plantes grimpantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gladys lady
Graine de timide

plantes grimpantes

Message par gladys lady »

:D salut tout le monde,

j'aimerai avoir des infos sur les plantes grimpantes susceptibles de couvrir un mur sans treillage ni grillage, exposé mi-ombre, climat idem ile de france ...
j'aimerai une plante avec floraison (printemps ou été, ou les deux) à feuillage persistant.
(je possède déjà un chèvrefeuille (tellmaniana) ).

merci de vos réponses

@+
gladys :wink:
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Si c'est à mi-ombre, un hortensia arbustif ( hydrangea petiolaris ) devrait s'y plaire . Il pousse lentement les deux premières années , il faut qu'il s'implante mais ensuite il couvre très bien .
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

L'idée de Palim est bonne, sauf que le feuillage de l'hortensia grimpant est caduc.
Les grimpantes à fleurs et à feuillage persistant sont peu nombreuses, me semble-t-il, surtout si elles doivent être susceptible de grimper toutes seules.
Je pense à unesuperbe clématite à feuillage persistant, la c. armandii, mais elle a besoin d'un support et fleurit très tôt, à cette époque-ci, me semble-t-il.
Pour rester dans le même genre de la proposition de palim, une plante qui ressemble à l'hortensia grimpant mais que je trouve personnellement plusq original et très joli est Schizophragma hydrangeoides ou integrifolium, dont j'ai lu beaucoup de bien. Une fois de plus, ces plantes perdent leurs feuilles en hiver...

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Véro 34
Graine de timide

Message par Véro 34 »

Pourquoi pas du jasmin, il en existe de nombreuses espèces qui sont persistantes et résitent à des températures très froides, de plus en général, la croissance est plutôt rapide.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Il y a déjà les lierres, qui ne fleurissent pas vraiment, mais en plantant le long de ton mur plusieurs pieds , de forme et de couleurs différentes (il y a des panachés comme Gloire de Marengo, des verts très clair comme Harald, etc...), tu pourrais créer un fond de verdure et un décor végétal permanent...
Sinon, et la mi-ombre lui convient très bien, il existe un hydrangea grimpant, qui s'accroche tout seul (sans abimer le mur) et dont le feuillage est persistant : hydrangea seemanii...(catalogue Schryve par exemple).
Il fleurit comme ses cousins, en "bonnets de dentelle", blanc crème, l'été.
Et comme ses cousins, il met deux ou 3 ans avant de vraiment se mettre à grimper, mais après, il est bien couvrant...
Amicalement
Zéphirine
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

Zéphirine, tu es sure qu'Hygrangea seemanii est bien rustique ? Normalement oui vu que Shryve ne propose normalement que des plantes qu'ils ont testé chez eux, mais je croyais qu'aucun Hydrangea persistant ne résistait au froid.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Tiens, tiens...Bonsoir Antoine ! :D
A mon avis, Hydrangea Seemanii est zone 7...Il résiste très bien ici, et Maurice Laurent aussi le propose (il fait plus froid dans ses collines que dans ma plaine)...En ce qui concerne Gladys Lady, dans l'Eure, il ne devrait y avoir aucun problème...
Bises !
Zéphirine
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

Coucou :D

Ah d'accord ! Tiens ben je pourrais peut-être penser à cet Hydrangea pour mon grand mur au Nord.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »