Arbustre avec des fleurs différentes
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Arbustre avec des fleurs différentes
Bonjour
J'ai acheté l'année dernière cet arbuste un peu bizarre puisque il y pousse deux fleurs différentes.
En bas de cet arbuste des grosses grappes de fleurs blanches et au dessus des grappes de type hortensia. Savez-vous ce que cela peut être ?
Je précise que les fleurs du bas poussent sur le même pied que les fleurs du haut .
Je vous remercie d'avance.
J'ai acheté l'année dernière cet arbuste un peu bizarre puisque il y pousse deux fleurs différentes.
En bas de cet arbuste des grosses grappes de fleurs blanches et au dessus des grappes de type hortensia. Savez-vous ce que cela peut être ?
Je précise que les fleurs du bas poussent sur le même pied que les fleurs du haut .
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Arbustre avec des fleurs différentes
C'est manifestement le genre Hydrangea (hortensia, chez les marchands).
Pour l'espèce et la variété : à toi de chercher en comparant avec les photos du Net...
Pour l'espèce et la variété : à toi de chercher en comparant avec les photos du Net...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
D'accord,
mais c'est très étonnant que les fleurs et feuilles soient différentes sur un même pied, vous ne trouvez pas ?
mais c'est très étonnant que les fleurs et feuilles soient différentes sur un même pied, vous ne trouvez pas ?
- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
bonjour babylockk
on dirait de la viorne lantane, non?
on dirait de la viorne lantane, non?
- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
en haut les fleurs ne son pas ouvertes, d'où la différence?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Il faut attendre que les fleurs en haut éclosent...
Mais effectivement les feuilles en bas ont l'air lisses alors que celles d'en haut sont très en relief... Serait-il possible que cette plante ait été greffée ?
Il faut attendre que les fleurs en haut éclosent...
Mais effectivement les feuilles en bas ont l'air lisses alors que celles d'en haut sont très en relief... Serait-il possible que cette plante ait été greffée ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
-
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Je suis retournée voir et ai dégagé un peu le pied.
En réalité, je pense qu'il y a bien deux pieds. Un pied qui s'érige en hauteur s'agissant sans doute d'une variété d'hortensia et l'autre au pied (qui sort en Y sur la photo), peut être une viorne lantarne. Désolée pour ce retournement de situation je suis complètement novice en jardinage
Mais les deux pieds sont très collés serrés et quasi d'un seul tenant ensemble. J'imagine que le système racinaire doit être tout emmêlé...
Du coup j'aimerais bien les séparer mais j'imagine que cela est quasi impossible...
Que feriez vous à ma place ?
Je suis retournée voir et ai dégagé un peu le pied.
En réalité, je pense qu'il y a bien deux pieds. Un pied qui s'érige en hauteur s'agissant sans doute d'une variété d'hortensia et l'autre au pied (qui sort en Y sur la photo), peut être une viorne lantarne. Désolée pour ce retournement de situation je suis complètement novice en jardinage

Mais les deux pieds sont très collés serrés et quasi d'un seul tenant ensemble. J'imagine que le système racinaire doit être tout emmêlé...
Du coup j'aimerais bien les séparer mais j'imagine que cela est quasi impossible...
Que feriez vous à ma place ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Je laisserais ce petit monde fleurir et j'attendrais l'automne pour tenter de séparer.babylockk a écrit :...Que feriez vous à ma place ?...
En trempant la touffe dans une bassine Ça doit pouvoir se désintriquer assez facilement....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
c'est evidemment un Viburnum
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Je n'ai pas de viorne en fleurs, mais j'ai trouvé des fleurs sèches d'hortensias et elles ont 4 pétales seulement.
La différence doit venir de l'avancement des fleurs et des feuilles.
Je n'ai pas de viorne en fleurs, mais j'ai trouvé des fleurs sèches d'hortensias et elles ont 4 pétales seulement.
La différence doit venir de l'avancement des fleurs et des feuilles.
Nicole
- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir.
Ce sont deux Viburnum. Le deuxième me fait penser au magnifique Viburnum carlesii. Vu comme ils sont collés et vu la taille, ça me paraît compromis de les séparer sans casse. Laissons-les vivre cette histoire d'amour.
Ce sont deux Viburnum. Le deuxième me fait penser au magnifique Viburnum carlesii. Vu comme ils sont collés et vu la taille, ça me paraît compromis de les séparer sans casse. Laissons-les vivre cette histoire d'amour.
- daniele 43
- Empereur jardinier
Je pencherais pour un Viburnum carlesii
certains viburnum ont deux types de fleurs , comme la viorne obier , Viburnum opulus , ou boule de neige : des fleurs stériles et des fleurs fertiles
Fleurs fertiles au centre , stériles à la périphérie :
Viburnum opulus (3)
Uniquement des fleurs stériles sur la forme boule de neige
Viburnum opulus (6)
certains viburnum ont deux types de fleurs , comme la viorne obier , Viburnum opulus , ou boule de neige : des fleurs stériles et des fleurs fertiles
Fleurs fertiles au centre , stériles à la périphérie :

Uniquement des fleurs stériles sur la forme boule de neige

-
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Olala ces arbustes sont magnifiques ! Et je vous remercie tous pour ces informations.
En effet, je pense les laisser ensemble, voir comment ils poussent, l'avenir nous le dira !
Dites moi ces Viburnum pourrait bien servir de haies pour cacher d'un vis à vis ? Qu'en pensez vous ?
Olala ces arbustes sont magnifiques ! Et je vous remercie tous pour ces informations.
En effet, je pense les laisser ensemble, voir comment ils poussent, l'avenir nous le dira !
Dites moi ces Viburnum pourrait bien servir de haies pour cacher d'un vis à vis ? Qu'en pensez vous ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
les haies seront - elles taillées ? Parce que plus de fleurs
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Oui, sans doute V. carlesii ou l'un de ses cv.
-
- Graine de timide
Bonjour,
Voici un zoom sur les fleurs aujourd'hui quasiment entièrement ouvertes.
Elles sentent divinement bons !!!
@Daniele 43 : oui je voudrais mettre des haies qui seront sans doute taillés si elles poussent trop en hauteur, 2 mètres maximum.
Merci à tous.
Voici un zoom sur les fleurs aujourd'hui quasiment entièrement ouvertes.
Elles sentent divinement bons !!!
@Daniele 43 : oui je voudrais mettre des haies qui seront sans doute taillés si elles poussent trop en hauteur, 2 mètres maximum.
Merci à tous.
- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Les viornes s'hybrident très facilement. Viburnum carlesii a donné, par exemple, naissance au fabuleux Viburnum X carlcephalum (l'autre parent étant Viburnum macrocephalum).