétés modernes).
Pour la taille, j'aurais tendance à dire que c'est un poil trop tard. Il doit être déjà en boutons (ah l’acné :lol: ). Le mieux sera donc de le retailler après la floraison, de pulvériser du soufre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Type de rosier et taille

Message par bourru07 »

Il faudrait surtout le rajeunir en supprimant de vieilles charpentières
juste au dessus de point de greffe et préserver les nouveaux jets.
Tard? Oui, un peu, mais mieux vaut tard... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Alexiscap
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 18 mars 2020 8:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Type de rosier et taille

Message par Alexiscap »

Merci pour vos réponses.

En effet c'est bien ça il fleurit à plusieurs reprises avec période sans fleurs.

Mince déjà trop tard, je pensais qu'en fin d'hiver c'était idéal (vu le risque de gelée encore). Actuellement il est comme ceci :
IMG_20200318_141607_compress74.jpg
Je suis tenté tout de même de redonner un coup de jeune cette semaine j'ai l'impression qu'il n'a pas été très bien entretenu par le passé. Je distingue 3 grosses "branches" marrons qui représentent environ 2/3 du rosier actuel, mais je vois peu de bourgeon/oeil en dessous d'un mètre sur ces branches. Est-ce que le mieux serait de raccourcir à environ 50-60cm au dessus d'un oeil?

J'ai du mal à me repérer dessus vu l'état actuel et n'ai pas envie de faire pire que mieux en le taillant trop sévèrement..
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Type de rosier et taille

Message par emille »

Je n'hésiterai pas à le tailler même si effectivement c'est tout juste trop tard.
Je couperai tout ce qui pousse vers l'intérieur et laisserai une longueur de branches d'un bon 50 cm .
Il sera un peu en retard mais comme il semble vigoureux...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Type de rosier et taille

Message par Masa »

Il y a deux écoles. Soit tu le fait maintenant, en plus de s'occuper durant le confinement, cela va supprimer la première floraison. Soit tu attends deux mois pour le rabattre. De toute façon vu la vigueur, il n'aura pas de mal à se remettre d'une taille sévère et quelque soit la période. Faudra juste faire attention aux maladies tels que l'Oïdium et les tâches noires.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5744
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Type de rosier et taille

Message par magnolia75 »

Hello bonjour !!

Pour cette année, En enlevant le bois mort et en coupant 30 cm des branches, ce ne sera
pas trop mal!!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Type de rosier et taille

Message par emille »

J'adore ! Chacun donne son avis. Et ils sont sensiblement différents. Mais je crois qu'ils sont tous pertinents !
Ma conclusion: Un baudet qui fait à s'mode c'est le mi temps de s'pitance.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
maiteline
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Type de rosier et taille

Message par maiteline »

bonjour,
oserais-je dire que je viens me greffer sur votre sujet ;) ?
j'ai le même cruel dilemne: mes rosiers buissons remontants ne sont pas encore taillés et les voilà en 15j en feuilles avec pour certains il y a quelques boutons. Habitant en IDF, si je comprends bien, le mieux sera de les tailler à à peu près 50cm du sol après leur première floraison ? ils sont en place depuis 25 ans...
Pour l'instant, ils mesurent 1,5m environ...
merci pour votre conseil
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Type de rosier et taille

Message par bourru07 »

maiteline a écrit :...si je comprends bien, le mieux sera de les tailler à à peu près 50cm du sol après leur première floraison ? ...
Bien sûr que non...
les 50cm, données par émille, étaient un ordre grandeur, dans ce cas de restructuration tardif.
Dans ton cas normal de taille (un peu tardive) tu as le choix entre deux solutions...
- soit tu tailles classiquement, quitte à faire perdre, à ton rosier, un peu de ses réserves. Tu les lui restitueras plus tard en l'engraissant.
- soit tu coupes juste au dessus d'un bourgeon déjà bien développé...
Un bon tailleur ne se balade jamais avec un mètre pliant... :P
Il observe attentivement et compte les yeux. Encore en sommeil ou déjà débourrés...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
maiteline
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 mars 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Type de rosier et taille

Message par maiteline »

je vais appliquer chacune de tes méthodes selon l'avancement du rosier; il y en a qui sont peu démarrés, je vais les tailler normalement, surtout qu'on annonce un peu de gel la semaine prochaine. Les autres, je vais "raccourcir" un peu au-dessus d'un bourgeon .
merci bourru07
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Type de rosier et taille

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le rosier d'Alexis ressemble plus à un arbustif que buisson vu sa hauteur par rapport au mur.

Dans le Nord il ne doit pas être très développé et peut être taillé, au dessus du "noeud" le plus bas (embranchement multiple) en laissant une branche jeune en tire sève sinon le bas peut mourir.
Nicole
Alexiscap
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 18 mars 2020 8:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Type de rosier et taille

Message par Alexiscap »

Bonjour, je vous réponds un peu tardivement mais merci à tous pour vos retours :) !
J'ai pris le parti de couper à une 50aine de cm quitte à perdre une floraison, je préfère le laisser reprendre avec plus de jeunesse (sans compter les trous etc assez bas dans les rameaux principaux et la maladie qui provoque les branches jaunes/noires).
J'ai retiré aussi ce que je pense être un gourmand, la branche qui partait de bien en dessous du point de greffe et qui sortait de sol à un bon 15-20cm du reste.
J'espère juste ne pas avoir fait de bêtises avec les coupes, malheureusement pas sur les grosses grosses branches il n'y avait pas d'oeil développé sur la partie basse (en dessous d'un gros mètre, et encore c'était sur des branches secondaires).

Une petite photo de l'actuel, j'en ai profité pour faire une petite bute de terre au niveau du point de greffe, toujours mieux que rien pour protéger des derniers jours de gelées.
IMG_20200324_132344_compress26.jpg
IMG_20200324_132403_compress81.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Type de rosier et taille

Message par Nicole37n »

Ha oui il doit se sentir tout nu ! le mur aussi !

Un peu d'engrais et devrait repartir de plus bel.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Type de rosier et taille

Message par emille »

Je pense que j'aurais taillé comme toi !
Une poignée de pouzzolane au pied, de l'engrais et un bon paillage
Reviens ici ds qq mois nous montrer tes roses ;-)
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Type de rosier et taille

Message par emille »

C'est très bien d'avoir recouvert le point de greffe. Qui t'as conseillé ce truc car c'est très controversé ?

NB: Un truc à faire uniquement ds le nord de la France
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Alexiscap
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 18 mars 2020 8:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Type de rosier et taille

Message par Alexiscap »

Bonjour tout le monde, je ne regrette pas du tout cette taille qui me semblait sévère, il me fait de très belles roses (certaines ont déjà fané) mais pour une première floraison après la taille je suis assez content, il a repris beaucoup d’ampleur en peu de temps
0F714B3B-DD55-4B20-81EB-3F56E20E8CF7.jpeg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »