Démarrage rapide

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
vokador
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 07 févr. 2006 9:52

Démarrage rapide

Message par vokador »

Bonsoir à tous.tes!
Cela fait un petit moment que je n'étais pas revenu par ici, ne disposant plus de jardin à proprement parler.
J'ai appris aujourd'hui que ma demande de jardin ouvrier avait été acceptée :) , par contre je voulais votre avis pour démarrer un potager rapidement...
Bon, détail ayant son importance, je suis aux pays bas...donc compter un petit décalage coté météo!

Le potager fait environ 100m2, mais seulement 50-60 m2 seront dédiés au potager

Je pensais dans un premier temps installer un petit tunnel pour réaliser mes semis, tunnel qui accueillera les tomates je pense plus tard dans la saison
Pour le sol, c'est très argileux, donc compact, même si le jardin a un peu été travaillé cet hiver.
Que me conseillez vous de faire pour démarrer "rapidement" (j'entends par rapidement, pouvoir semer ou planter d'ici 1 mois):

- créer une butte de culture? (type carton/compost/BRF...): est-ce que cela est pertinent dans cette zone géographique? cela permettrait de limiter la stagnation d'eau non? Y-a-t’il un type de butte à privilégier pour un sol argileux? et qui puisse accueillir des plantation sous 1 mois?

- ou un travail superficiel du sol + apport de compost mur suffit?

- est-ce que je peux pailler la terre? vu le climat, l'humidité n'a pas vraiment besoin d’être retenue mais cela pourrait conserver la chaleur du sol lorsque le climat va se radoucir non?

Vu que je ne connais pas l'historique du jardin, pas facile de savoir quel angle d'attaque adopter.....je ne m'attends pas à des miracles mais juste réussir à récolter un peu cette saison.

Merci pour vos conseils...

Romain
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Démarrage rapide

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Comment est le jardin? la terre est nue? enherbée? pas travaillée depuis longtemps?
Je débute un jardin cette année. Par chance je l'ai eu l'été dernier.
J'ai disposé des bâches pour faire mourir l'herbe sur une partie.
Sur l'autre j'ai disposé tous mes déchets cet hiver ( feuilles broyats ..)
Je bêches tout manuellement. Ce travail minutieux me permet non seulement de faire un état des lieux du sol dans lequel je vais faire pousser mes légumes. mais aussi de retirer les éventuelles pierres, racines, liseron, larves ... etc. Et d'ameublir le sol rapidement dans le but d'y réaliser des semis.
Je peux en profiter pour faire les amendement et engraissement que je souhaites pour les futures plantations.
Pour une bute rapide tu peut faire un compost type Berckeley. Je te laisse voir il y a pleins de tuto sur internet.
Une bute: le carton j'aime pas ça. BRF et compost OK mais n'oublie pas la matière azoté (vert). Les butes fonctionnent partout.
Le but d'une Bute, quelle que soit sa forme, est d'être hors sol. Donc je type de sol n’a pas d'importance.
Travail superficiel du sol? j'enfonce une hauteur de bêche si non autant ne rien faire.
Le paillage maintien l'humidité et la vie dans le sol et améliore la structure. Maintien le sol frais l'été et "chaud" l'hiver. Pas l'inverse.
La terre sombre se réchauffe plus vite. Les cailloux emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Démarrage rapide

Message par nénesse 55 »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit : mar. 31 mars 2020 22:44
Le paillage maintien l'humidité et la vie dans le sol et améliore la structure. Maintien le sol frais l'été et "chaud" l'hiver. Pas l'inverse.
Oui mais retarde le réchauffement printanier.
vokador
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 07 févr. 2006 9:52

Re: Démarrage rapide

Message par vokador »

Merci Denis pour ta réponse!
Le sol est nu (ou presque) et a été travaillé la saison dernière. La structure argileuse fait qu'il se présente sous la forme de grosses mottes.
Donc j'abandonne l'idée de la butte car il serait dommage de se priver du sol, ou alors j'essaie sur une partie, histoire d'expérimenter...

Je vais pailler quand même je pense sur une partie mais peut être plus tard, quand les beaux jours arriveront...
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Démarrage rapide

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

nénesse 55 a écrit : mer. 01 avr. 2020 8:48
Denis-le-jardinier-en-her a écrit : mar. 31 mars 2020 22:44
Le paillage maintien l'humidité et la vie dans le sol et améliore la structure. Maintien le sol frais l'été et "chaud" l'hiver. Pas l'inverse.
Oui mais retarde le réchauffement printanier.
Tout a fait d'accord Nestor.
vokador a écrit : mer. 01 avr. 2020 8:58 Merci Denis pour ta réponse!
Le sol est nu (ou presque) et a été travaillé la saison dernière. La structure argileuse fait qu'il se présente sous la forme de grosses mottes.
Donc j'abandonne l'idée de la butte car il serait dommage de se priver du sol, ou alors j'essaie sur une partie, histoire d'expérimenter...

Je vais pailler quand même je pense sur une partie mais peut être plus tard, quand les beaux jours arriveront...
Tu peux faire ce que tu veux. Mixer les deux techniques peut-être une bonne idée. L'inconvénient avec les butes est de trouver la matière qui la composent.
Les mottes se brisent elles avec le râteau ? Peux tu planter un croc à fumier facilement? Si il y a des mottes le sol a été travaillé à l'automne c'est peut-être pas la peine de le travailler à nouveau.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »