terrassement jardin et pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Chris103
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 mars 2020 20:48
Région : Belgique

terrassement jardin et pelouse

Message par Chris103 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Chris. Je ne suis pas sur que je pose la question sur le bon endroit du forum...

Nous avons récemment acheté une maison avec jardin et dans ce jardin se trouvait un horrible chemin en dalle.
J'ai donc enlevé ces dalles et la structure en béton qu'il y avait en dessous et me retrouve maintenant avec un jardin et un énorme trou de 20m x 1m x 20-25cm de profondeur.
Je voudrais remblayer ce trou et y faire pousser du gazon, herbe.
On ma conseiller afin de remblayer ce trou de commencer par une "couche" de fumier de cheval que je peux me procurer gratuitement dans un manège.
Est-ce utile, conseillé et plus économique de remblayer une première couche de fumier de cheval ? Connaîtriez-vous des sacs imperméable de grande contenance pour transporter ce fumier ? en ce temps de confinement Amazon pourrait être ma solution...

Ensuite faut-il que je laisse cette couche composter ou je peux rajouter du terreau directement ?
Et quand est-il du gazon ? Quand faut il semer ?...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Prenez soin de vous
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: terrassement jardin et pelouse

Message par Jardinerobis »

Bonjour
Ameublir le sol au fond de l'ex passage
mettre de la terre ordinaire jusque 3 doigts de la surface
Mettre du fumier de cheval bien décomposé pour finir la hauteur.
Mélanger au croc terre et et fumier
Un coup de rateau
Semis du gazon
Tasser
Arroser sans forcer.
Pour les sacs ,trop grand vous cassera le dos
Des sacs poubelle en double remplit à moitié vous couteront moins cher en tour de rein.
Sinon les grands sacs pour feuilles des catalogues de jardinage .....
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: terrassement jardin et pelouse

Message par Arverne »

Pourquoi mettre du fumier pour faire pousser du gazon ? Le gazon pousse TOUJOURS trop vite ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: terrassement jardin et pelouse

Message par maraichin85 »

Je me permets d'intervenir parce que je suis tellement d'accord avec Arverne, pourquoi du fumier pour faire pousser du gazon?
Patiente puisque nous sommes en confinement et dès que ce sera possible tu chercheras sur le bon coin pour trouver de la bonne terre qui ne te coûtera pas grand chose et peut-être même rien du tout.
Chris103
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 mars 2020 20:48
Région : Belgique

Re: terrassement jardin et pelouse

Message par Chris103 »

Super Merci pour vos réponses !
Je vais déjà ameublir la terre et en fin de confinement essayer de trouver de la terre arable/ordinaire.
maraichin85 a écrit : mar. 24 mars 2020 15:25 Je me permets d'intervenir parce que je suis tellement d'accord avec Arverne, pourquoi du fumier pour faire pousser du gazon?
Patiente puisque nous sommes en confinement et dès que ce sera possible tu chercheras sur le bon coin pour trouver de la bonne terre qui ne te coûtera pas grand chose et peut-être même rien du tout.
C'est simplement parce que j'ai accès à du fumier gratuitement et en grande quantité et je pensais pouvoir en utiliser plus pour devoir mettre moins de terre... Parce que je ne sais pas ou je vais trouver de la terre ordinaire. J'habite à Bruxelles, je vais chercher sur des sites de seconde main...

Merci à vous,
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: terrassement jardin et pelouse

Message par maraichin85 »

Chris103 a écrit : dim. 05 avr. 2020 14:12 Super Merci pour vos réponses !
Je vais déjà ameublir la terre et en fin de confinement essayer de trouver de la terre arable/ordinaire.
maraichin85 a écrit : mar. 24 mars 2020 15:25 Je me permets d'intervenir parce que je suis tellement d'accord avec Arverne, pourquoi du fumier pour faire pousser du gazon?
Patiente puisque nous sommes en confinement et dès que ce sera possible tu chercheras sur le bon coin pour trouver de la bonne terre qui ne te coûtera pas grand chose et peut-être même rien du tout.
C'est simplement parce que j'ai accès à du fumier gratuitement et en grande quantité et je pensais pouvoir en utiliser plus pour devoir mettre moins de terre... Parce que je ne sais pas ou je vais trouver de la terre ordinaire. J'habite à Bruxelles, je vais chercher sur des sites de seconde main...

Merci à vous,

Je n'avais pas fait attention que tu étais en Belgique mais je pense qu'un site du même genre qu'en France doit bien exister en Belgique. Si tu peux avoir du fumier en grande quantité je suppose que tu n'es pas si loin de la campagne alors tu as peut-être des possibilités que tu ignores. :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »