Choisir le bon type de pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Ours04
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mars 2020 7:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Choisir le bon type de pompe

Message par Ours04 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je n'y connais rien en pompe de jardin, et j'ai peur de pas prendre ce dont j'ai besoin et donc faire un achat inutile.
Pendant l'avancement long et fastidieux de mes travaux de rénovation, on a réalisé un puits où se trouvé il y a très longtemps, la source du hameau. JE suis donc sur une veine qui coule super bien, et qui donne environ 4m3 jours en plein été.

L'an dernier, comme on venait de faire le puits, j'ai acheté un vide cave eau chargé pour pouvoir vider et nettoyé le puits de résidus de boue qu'il contenait. Maintenant qu'il semble être propre, je voudrait mettre une pompe qui convienne, c'est à dire pour arroser mon terrain, et envisager l'alimentation partielle de la maison (électroménager, wc, douche). Et donc c'est pour ça que je viens vers vous pour des conseils avant d'acheter une pompe qui ne fera rien de plus que le vide cave en place.

Pour la partie technique:
Le puits a une profondeur de 5m, et se situe à 3m du sous sol de la maison. Une partie du terrain à arroser est à environ 50m du puits mais sans dénivelé. La partie la plus importante à arroser, celle où il y aura le potager, s'étend sur 2000m² de champs en pente (dénivelé de 30% moyen), et donc je me retrouve avec une hauteur de refoulement de 18m entre le puits et le point haut de mon champs.

J'ai vu sur un site de vente de bricolage, un surpresseur de 24l hyundai hbp1200, mais est ce adapté à l'utilisation que je vais avoir?
Est qu'il est plus judicieux d'avoir une pompe immergé ou une de surface dans mon cas?
A savoir que dans le futur, j'aimerais bien créer des zones d'arrosages avec un programmateur.
Aujourd'hui le vide cave ne s'arrête que si l'on coupe l'électricité, donc forcément il faudrait une pompe qui s'arrête automatiquement quand on stop l'arrosage.

Merci pour vos conseils éclairés, et j'espère avoir donné les bonnes informations pour votre aide.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4959
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choisir le bon type de pompe

Message par arroser »

Vu la surface et la distance (+ dénivelé), envisagez une pompe immergée offrant au moins 7 bars de pression nominale + puis un ballon d'au moins 200 litres... notez qu'au delà de la pompe (et sa puissance), les diamètres de canalisations sont un facteur extrêmement important : pour véhiculer beaucoup d'eau sur une grande longueur (et avec hauteur), il faut un "gros" tuyau (diamètre 40 ?)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Ours04
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mars 2020 7:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Choisir le bon type de pompe

Message par Ours04 »

Merci pour la réponse. En tuyaux, j'avais prévus du PE en 32 pour faire le réseau jusqu'au "fontaines" pour justement ne pas avoir trop de perte en charge.
Je vais regarder du côté des pompes immergés. Dans les pressions dont vous parlé, on en trouve facilement?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4959
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choisir le bon type de pompe

Message par arroser »

Ours04 a écrit : jeu. 02 avr. 2020 18:16 Merci pour la réponse. En tuyaux, j'avais prévus du PE en 32 pour faire le réseau jusqu'au "fontaines" pour justement ne pas avoir trop de perte en charge.
Je vais regarder du côté des pompes immergés. Dans les pressions dont vous parlé, on en trouve facilement?
Cherchez Pulsar 65/50 par exemple, une pompe qui a fait ses preuves...

Tout dépend de la longueur totale entre le fond du puit et le point le plus éloigné. Au dessus de 100m de long, pour le tuyau, je pense qu'un 40, au moins pour les 50 premiers mètres et SURTOUT pour la partie verticale qui descend dans le puit, serait plus adapté, quitte à réduire après en 32.

Notez que pour la partie verticale au dessus du niveau d'eau, un mètre de tuyau = 10 mètres à plat.
Par exemple pour un puit où l'eau est à 4 mètres, et le dernier robinet à 80 de longueur, la perte de charge se calcule globalement sur une base de 120 mètres de canalisation.
Ou plus simple dans votre cas : 18 mètres de dénivelé = 180 mètres de tuyau à laquelle il faut ajouter les longueurs à plat. Suivant le débit que vous passez, les pertes de charge dans un tuyau de 32 peuvent finir par être (très) élevées...

En fait, tout cela est un ensemble qu'il faut prendre par la fin pour déterminer le matériel. Le premier point à déterminer clairement sont vos besoins : quel débit, quel pression, à quel endroit du terrain, avec quels arroseurs, usage, etc...

Une fois le besoin formulé, on peut s'atteler à la pompe ET le tuyau (petite pompe et gros tuyau / grosse pompe et petit tuyau...). Là vous procédez à reculons : ce ne sont pas les mêmes tuyaux ET pompe pour un robinet dans votre grand potager, que si vous voulez faire de la "couverture intégrale" (méthode d'arrosage des maraichers avec plusieurs arroseurs).

Enfin, notez que l'usage domestique nécessite un ballon d'au moins 200 litres (plus c'est mieux encore) et surtout une excellente filtration même si l'eau vous parait claire. Souvent, le budget d'une bonne filtration efficace dépasse le budget seul de la pompe...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Ours04
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 mars 2020 7:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Choisir le bon type de pompe

Message par Ours04 »

Bonjour et merci pour cette réponse très explicite.

Pour reprendre un peu mon projet à l'envers, comme vous l'expliquez, sur la partie haute de mon terrain, qui est la plus grande, je veux faire 4 bornes d'arrosage de manières réparties pour ne pas faire trainer trop de tuyaux d'arrosage. Sur la partie basse, environ 1000m², je compte faire 3 points d'eau, dont 1 qui serait en attente pour le futur où je ferais le branchement sur la maison selon les résultats de test d'eau.

Je vais essayer de faire un schéma sur un plan de manière à rendre plus explicite l'idée de répartition des points d'eaux. Comme ça, avec les explications que vous m'avez donnés, on pourra voir si je suis dans le vrai sur la logique.

Merci encore pour votre aide.
Stéphane
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »