Pollution des sols par peinture de crépi
Pollution des sols par peinture de crépi
Bonjour,
Nous avons acheté une maison dont nous allons refaire la façade. Les artisans ont passé le karcher sur les murs, ce qui a répandu du crépi partout dans le jardin. J'ai un grand bac dans lequel des morceaux de crépi se trouvent à la surface de la terre. Cela fait environ trois semaines. J'ai dû m'absenter et je n'ai pas pu enlever ces morceaux de suite.
J'ai peur que la pluie ait entraîné le dépôt de métaux lourds ou autres polluants dans les sols. Or dans ce bac, j'ai fait pousser des tomates l'été dernier. Cette année, j'aimerais ajouter d'autres fruits/légumes.
Le bac étant assez grand (voir photos), j'aimerais éviter de devoir enlever toute la terre pour en ajouter une neuve. Que pensez-vous de mon cas ?!
Merci par avance pour vos réponses !
Patatina
Nous avons acheté une maison dont nous allons refaire la façade. Les artisans ont passé le karcher sur les murs, ce qui a répandu du crépi partout dans le jardin. J'ai un grand bac dans lequel des morceaux de crépi se trouvent à la surface de la terre. Cela fait environ trois semaines. J'ai dû m'absenter et je n'ai pas pu enlever ces morceaux de suite.
J'ai peur que la pluie ait entraîné le dépôt de métaux lourds ou autres polluants dans les sols. Or dans ce bac, j'ai fait pousser des tomates l'été dernier. Cette année, j'aimerais ajouter d'autres fruits/légumes.
Le bac étant assez grand (voir photos), j'aimerais éviter de devoir enlever toute la terre pour en ajouter une neuve. Que pensez-vous de mon cas ?!

Merci par avance pour vos réponses !

Patatina
Dernière modification par Patatina le mer. 25 mars 2020 19:26, modifié 2 fois.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Pollution des sols par peinture de crépis
Ces écailles de peinture sur ciment, séchées depuis longtemps, sont normalement insolubles
dans l'eau, et donc inertes.
Il n'en va pas de même des éclats du crépi éventuellement arrachés par le nettoyeur H.P.
Ceux là , composés de mortier de chaux, pourraient apporter un excès de Ca actif à ton sol...
Si tu laisses sécher puis que tu balaies énergiquement la surface pour ôter ces détritus,
tu ne devrais pas à avoir à changer ta terre...
dans l'eau, et donc inertes.
Il n'en va pas de même des éclats du crépi éventuellement arrachés par le nettoyeur H.P.
Ceux là , composés de mortier de chaux, pourraient apporter un excès de Ca actif à ton sol...
Si tu laisses sécher puis que tu balaies énergiquement la surface pour ôter ces détritus,
tu ne devrais pas à avoir à changer ta terre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Re: Pollution des sols par peinture de crépi
Merci beaucoup pour ta réponse bourru07 !