1ère saison au jardin - Soigner les malades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
PoloTLSE
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

1ère saison au jardin - Soigner les malades

Message par PoloTLSE »

Bonjour tout le monde !

Voilà après plusieurs appartements avec ma compagne, nous avons finalement réussi à trouver une maison avec jardin en ville, on a beaucoup de chance !
Cette nouvelle location permet un de mes rêves : pouvoir m'occuper d'un jardin & potager 8)
Malheureusement c'est un jardin qui a été laissé à l'abandon pendant plus d'un an, et la dernière locataire qui est resté 1 an ou 2 ne s'en est pas vraiment occupé non plus. Le jardin est donc chargé, pas entretenu c'est un peu le fouilli.

Arrivé en fin de saison dernière, j'ai pu remarquer une première chose : l'immense cerisier qui est dans l'arrière jardin est malade. Il a au bas mot 60ans, on peut lui ajouter peut-être une décennie ou 2 de plus. Les feuilles sont tombantes et en "tuile", plusieurs branches sont mortes, il n'y a aucun fruit ni sur l'arbre ni parreterre, et il a plusieurs plaies coulantes de gomme :cry:
Le voici donc fin 2019, désolé je n'ai que ça pour l'instant et peut-être faudra-t-il ralentir la vidéo dans les options pour faciliter la vue (oui ma femme n'y connait pas grand chose en plantes & arbres, elle est assez catégorique "il est mort de chez mort" :mrgreen: ) j'ai fait quelques captures :
https://www.youtube.com/watch?v=qzpZ92nDBfU
Image
Image
Image

Très occupé à cette période j'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas pu acheter tout le matériel et lui réaliser l'ensemble des traitements prévus.

En effet j'ai lu que si l'arbre était couvert de mousse (il en était absolument recouvert, l'écorche brune/noire tellement elle était humide) il fallait le brosser, traiter contre les champignons avec par exemple une bouillie bordelaise, tailler les branches mortes et celles qui apporteraient trop de poids pendant la fructification, et éventuellement panser les plaies. Je lui ai réalisé pour l'instant que le brossage avant l'automne, voyant que le tronc s'assèche et me fait une belle floraison au printemps, je me dis qu'il tiendra au moins encore cette année et lui ferait tout l'entretien en 2020. J'en profiterai pour marquer les branches mortes au ruban pour les couper en fin de saison.

Image
Image

Ma seconde question est à vrai dire la plus "urgente", ou du moins préoccupante :| Dans la haie derrière le fameux cerisier, se trouvait un laurier rose donc en pleine expo nord, et à l'ombre du cerisier et autres. Il est tout penaud, maigrichon et montre à peine 2/3 fleurs !!
Dans un souci d'équilibrer la haie qui fait brise vue, uniformiser son contenu, et parce que d'instinct je me dis qu'un laurier rose en pleine terre devrait être en exposition constante, ou au minimum en expo sud, je me décide à le déraciner et tenter de le replanter en façade de ma maison, là où il s'exprimera le mieux !
L'hiver passe et en ce début de printemps je trouve qu'il ne reprends pas du gallon, et fait même un peu la tronche. Il est palot, sa teinte vire vert le Olive alors que ceux de mes voisins sont vert sapin, il est un peu sec au touché, les feuilles sont courbées ou tombantes.... il tient sinon mais son feuillage m'inquiète.
Alors je me dis qu'il a subit un stress en automne, a subit l'hiver (très doux cette année certes), et que je devrait attendre cet été pour voir son état, et qu'il repartira de plus belle l'année d'après. Mais j'aimerais être sûr de ne pas passer à côté d'un problème de santé, et le garder en vie !
En plus son nouveau voisin est un immense bougainvilliers à la floraison incroyable (on en a profité au moins jusqu'en Octobre l'année dernière) et les deux feront une belle paire ;)

Image

Voilà, j'espère que vous n'aurez pas été découragé par ce pavé de lecture, et j'espère pouvoir requinquer ces 2 là qui méritent une petite vie plein de chlorophylle ! ;)

Merci

Polo
Dernière modification par PoloTLSE le sam. 04 avr. 2020 14:35, modifié 2 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: 1ère saison au jardin - Soigner les malades

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour le laurier, je couperais les 2 branches les plus hautes à moitié et l'arroser, il semble avoir eu soif ?....
Dans les coupes, essayer des boutures dans l'eau ou ds du terreau maintenu humide à l'étouffé.

Le cerisier est probablement attaqué par des bestioles, voir s'il y a de la sciure au pied.
Pour couper de qui est malade, attention, les branches sont cassantes et voir avec le proprio s'il est d'accord.
Nicole
PoloTLSE
Graine de timide

Message par PoloTLSE »

Bonjour Nicole et merci de votre réponse !

Alors j'ai oublié de préciser, mais j'ai bien surveillé l'apport en eau du laurier. Cet hiver on est pas descendu en dessous de 5°, et il a plus de manière assez régulière et espacée, je ne l'ai pas spécialement arrosé. Au printemps il y a eu quelques pluies, passées les 2 semaines sans pluie je l'arrose ! Je suis pas certain qu'il manque d'eau, même si ça reste toujours une piste (c'était ce qui sortait le plus effectivement dans les recherches). Je peux toujours l'arroser un peu plus, j'espère juste éviter le sur-arrosage qui touche apparement cette espèce
Je viens de refaire quelques photos, il reste bien portant malgré son côté clair et sec, mais je viens de remarquer que le derrière des feuilles tend au marron !
J'aurais aimé ne pas le couper, pour qu'il prenne bien le soleil et qu'il occupe bien cette rambarde, mais si c'est impératif je le couperai !

Image
Image
Image

Pour le cerisier je n'ai pas de sciure au pied, mais plutôt des morceaux de gomme tombées. Je vous prendrai en photo les multiple plaies qu'il présente ...
Pareil rien sur l'arbre ou les feuilles ne présage un insecte nuisible.... je présume une maladie ou un champignon, mais je n'y connais trop peu. J'aurais aimé avoir eu le temps de le tailler et le passer à la bouillie bordelaise en fin de saison :(
Le proprio est peu regardant et OK, à vrai dire tant qu'on entretient au mieux la maison et le jardin il est partant. J'ai d'ailleurs viré 2 arbustes qui gênaient et étouffaient le jardin, il n'a rien dit. Mais il est toujours important de rappeler les droits et les devoirs de chacun ;)

Polo
PoloTLSE
Graine de timide

Message par PoloTLSE »

Bonjour,

Je reviens vers vous ! J'ai continué mes lectures et visiblement le déracinement est un immense stress pour le laurier, j'ai lu une méthode ou il faut découper ses racines sur un certain périmètre et le laisser en place 1 an avant de le déplacer ! La seconde méthode que la personne proposait est de déplacer au printemps, mettre fumier/compost sans contact direct et couper une partie pour éviter une feuillage réclamant trop d'énergie, le temps que le système racinaire se fasse. Donc je vais suivre votre conseil Nicole, et couper un peu. D'ailleurs hier pour vérifier j'ai coupé une petite branche, c'était bien vert à l'intérieur donc pas si mort ...

Concernant le cerisier, hier j'ai regardé son tronc et vu une ribambelle de fourmis à tête rouge monter le long du tronc. J'ai lu que parfois les fourmis sont attirées par le miellat sucré que produisent les salo$eries de pucerons !! Ce sont peut-être eux qui génèrent des plaies et donc cette gommose non ?

Vue la période de confinement, je dois faire avec les moyens (métriel) du bord, ce que j'ai en stock : outils coupants, bouillie bordelaise, vinaigre vin rouge maison et du gros sel. Bien que n'ayant pas dfe mastic, je serais bien tenté de faire ce traitement, qu'en pensez vous ?
-> "Traitement de nettoyage
Inutile de tenter un curage de ces chancres gommeux, vous ne réussirez pas à faire mieux que l'arbre. En revanche, il faut identifier la cause de cette gommose pour pouvoir la combattre si elle est d'origine parasitaire (la gomme est alors souvent un peu trouble).

dans ce cas, nettoyer les écoulements de gomme : curer à l'aide d'un instrument tranchant et propre jusqu'au bois sain ;
mettre un emplâtre à action chimique : avec vinaigre de vin rouge et sel (20g/l) ou emplâtre de feuilles d'oseilles fraîches ;
recouvrir de mastic à action physique (obstruant) et cicatrisant : résine de pin ou goudron de Norvège.
Les résultats ne sont pas garantis."

D'ailleurs est-il trop tard pour appliquer la bouillie bordelaise ?

Merci,

Polo
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Pour qu'il aie abandonné une si grosse branche, il doit y avoir aussi qq chose sur une grosse racine mais çà on y peut rien.
La bouillie Bordelaise épaisse suffit pour les coupes mais dans son état il ne faudra pas s'étonner s'il meure ds qqs années.

Pour le laurier, une coupe verte ne signifie pas forcément qu'il est bien, il faut un vert humide, et en ce moment il "pleure" de la sève si on coupe.
Il parait bien sec....
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »