Des conseils avant de me lancer ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Stellaire
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mars 2020 16:40
Région : Centre
Localisation : Trogues

Des conseils avant de me lancer ?

Message par Stellaire »

Bonjour,

Ca y est je me lance. Et franchement, je n'ai aucune idée de ce que je fais ni de où je vais. Depuis vendredi j'ai commencé a préparer ma première planche de culture pour planter des tomates et ce que youtube ne montre pas, c'est que préparer une parcelle à la main c'est du boulot... Alors avant de le regretter je viens demander aux experts que vous êtes si je ne suis pas en train de me planter complètement.

Alors voilà mon terrain :
terrain.jpg
C'est grand ! Je pensais que c'était 3600m² au total mais en préparant cette image j'ai pris les mesures précises et c'est plutôt 3900m². (Non mais j'étais citadin avant, pour moi c'est grand, surtout quand je dois tondre...au rotofil)

Alors ce terrain et ce contexte je ne les ai pas choisi (cf ma présentation si vous voulez des détails). Mais je voudrais composer au mieux avec ce que j'ai.

Pour le contexte du terrain. C'est dans la région centre entre Sainte-maure de touraine et Chinon, autour il n'y a que des champs, sauf le voisin a droite. Une haie nous sépare mais il n'y en a pas sur le reste du terrain qui est simplement clôturé. La zone est plutôt plate, donc sans obstacle, quand il y a du vent c'est pas pour faire semblant. Le terrain lui-même est un ancien champ, on en voit encore un bout à l'ouest, qui a été morcelé pour construire les maisons dans les années 60. De ce que les voisins m'ont raconté, dans les années 60 le logement a été occupé par des gens qui ont magnifiquement entretenu le jardin, planté un verger puis qui sont parti au début des années 70 et depuis aucun locataire ne s'est occupé du terrain (même pas de la tonte, ce qui fait que quand je suis arrivé c'était une jungle avec des adventistes, des ronces et des hautes herbes jusqu'à 1m30 de haut).

Pour les détails sur l'image :
Au fond en violet, c'est un ancien verger. En dehors d'une taille quand on est arrivé il n'a eu aucun entretien depuis au moins 40 ans. Il y a des pommiers sur toute la moitié ouest, et un mélange de cerisier, prunier, noyer, et cognassier à l'est. On a essayé au début mais les fruits sont immangeables. Les arbres sont envahis de lichens et de lierre (j'ai commencé a arracher le lierre, ce qui a fait du bien aux arbres mais il repousse plus vite que je ne l'enlève). Qui plus est c'est une zone où on ne va presque jamais puisque je n'ai jamais réussi à la tondre.

En jaune c'est le poulailler, il peut être déplacé, d'autant qu'il y a un mois les poules se sont toutes faites bouffer par une belette (ou une fouine on ne sait pas vraiment). Devant le poulailler il y a un cerisier (qui donne plein de cerises...immangeables aussi sic :/ )

En rouge, zone interdite, c'est la fosse toute eau. De grosses canalisations circulent a quelques cm sous terre (d'ailleurs avec les pluies qu'on a eu cet hiver certaines ont commencé a se découvrir).

En bleu, c'est un tas de bois. Malheureusement pas du bois de chauffage. En arrivant on a fait appel a un professionnel pour tailler tout le verger, et on a voulu garder les branches pour faire du BRF. Ce qui n'a jamais pu être fait faute de budget, c'est donc maintenant un gigantesque tas de branches mortes dans lesquelles les ronces sont venues se mélanger... C'est la zone de jeu préférée du chien vu qu'un tas de bestioles s'y cachent.

Enfin en vert c'est l'endroit que j'ai choisi pour préparer ma planche de culture. Et je l'avoue c'est complètement au pif, j'ai juste ciblé un endroit ou la terre avait l'air correcte.

Et maintenant les questions :
Est-ce que l'emplacement choisi vous semble correct ? La terre m'a l'air bonne mais bon pour ce que j'y connais...
Vous voyez un moyen de se débarrasser de ce tas de bois ? C'est une plaie depuis qu'on est là et je n'ai pas de remorque.
J'ai un chien du coup, y'a un moyen de l’empêcher d'aller fouiner dans ma planche de culture ? (oui bon clôturer... c'est sûr mais c'est pas donné, alors si c'est la seule solution faut que je m'y prenne à l'avance en prévoyant dès à présent la suite, ce qui fait beaucoup quand l'idée de base est juste de planter quelques tomates et de voir si ça prend avant de décider s'il y a une suite).
Des idées pour faire en sorte que le verger, qui donne et qui donne même beaucoup, produise des fruits mangeables ?

Et si vous avez d'autres suggestions, des idées sur des questions que je ne me suis même pas encore posées, je suis preneur.

Merci d'avance :)
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Des conseils avant de me lancer ?

Message par Jardinerobis »

Le site du jardi en vaut un autre .
Le chien ça s' éduque ,le mien a vite appris .
Il est trop vieux pour s' en souvenir cette année.
Le bois pas pour le chauffage ?faut pas avoir froid pour dire ça .
Coupé à la bonne longueur et gardé au sec ca chauffe .
Ca vaut pas le chêne ,voir l'amandier ou l'olivier ,enfin , c'est vous qui payez.
Le poulailler avec le refuge sous le tas de bois ,fallait oser .
Perso je suis passé au grillage à maille carrée soudée, c'est plus cher mais les qq poules sont à l'abri des prédateurs.
Prevoyez de couvrir sur le poulailler avec le même grillage et protégez la base pour éviter les tunnels .
J'ai fait une fenêtre sur le toit du parcours, par où je jette les mauvaises herbes du jardin et le seau de la cuisine .Je récupère ainsi des débris qui finissent au compost.
Faites un accès extérieur pour les pondoirs ,c'est moins de problèmes que de voir le chien vous suivre et foutre la pagaille.
Divisez vis activites en demi heure
Couper du bois
Grelinetter
Desherber pour les poules
Nettoyer le terrain
Grelinetter
Couper du bois
Etc
Semer dès que possible pour la motivation
Mettez du marc de café autour ,des fois que votre chien comprendrait le message.
Stellaire
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mars 2020 16:40
Région : Centre
Localisation : Trogues

Re: Des conseils avant de me lancer ?

Message par Stellaire »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Pour le chien, marc de café, oui je vais essayer on verra bien. Ensuite pour ce qui est de l'éduquer... Il n'est pas plus méchant ou bête qu'un autre, quand je l'ai sous les yeux pas de soucis, pour les heures ou je bosse par contre...

Pour le bois y'a un malentendu... désolé, ma faute, je trouvais déjà le post très long pour rentrer dans les détails. Oui c'est du bois, mais tout d'abord c'est de la petite branche d'élagage qui traîne dehors sur la terre depuis 2 ans... ce qui est dessus est sec, ce qui est dessous est trempé et en partie pourri. Mais surtout, j'ai pas de cheminée ^^ (et j'ai bien essayé de le proposer au voisinage mais personne n'en veut).

Et vu que je vois que l'histoire du poulailler est litigieuse, pour être plus clair on a eu 3 poules pendant 2 ans, le seul souci qu'on avait c'était la cohabitation chien/poules quand elles trouvaient le moyen de s'envoler au dessus de leur enclos. Il y a un mois et demi environ, une première s'est faite choper par une fouine, puis chaque semaine une autre s'est faite avoir de la même façon et maintenant nous n'en avons plus. La fouine en question ne se réfugiait pas sous le tas de bois, quand je parlais de bestioles là dedans, c'est plutôt des mulots, des campagnols ou des nids d'oiseaux.

Morceler l'activité pour rester motivé c'est sans doute une bonne idée, je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Des conseils avant de me lancer ?

Message par Enibas »

Pour les poules :arrow: Enclos grillagé entièrement pour éviter que les poules se baladent partout la journée et abris entièrement fermé pour la nuit (les fouines sont des animaux nocturnes).
Pour le bois qui vous embête si vous faite du barbecue c'est super ...je peux vous assurer qu'il brûlera !
Pour l'endroit plein de ronces il ne faut pas se décourager une 1/2 h chaque jour :top:

Pour vos arbres il faudrait les faire identifier par un connaisseur qui vous en dirait plus sur la variété dont il s'agit et ce qu'il faut faire pour éventuellement leurs donner un coup de jeune :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Des conseils avant de me lancer ?

Message par Enibas »

Un moyen efficace pour nettoyer une grande zone envahie d'herbes diverses et de ronces sans se fatiguer et gratuit :arrow: les chèvres
Mettre une annonce et peut être qu'une personne sera intéressée pour les parquer jusqu'à ce que la zone soit nettoyée.
On peut également y mettre des moutons mais ils ne feront que l'herbe pas les ronces
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Des conseils avant de me lancer ?

Message par Enibas »

Si votre tas de bois est stocker depuis un petit moment au même endroit :arrow: normalement en dessous il ne doit plus y avoir d'herbes à par vos ronces qui ont réussi à s'y glisser mais que normalement il sera rapide d'enlever. Et en général la terre est souple en dessous :top: donc cela serait parfait pour y planter rapidement quelque chose :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Stellaire
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mars 2020 16:40
Région : Centre
Localisation : Trogues

Re: Des conseils avant de me lancer ?

Message par Stellaire »

Salut et merci Enibas pour vos retours. Parenthèse je ne sais pas si c'est l'usage sur ce forum mais j'accepte complètement le tutoiement (je vouvoierais en attendant de savoir qui apprécie quoi mais bon, on ne peut déjà plus se serrer la main ou faire la bise alors autant être le plus détendu possible online).

Alors si je reprends dans l'ordre... Oui pour les poules enclos grillagé c'est clair et net.. Jusqu'ici on avait un filet, mais ça présente trop de problèmes. Dejà il est trop bas (1m10) et les poules, enfin certaines, savaient s'envoler par dessus. Mais surtout le chien a lentement mais surement déchiré le filet créant des trous dans les lesquelles les poules pouvaient passer librement à la fin (il n'en voulait même pas aux poules mais il ne supporte pas les pigeons, pies et autres volant qui venaient picorer les graines de poules, et ça malgré tous mes efforts je n'ai jamais réussi à lui faire comprendre). C'est pour cette raison que nous n'avons pas repris de poules pour l'instant, j'ai décrété que je poserais un enclos solide (et plus grand) avant qu'on en adopte d'autres, mais bon clôturer une quarantaine de m² c'est un budget que je n'ai pas pour l'instant (j'entends par là un truc suffisamment solide pour empêcher un chien de passer), d'ailleurs si quelqu'un a des conseils a ce sujet je suis très très preneur parce que ça servira aussi pour le potager.

Pour les barbecues. J'en fais... (Oui je suis un sale viandard irresponsable, mais bon j'ai un éleveur bio qui vend sa production à la coupe 1 samedi sur 2 juste à coté, et franchement c'est dur de résister même quand on a des convictions ^^ ). Par contre ça fait 2 ans que j'en fais et je suis très loin d'avoir ne serait-ce qu'entamé le tas de bois. a ce rythme il durera bien plus longtemps que moi, surtout qu'il se renouvelle... Après chaque coup de vent je retrouve des branches qui finissent dedans, avant de finir plus ou moins éparpillées dans le jardin parche machouiller un bâton en surveillant si des pies ne se posent pas dans le terrain c'est très important pour le chien (je sais, je donne l'impression que mon chien est intenable, mais c'est pas le cas, c'est juste qu'autant il est très bien éduqué en intérieur, autant en extérieur, c'est tellement grand et tellement "SON territoire" qu'il a pris l'habitude de faire ce qu'il veut sans que puisse l'avoir à l’œil).

Alors 1/2h chaque jour, je sais ça serait l'idéal, peut-être que j'y viendrais avec les beaux jours... Ou quand on sera tous confinés, mais pour l'instant les activités hors boulot, c'est réservé aux WE, et les activités jardin à ceux ou il fait un temps correct. Bon là j'ai conscience qu'en disant ça, ça fait (et c'est peut-être le cas) très feignasse qui attends que ça lui tombe tout cru dans le bec, comme si son jardin allait se faire tout seul et qu'il n'avait qu'a venir cueillir ses fruits et ses légumes. Mais la réalité, en tout cas mon point de vue, c'est que d'avril a septembre le jardin me prend déjà tout mon temps libre... pour tondre ! Parce que chaque WE du printemps à l'automne, j'y suis, avec mon rotofil électrique (c'est tout ce que j'ai et tout ce que je peut me permettre pour l'instant) et déjà je m'en veut de ne pas passer plus de temps pour le reste, qui est aussi, si ce n'est plus important. En implantant un potager, je sais que ça va me prendre encore plus de temps, mais au moins je me dis que ça sera plus gratifiant que simplement tondre pour éviter les serpents.

Je reviendrais sur la suite plus tard... Faut que je digère le discours présidentiel et ses conséquences avant.
Ours04
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mars 2020 7:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Des conseils avant de me lancer ?

Message par Ours04 »

Salut,

Pour ton problème de banchages qui sont en amas, et dont tu ne sais pas quoi faire à l'instant présent, je ne pourrais que te conseiller de les broyer. J'ai bien compris que financièrement c'était compliqué pour toi, donc on oublie l'investissement que représente l'achat d'un broyeur, mais si tu as un loueur de matériel de chantier non loin de chez toi, tu devrais pouvoir en trouver à la location pour un tarif raisonnable. Peut-être même qu'un paysan non loin de chez toi à ça? Echange de bon service ça peut encore fonctionner, donc ça vaut le coup de poser la question, même si en ce moment c'est compliqué.
L'avantage si tu arrives à faire du broyer tes branchages, c'est qu'ils deviendrons bien utiles sur ton terrain, et surtout pour ton potager.

C'est très bon d'en mettre pour le compost, au pied des plantes comme paillage, et aussi pour en faire la litière des poules. Le cycle parfait dirons nous.

Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2109
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Des conseils avant de me lancer ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pour le bois, toutes les sections < à 4 cm peuvent être fractionnées par un bon coupe-branche, ce qui accélérera la décomposition. À l'achat comme à la location, le financement d'un broyeur me semble prohibitif.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Des conseils avant de me lancer ?

Message par Nicole37n »

Il faudrait trouver un voisin (proche en ce moment) avec une tronçonneuse et 5 - 6 coup dans le tas, le bois serait plus facile à employer.

Pour les poules, il faut couper les plumes d'une seule aile pour les empêcher de voler.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »