S'occuper de ses plantes d'intérieur pendant le confinement

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

S'occuper de ses plantes d'intérieur pendant le confinement

Message par Wivine »

Pour voir le bon côté des choses, on peut se dire que le confinement est une occasion de bichonner nos plantes d'intérieur :

- tailler celles qui sont devenues trop grandes ou que l'on souhaite faire ramifier. Profitez-en pour faire des boutures que vous pourrez donner à vos amis ou échanger contre d'autres plantes quand nous pourrons enfin sortir du confinement !
Habituellement la taille se fait à la fin de l'hiver, mais il est encore temps pour une bonne reprise.

- dépoussiérer et nettoyer les feuilles : un pinceau ou un chiffon doux pour la poussière, un sopalin ou un linge humide
pour nettoyer. Attention, pas d'eau sur les plantes velues ! uniquement le pinceau !
Petite astuce : quand vous finissez une bouteille de lait, rincez la avec un fond d'eau et utilisez ce mélange pour nettoyer les feuilles de vos plantes, elles seront toutes brillantes (a faire une ou deux fois par an, pas plus)

- retirer tout ce qui est mort durant l'hiver : feuilles et tiges mortes, on coupe, on retire. Les feuilles mortes sont inesthétiques, gênantes pour l'apport de luminosité sur les parties saines de la plante, et elles sont susceptibles d'attirer certains parasites.

- éloigner un peu les plantes des fenêtres avant que les rayons du soleil, plus intenses qu'en hiver, ne commencent à les brûler. Pas plus loin que 2m grand maximum ! 1m si vous vivez dans une région peu ensoleillée ou si votre exposition n'est pas optimale.

- Sortir les plantes : si vous avez un jardin, un balcon ou un rebord de fenêtre qui le permet, et si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez mettre certaines de vos plantes dehors : à l'ombre pour commencer, puis selon chaque plante un peu plus au soleil chaque jour afin de les acclimater tout en douceur. Attention à la météo tout de même, on évite le gel et le soleil brûlant.

Une fois fait tout ça on peut encore s'occuper en nettoyant quelques pots et outils, détartrer l'arrosoir, et pour les plus créatifs décorer pots et cache pots. A vos peintures, ficelles et bouts de laine !
(les enfants seront aussi ravis de fabriquer des cache pots avec de vieilles boîtes ou des boites de conserve...)


Vient la question du rempotage. Nous sommes dans la période où habituellement il est préconisé de rempoter les plantes qui le nécessitent mais impossible de sortir pour acheter des pots et du terreau. Les plus chanceux pourront peut être récupérer ce qu'il faut en grande surface en même temps qu'ils iront faire le plein de courses mais tout le monde n'a pas un supermarché à portée et alors il n'y a pas d'autre choix que d'attendre.
Pas de panique, vos plantes ne mourront pas de patienter encore quelques semaines pour être rempotées.
En attendant vous pouvez griffer la surface de vos pots, avec un griffoir si vous en avez un, ou avec une vieille fourchette. Griffez le substrat sur quelques cm tout en veillant à ne pas trop abimer les racines les plus proches de la surface.
S'il vous reste un peu de terreau mais pas assez pour faire un rempotage complet, vous pouvez aussi vous contenter d'un surfaçage : retirez la couche supérieure de vos pots pour la remplacer par du terreau neuf.

Comme vous le savez sans doute, le rempotage est nécessaire pour diverses raisons :

- pot devenu trop petit, la plante est trop à l'étroit. Si elle montre des signes de faiblesse, soyez plus vigilants sur les arrosages et la distribution d'engrais afin de l'aider à tenir le coup. Dans un pot devenu trop petit la plante va boire plus et consommer plus rapidement les nutriments, il faut donc être plus attentionné que d'habitude en attendant de pouvoir faire un rempotage en bonne et due forme.

- substrat trop tassé : au fil du temps et des arrosages le substrat se tasse, devient très compact et donc étouffe les racines et retient trop longtemps l'eau. Dans ce cas, faute de mieux, dépotez et rempotez la plante dans le même substrat après l'avoir "décompacté" à la main ou à l'aide d'une fourchette ou autre ustensile à votre disposition.

- substrat apauvri : le terreau/la terre apporte des nutriments à la plante et quand il est devenu trop vieux il ne remplit plus ce rôle. De tous les maux c'est probablement le moindre car on peut compenser en donnant de l'engrais.
Pour mémoire, les engrais liquides doivent être distribués après un arrosage afin de ne pas brûler les racines.

Si vous avez d'autres idées pour nos plantes en confinement, n'hésitez pas à les partager :top:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »