comment créer mes planches sur terrain pentu

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par gimemere »

Bonjour!

J'espère que vous allez tous bien!

J'aimerai profiter du confinement et du beau temps pour avancer ma création de potager, qui pour l'heure ne comprend que 2 carrés potagers.
Mon soucis est que l'un des 2 emplacements est en pente (j'aurai 1 mini potager devant ma maison et un autre légèrement plus grand derrière).
Je pensais donc créer des planches encadrées de planches de bois brut (sapin ou douglas) pour remettre tout ça à plat. Mais confinement oblige, pas de planche à disposition...
Est-il possible de créer des planches de niveau sans planches de bois? Je n'ai aucun autre matériaux à dispo, ni pierres, ni briques, rien de rien!
J'ai bien peur que la réponse soit non, mais je demande quand même.... Ma pente est moyenne, et pour le carré potager j'ai dû rehausser de 10 cm environ pour qu'il soit bien de niveau. Donc finalement 10 cm ce n'est pas énorme, peut-être qu'en faisant des lasagnes...?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance!!! :kiss:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Salut gimemere!
Ca va impec.
Je vois les images de ton potager sur ton post dans 'potager des membres'. Où se situe la nouvelle parcelle dont tu parles?
10 cm de faux niveaux sur quelle distance?
Dans mon jardin, en création également j'ai de la pente. Peut-être même plus que toi. Pourtant je ne me suis pas posé la question du niveau!
Je fais juste attention en bêchant de commencer par le haut pour éviter que la terre ne foute le camp dans le prés des vaches!
En revanche sur la partie talut j'ai fait des bacs en planche de récup. Je les rempli façon lasagne.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par bourru07 »

Le plus simple (et gratuit) un tronc d'arbre, perpendiculaire à la ligne de pente...
Calé au moyen de quelques piquets pour éviter qu'il ne roule...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Gimemere est coincée à son domicile comme nous tous. Et elle n'a pas chez elle une forêt de pins Sylvestre à dégommer!
Il y a la solution 'jardin français '
https://images.app.goo.gl/p8Wx44VkcrVY5vmi8
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par gimemere »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit : mer. 01 avr. 2020 12:44 Salut gimemere!
Ca va impec.
Je vois les images de ton potager sur ton post dans 'potager des membres'. Où se situe la nouvelle parcelle dont tu parles?
10 cm de faux niveaux sur quelle distance?
Dans mon jardin, en création également j'ai de la pente. Peut-être même plus que toi. Pourtant je ne me suis pas posé la question du niveau!
Je fais juste attention en bêchant de commencer par le haut pour éviter que la terre ne foute le camp dans le prés des vaches!
En revanche sur la partie talut j'ai fait des bacs en planche de récup. Je les rempli façon lasagne.
Salut!!
La parcelle dont je parle est celle qui se situe le long de ma haie, entre le bassin et le fond du jardin (la plus ensoleillée).
Les 10 cm je les ai mesurés sur mon carré potager de 80 x 80 cm. J’ai environ 10 m au total donc un dénivelé de 80 cm environ.
Mais si mes planches ne sont pas de niveau, l’eau va ruisseler, ainsi que tous les nutriments, et mes plants du haut ne pousseront pas bien.... Pas de planche de récup ici, je n’ai absolument aucun matériaux à disposition et confinement oblige, aucun moyen d’en avoir....
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par gimemere »

bourru07 a écrit : mer. 01 avr. 2020 12:46 Le plus simple (et gratuit) un tronc d'arbre, perpendiculaire à la ligne de pente...
Calé au moyen de quelques piquets pour éviter qu'il ne roule...
Tu m’envoies un tronc d’arbre en colissimo ? :D :smoke:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par gimemere »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit : mer. 01 avr. 2020 13:50 Gimemere est coincée à son domicile comme nous tous. Et elle n'a pas chez elle une forêt de pins Sylvestre à dégommer!
Il y a la solution 'jardin français '
https://images.app.goo.gl/p8Wx44VkcrVY5vmi8
Oui et pas d’arbre à couper, c’est bête j’ai tronçonné 3 arbres l’année dernière, mais je n’ai plus les troncs, ils ont été évacués.... Si j’avais su!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bourru serait ravi de se débarrasser d'un pin!!!
0.8 /10m ca fait du 8% de pente. Je dois avoir un peu moins que toi quand même. Dans le potager car le verger est à 12%!

Moi je dis que ça se tente jardiner à 8% de pente! La terre est perméable les pluies ne suffiront pas à emporter les nutriments chez le voisin!
Quand le confinement sera passer tu pourra rehausser au bas de ta pente si tu veux!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par gimemere »

Déjà que je n’ai pas un grand jardin, cette pente me 😡😡😡🤬🤬🤬
Je maudit les anciens proprio qui n’ont pas eu la présence d’esprit de faire niveler le terrain.
Je vais faire sans, pas le choix, et quand on sera libres, je chercherai un gros tronc 😂😂
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par aloune »

Hello, ne peux tu faire tes planches de culture perpendiculaires à la pente pour limiter l'érosion ?
Mon potager est aussi en pente, 10%. Ça va encore, même sans retenue.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par gimemere »

bonjour! si je vais les faire perpendiculaires, mais il y aura quand même 10 cm de décalage entre les 2 côtés. J'aime pas ce qui n'est pas droit... Mais là je vais faire avec tant pis...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

:lol: Je ne m'étais pas trompé! Le jardin à la Française c'est bien ton truc!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par gimemere »

Ben pas tant que ça, j'aime quand c'est propre mais j'aime quand ça fait très naturel. Ah là là, elles sont compliquées ces femmes!!
Disons que je n'ai pas envie d'avoir un potager de bric et de broc façon décharge car je l'ai sous le nez depuis ma maison et puis je veux y prendre du plaisir visuel aussi :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par gimemere »

Personne n'a de photos de son potager sur pente, pour m'aider un peu?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par gimemere »

Une idée qui vient de me passer par la tête.
Dites-moi si je suis folle ou pas!!
Si je prends les gros bras de mon chéri, ma bêche, ma motobineuse et que j'entreprend de mettre mon potager à plat (en gros j'ai 20 m2 à remettre à plat), que je creuse jusqu'au bas de ma butte sur laquelle il y a mon bassin (en plus j'ai besoin de terre ailleurs dans le jardin, donc je pourrai la mettre là), je nivelle tout bien et je maintien ensuite la butte du bassin avec quelques pierres ou un muret et des plantes (actuellement la butte ne bouge pas d'un pouce, elle est bien stabilisée depuis 4 ans). Vous pensez que c'est un trop gros chantier ou c'est faisable? Ou peut-être qu'il faut un motoculteur, ma motobineuse est un peu petite...?? je devrai aussi garder une sorte de butte au pied des thuyas sinon les pauvres vont se retrouver en slip! Une jolie bordure tout le long des thuyas + des semis de fleurs des champs :)
Qu'en pensez-vous? Je sais, je veux toujours faire plein de trucs.... Mais je n'ai que 2 minuscules bras!
Je vous mets un dessin...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par gimemere »

Image
Pièces jointes
potager nivelé.png
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Bluebell
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 26 mars 2011 18:19
Région : Bretagne

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par Bluebell »

Hello

Nous avons fait un potager sur un terrain pentu, on a donc beaucoup creusé et fait des plans pour obtenir 3 paliers de 1,20x5m + passage de 80cm entre. Sans planche c'est plus compliqué...
A ta place, je tenterai une culture sur butte. Le terrains sera toujours pentu mais la surface de culture sera sur la butte qui elle est perpendiculaire à la pente. Après il faut les matières pour faire les buttes, petites branches, tontes, feuilles.... ou juste de la terre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par aloune »

Pour le nivellement, je n'y crois pas trop car
1- ça me semble être un travail de forçat (moins si tu nivelles seulement chaque planche, en escalier)
2- il te faudra quand même une construction pour retenir le talus dans le bas?
3- le plus embêtant : la terre en dessous de 30 cm risque de ne pas être très fertile. Donc dans le haut, là où tu auras creusé, je crains que tu aies du mal à cultiver, et pire dans le bas, si tu y étales la terre creusée en dessous de 30 cm. Ceci dit, tu peux toujours creuser pour regarder ce que ça donne, mais je n'y crois pas. J'en ai fait l'expérience en creusant mon petit bassin, la terre que j'ai ramené du fond, étalée en surface est comme du béton. Je l'ai aussi utilisée pour construire un petit talus, et pour le coup on dirait un talus en béton...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mes planches sur terrain pentu

Message par gimemere »

Oui vous avez raison. :oops: :oops: :oops:
Aloune, tu ne crois pas si bien dire, j'ai recreusé mon bassin l'année dernière, c'était de l'argile hyper dur une fois sec, j'avais oublié ce détail...
Je vais peut-être pouvoir m'arranger car j'ai contacté une scierie à 45 min de chez moi, ils me proposent des planches de douglas de 5 cm d'épaisseur. C'est pas donné mais si ça dure dans le temps ça vaut le coup. Mes précédents carrés potagers étaient en planches de pin de 27 mm et ils ont tenu 4 ans (même plus car il est toujours là 6 ans après!!)
J'attends de voir ce que me dit le monsieur de la scierie (car pas certaine que ça rentre dans ma petite micra....) et je vous dirai :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »