Mon avocatier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Mon avocatier

Message par tropiques »

Merci Remth,moi aussi je te souhaite bonne chance avec les tropicales :D

Pour la pollinisation,l olivier n est pas aussi exigeant que l avocatier .L année prochaine,tu en récolteras une caisse d olives :smoke:

tropiques
tropiques
Nillo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 27 avr. 2014 13:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon avocatier

Message par Nillo »

Des nouvelles de mon avocatier, il mesure désormais 1m50 et il est agé de 2an et 3mois :

http://hpics.li/e418e90
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

Nillo a écrit :Des nouvelles de mon avocatier, il mesure désormais 1m50 et il est agé de 2an et 3mois :

Image
Il est très beau, mais attention. Sa proximité du mur va poser problème.
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Vraiment joli !
Tu comptes mettre un tuteur? J'ai l'impression qu'il penche pas mal sur la photo
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

remth a écrit :Vraiment joli !
Tu comptes mettre un tuteur? J'ai l'impression qu'il penche pas mal sur la photo
Ben oui. Il s'éloigne du mur.
mrjardinage
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 16 juin 2015 20:47
Région : Ile de France

Re: Mon avocatier

Message par mrjardinage »

cc moi j'ai un baby-avocatier d'environ 10 cm il se développe très bien sauf les feuilles c'est assez long ... selon vous il produira des fruits ? j'ai entendu parler de pollinisation. et j'ai vu que les noyau mâles ne germais pas comment polliniser un avocatier alors ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

Bonjour,

Pas de presse pour les feuilles. Les premières feuilles peuvent apparaître alors que la tige a déjà plusieurs dizaines de centimètres de haut. Les fruits ? Pas avant dix ou quinze ans quand l'arbre est obtenu à partir d'un semis.
Par contre je ne sais pas ce qu'est cette histoire de noyau mâle qui ne germe pas. Jamais entendu parler. Toutefois, je sais que certaines variétés nécessitent, pour produire des fruits, de mettre en contact deux pieds de variétés différentes pour que la pollinisation puisse se faire. Les fleurs mâles et femelles n’apparaissant simultanément sur le même arbre.
Mandaryne
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 03 avr. 2020 3:19
Région : Suisse

Mes triplés d'avocat

Message par Mandaryne »

Bonjour à tous,

J'avais mis à germer le noyau d un avocat de Guadeloupe sans grand espoir que ça fonctionne. Et j'ai eu 3 pousses !!
Screenshot_20200403-034443_Gallery.jpg
J'ai cherché partout sur internet et j'ai vu que parfois il y a 2 tiges mais j'ai rarement vu 3. Du coup je me demande si il faut que je les coupe, si je dois en laisser qu'une (Mais laquelle) ou si je peux laisser les 3. J'ai remarqué que les petites feuilles qu'il y avait sur la tige au début se sont séchées sur place.


Et puis aussi, je l ai laissé bien trop longtemps faire des racines dans de l eau et devenant grand(30cm) ils ont arrêté de grandir, je me suis dit qu'ils devaient manquer de minéraux. J ai donc mis dans le verre d eau un morceau de coquille d oeuf et un mini morceau de peau de banane. Et au bout de 2-3 jours, ses feuilles sont devenues toutes tristes et tombantes (il n a pas perdu de feuille) et j ai vu que la base des racines étaient en train de moisir T_T j ai nettoyé délicatement à la brosse à dent 2 jours de suite en lui remettant de l eau claire mais ses feuilles ne se sont pas relevées. J ai décidé qu'il était plus que temps de le planter et je l ai mis dans de la terre un peu sableuse et du terreau... J' avais que ça, confinement et tout... bref. Depuis 1 semaine je le met derrière la vitre au soleil comme avant Et la nuit Je le déplace dans la chambre où il fait plus chaud et je lui met un humidificateur à proximité pendant quelques heures. J ai même commencé à le vaporiser d eau 1 fois par jour. Et pour l instant j ai juste vu que ses deux mini et plus basses feuilles sont en train de sécher mais pas les autres. Sinon rien n'a changé il tire toujours la tête :(

Je n'ai pas du tout la main verte mais j'avais très envie qu ils survivent mes triplés <3

J'espère que quelqu'un pourra me conseiller, je vous remercie d'avoir tout lu, désolée pour le pavé... :)
Screenshot_20200403-034432_Gallery.jpg
Pièces jointes
Screenshot_20200403-035411_Gallery.jpg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

Bonjour,

Il m'est arrivé d'avoir jusqu'à une demi-douzaine de pousses sur le noyau d'un avocat tropical. Par contre, sur les autres variétés, à petit fruit, il est effectivement rare d'avoir deux tiges ou plus.

Après la plantation, le traumatisme est important pour la plante et les soins que tu lui apportes devraient lui permettre de s'adapter à son nouveau milieu.
Le mélange terre sableuse / Terreau est optimal pour les avocatiers. Ils détestent les terres lourdes facilement saturées d'eau.
Donc un peu de patience.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon avocatier

Message par Wivine »

Bonjour,


Le feuillage qui tombe comme ça c'est le plus souvent de la soif ou trop chaud.
Evite de le laisser au soleil après midi, et évite aussi de le déplacer tout le temps, les plantes détestent ça. Elles mettent du temps et de l'énergie à s'adapter à l'endroit où on les place alors les bouger tous les jours pour plusieurs heures ça les dérange.

Du sable c'est bien, mais si c'est du fin ce n'est pas bon.

Après empotage d'une plante qu'on a fait raciner dans de l'eau, il est souvent nécessaire d'arroser très abondemment au début afin de permettre au système racinaire de s'adapter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »