Qui se permet de grignoter mon hellébore ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Qui se permet de grignoter mon hellébore ?
Bonjour à tous,
Ma question est dans le titre.
Voici un hellébore que m'a offert ma voisine à Noël et que j'ai replanté dans mon jardin le 22 février.
Il a fait 3 feuilles neuves, il en a perdu aussi, mais c'était de vieilles feuilles.
Mais ce que je n'aime pas du tout, c'est ce que vous pouvez voir ci-dessous.

Si jamais j'en prends un qui s'attaque à mon hellébore, je lui donne du bâton ! Mais encore faut-il que je le prenne en flagrant délit. Alors c'est qui ? J'ai beau guetter, je ne vois personne. Peut-être saurez-vous m'éclairer ?
Ma question est dans le titre.
Voici un hellébore que m'a offert ma voisine à Noël et que j'ai replanté dans mon jardin le 22 février.
Il a fait 3 feuilles neuves, il en a perdu aussi, mais c'était de vieilles feuilles.
Mais ce que je n'aime pas du tout, c'est ce que vous pouvez voir ci-dessous.

Si jamais j'en prends un qui s'attaque à mon hellébore, je lui donne du bâton ! Mais encore faut-il que je le prenne en flagrant délit. Alors c'est qui ? J'ai beau guetter, je ne vois personne. Peut-être saurez-vous m'éclairer ?
Re: Qui se permet de grignoter mon hellébore ?
Pas bien sûre de moi MAIS une observation : les feuilles mangées sont les plus anciennes, pas les petites feuilles nouvelles. Les gastéropodes préfèrent les feuilles tendres donc peut être pas eux, je continue de chercher
Des tenthrèdes possiblement, ce ne sont pas des chenilles mais ça y ressemble beaucoup, un peu tôt mais ...
S'il s'agit de tenthrèdes, on doit les retrouver en inspectant très soigneusement car elles se planquent.
S'il s'agit de tenthrèdes, on doit les retrouver en inspectant très soigneusement car elles se planquent.
- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour.
J'ajoute à cela qu'il devrait y avoir des traces de baves.GAIG a écrit : sam. 28 mars 2020 16:48 Pas bien sûre de moi MAIS une observation : les feuilles mangées sont les plus anciennes, pas les petites feuilles nouvelles. Les gastéropodes préfèrent les feuilles tendres donc peut être pas eux, je continue de chercher
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Merci pour vos réponses.
J'ai encore aujourd'hui regardé mon hellébore. Je ne vois aucune trace de bave autour de la plante, et rien sur le revers des feuilles, pas un insecte.
C'est vrai que les 3 nouvelles feuilles ne sont pas touchées, mais uniquement cette feuille, les deux ou trois autres plus anciennes ne sont pas grignotées non plus. Mystère et poil à gratter !
J'ai encore aujourd'hui regardé mon hellébore. Je ne vois aucune trace de bave autour de la plante, et rien sur le revers des feuilles, pas un insecte.
C'est vrai que les 3 nouvelles feuilles ne sont pas touchées, mais uniquement cette feuille, les deux ou trois autres plus anciennes ne sont pas grignotées non plus. Mystère et poil à gratter !