figuier en pot précoce de Dalmatie

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 748
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par sossomenangel »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour mon figuier en pot. Une seule feuille est en train d'apparaitre et je n'ai pas l'impression qu'il y en ai d'autres qui se préparent... Est ce normal? est ce qu'elles peuvent venir après??

Merci beaucoup et bon week end

Sophie
Pièces jointes
figuier en pot.jpg
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par 4ine »

Patience..
Le printemps ne fait que de commencer...
On en reparle dans 1 mois...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 748
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par sossomenangel »

Merci d accord je vais patienter. Je ne voyais pas d autres pointes vertes à l horizon mais peut etre est ce trop tôt alors!
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par 4ine »

bonjour
Ce matin j ai re regardé ta photo, j ai vu que certaines pointes avaient gelées (je les ai entourées en rouge) maisla base est avec un bel aspect, donc il repartira (j ai souligné en vert).
Tu dois voir d ici peu la poitne verte (entourée en vert) s ouvrir...
Je ne sais où tu es, mais par chez nous ils annoncent du froid,je mettrai bien mon voile d hivernage pour les protéger du vent glacial...
fifi.jpg
Donc attends un peu et tu vas voir ton figuier se réveiller...
Même si les livres/ les vendeurs disent que ce figuier peut vivre en pot, il serait mieux dans la terre (si tu peux...)
Bonne journée
4ine
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 748
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par sossomenangel »

Merci 4ine. Je suis sur Paris et il prévoit un peu froid et du vent c'est vrai la semaine prochaine. Me conseilles tu de le protéger avec un voile? c'est un figuier résistant au froid normalement? Oui je sais que c'est mieux en pleine terre mais à Paris, ce n'est pas possible. J'ai déjà beaucoup de chance d'avoir un balcon!! après j'ai vu plein de photos avec des figuiers en pot qui donnaient bien. J'espère que ca va marcher pour moi!
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par 4ine »

Bonjour
Je sais que ça resite bien cette variete.
J ai une bouture qui est contre la haie, abritée du vent ...
. personnellement je vais protéger les miens .. qui ne sont pas abrites dans le jardin en normandie..
L an passé mes figues de dauphine sont tombées en mai suite aux gelées des saints de glace...
Donc cette année je fais gaffe.
Toi sur un balcon.. je mettrai de quoinle protéger.
Bon dimanche
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par sub »

sossomenangel a écrit : dim. 29 mars 2020 14:06 Merci 4ine. Je suis sur Paris et il prévoit un peu froid et du vent c'est vrai la semaine prochaine. Me conseilles tu de le protéger avec un voile? c'est un figuier résistant au froid normalement? Oui je sais que c'est mieux en pleine terre mais à Paris, ce n'est pas possible. J'ai déjà beaucoup de chance d'avoir un balcon!! après j'ai vu plein de photos avec des figuiers en pot qui donnaient bien. J'espère que ca va marcher pour moi!
Les jeunes figuiers sont moins résistants au froid, si possible rentrez-le dans une pièce non chauffée et gardez le a l’intérieur jusqu’à ce que tout risque de gelées soit écarté.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par gabii75 »

Mes figuiers sont dans des pots un peu plus gros, je les ai protégé la nuit dernière avec un voile de protection car il était annoncé des gelées en Ile-de-France.
Les miens sont un peu plus avancés que les tiens et les petites figues grossissent déjà :)
Ceux qui sont en pleine terre dans l'Est de la France sont beaucoup moins avancés...

Dalmatie est une bonne variété, et qui résiste bien au froid. Si ton figuier n'a pas de figues en formation (ce qui me semble le cas vu sa taille) inutile de le protéger du froid, au pire si il fait -1 ou -2 les feuilles prendront un peu mais reviendront très vite.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 748
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: figuier en pot précoce de Dalmatie

Message par sossomenangel »

Merci Gabii75
Peux tu poster des photos de tes figuiers que je puisse voir stp? Le mien a été planté en septembre et je l ai acheté petit...cest peut-être pour ça? Il avait plein de petites figues en septembre mais qui n ont jamais mûri...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »