fruitiers dans terreau
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
fruitiers dans terreau
Bonsoir à toutes et à tous,
je viens à votre secours pour savoir ce que je dois faire.
Après m'être renseigné sur internet sur plusieurs sites, je me suis mis en qq jours à planter 12 arbres fruitiers dans mon jardin.
Une fois tout ça terminé, je suis revenu ici et là pour glaner d'autres renseignements, et là , horreur,
je réalise que j'ai commis une grosse erreur: j'ai planté mes arbustes dans les trous creusés et remplis UNIQUEMENT de terreau!!!
Ce détail a du m'échapper, je n'ai pas compris qu'il fallait en fait mélanger la terre locale avec le terreau, à 50/50 je crois.
QUESTION: que dois je faire maintenant si je veux que mes arbres vivent et se développent?
je viens à votre secours pour savoir ce que je dois faire.
Après m'être renseigné sur internet sur plusieurs sites, je me suis mis en qq jours à planter 12 arbres fruitiers dans mon jardin.
Une fois tout ça terminé, je suis revenu ici et là pour glaner d'autres renseignements, et là , horreur,
je réalise que j'ai commis une grosse erreur: j'ai planté mes arbustes dans les trous creusés et remplis UNIQUEMENT de terreau!!!
Ce détail a du m'échapper, je n'ai pas compris qu'il fallait en fait mélanger la terre locale avec le terreau, à 50/50 je crois.
QUESTION: que dois je faire maintenant si je veux que mes arbres vivent et se développent?
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Poitou Charentes
Re: S.O.S fruitiers dans terreau
Bonsoir,
Un arbre planté dans du terreau pur n'aura aucune stabilité. La terre permet, entre autres, d'ancrer les racines solidement dans le sol.
Enlever les arbres, enlever au moins la moitié du terreau, faire le mélange, replanter et bien arroser.
Mais c'est quoi cette manie de mettre du terreau partout et en quantité ? Je n'ai jamais planté un arbre en ajoutant du terreau et ils ont tous poussé normalement. Les marchands de rêve et de terreau vous remercient tout de même pour votre aimable contribution à leurs bénéfices.
Un arbre planté dans du terreau pur n'aura aucune stabilité. La terre permet, entre autres, d'ancrer les racines solidement dans le sol.
Enlever les arbres, enlever au moins la moitié du terreau, faire le mélange, replanter et bien arroser.
Mais c'est quoi cette manie de mettre du terreau partout et en quantité ? Je n'ai jamais planté un arbre en ajoutant du terreau et ils ont tous poussé normalement. Les marchands de rêve et de terreau vous remercient tout de même pour votre aimable contribution à leurs bénéfices.
-
- Graine de timide
Merci JP pour ta réponse et ton conseil.
je suis dans les landes, sur du sable, et j'ai mal compris les consignes lues ici et là que internet.
je suis débutant quoi…
je suis dans les landes, sur du sable, et j'ai mal compris les consignes lues ici et là que internet.
je suis débutant quoi…

-
- Graine de timide
Y a t'il le risque aussi que l'arbre meurt, ou bien est ce uniquement une question de stabilité?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Si tu laissais comme ça, il y aurait péril, mais tu as identifié ton erreur. Suffisamment tôt...
Rien n'est perdu, tu peux sans attendre, réparer ta bévue. c'est simple, suis pas à pas la procédure suivante
Et ainsi de suite, avec les autres. Si tu viens à court de prâlin, refais en un autre seau...
NdD de BdBD de terreau !
crois tu que l'on nourrit un sportif avec des biscuits à la cuiller ?
il n'aurait pas le temps de s'enraciner...
Rien n'est perdu, tu peux sans attendre, réparer ta bévue. c'est simple, suis pas à pas la procédure suivante
- 1- Dans un seau de maçon prépare un bon pralin : une pelle de la terre de ton jardin,
remplis le d'eau au deux tiers et touille énergiquement pour en faire une bouillie collante.
Si tu as ça dans tes réserves, ajoute un sachet d'hormones de bouturage; sinon, on fera sans..
2- Sors le premier de tes arbres, facile, le putain de terreau ne tient pas aux racines, l'arbre sortira
sans mal. Mets ses racines dans le seau de pralin et touille. jusqu'Ã ce que ses racines
en soient bien recouvertes
3- vide le terreau du trou, agrandis le du double, mélange ta terre et ton terreau.
4- plante un tuteur, pose ton arbre au fond du trou tel que le collet soit 5cm au dessous
du niveau du sol, comble le trou avec ton mélange, tasse gentiment du pied.
5- arrose copieusement...
Et ainsi de suite, avec les autres. Si tu viens à court de prâlin, refais en un autre seau...
NdD de BdBD de terreau !

Plus que ça, le terreau se désèche très vite; il ne tient pas l'humidité; déjà que tu plantes bien tard en saison,Y a t'il le risque aussi que l'arbre meurt, ou bien est ce uniquement une question de stabilité?
il n'aurait pas le temps de s'enraciner...

Dernière modification par bourru07 le ven. 03 avr. 2020 22:32, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
Grand merci bourru pour tes réponses précises!!!
Valables aussi dans la terre très sableuse des landes? ici ça s'appelle du sable noir…
Sinon, j'ai habité 20 ans à Aubenas
Valables aussi dans la terre très sableuse des landes? ici ça s'appelle du sable noir…
Sinon, j'ai habité 20 ans à Aubenas

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Je ne saurais mieux faire que de te conseiller de prendre contact par mp avec opusoculi...pierregibran a écrit : Valables aussi dans la terre très sableuse des landes? ici ça s'appelle du sable noir…
D'abord, c'est, de loin, le meilleur arboriculteur du site, en plus, il cultive dans le même sol que toi...
En attendant, si tu pouvais trouver un peu de terre un peu plus argileuse que ton sable,
qui semble en manquer totalement...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
Re: fruitiers dans terreau
Merci, je fais ça tout de suite, bonne journée 

-
- Graine de timide
Merci bourru07, opusocoli m'a envoyé la procédure à suivre pour planter dans ma terre sableuse...top top!
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Salut,
Pourrais tu partager cette procédure stp?
Ça m'intéresse, j'ai aussi une terre sableuse et je trouve ça bien plus compliqué que mes précédents jardins...
Merci,
Ça m'intéresse, j'ai aussi une terre sableuse et je trouve ça bien plus compliqué que mes précédents jardins...
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Graine de timide
Avec plaisir pour partager ce que Pierre m'a transmis comme recommandations:aloune a écrit : sam. 18 avr. 2020 1:14 Salut,
Merci,
""Si ce sable est noir (un peu comme de la terre de bruyère) c’est pas trop mal.
Mélange le terreau à 1/3 du sable qui forme ton sol au terreau que tu as.
Ne faits pas des trous profonds, 40cm 50 maximum car les racines
resteront en surface.
Ce mélange va nourrir tes arbres un an.
Tu achèteras de l’Or Brun, c’est un terreau de fumier très décomposé
avec des algues, c’est ce qui enrichira ton sol. Il faut le répandre
en surface en hiver l’année prochaine environ 5 kg par arbre Ã
répartir autour.
Cette année tu peux l’utiliser en arrosage, ça marche remarquablement
bien. Tu mets 2 poignées d’or brun dans un arrosoir de 10 l tu
mélanges et tu arroses avec ça plusieurs fois entre fin mai et
juillet. Ainsi tes arbres seront nourris .
Plante avec la greffe bien en dehors du sol car en ajoutant des
composts, le niveau du sol va remonter au cours des années.
Renseigne-toi à la déchèterie locale, souvent ils donnent du compost
ou le vendent très peu cher. Si tu as une remorque ou si un copain en
a une c’est une bonne solution pour les années à venir.
Dans le sable il faut tout le temps nourrir le sol et l’enrichir.
Dans le sable il ne faut pas compter avoir des grands arbres, mieux
vaut limiter leur développement. Ils fleuriront sans problème mais il
faut limiter la production si non l’année suivante tu n’auras rien;
repos des arbres .
Les deux premières années il faut les empêcher de produire. De toutes
façon il faut 5 ans pour que tes arbres soient bien implantés.
Bien sur un épais paillage pour limiter l’évaporation.
Et l’arrosage devra être plus régulier et abondant que dans une terre
qui retient l’eau; il faut continuer à arroser en septembre/octobre.""
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci beaucoup!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376