Plantes mourantes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
HongKong
Graine de timide
Région : Ile de France

Plantes mourantes

Message par HongKong »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai de sérieux soucis avec mes plantes d'intérieur (photos ci-dessous) !

Mon Kantia me fait quelques nouvelles feuilles, mais beaucoup sèchent et deviennent cassantes.
Mon Kumquat est tout sec et me semble impossible à récupérer.
La troisième plante avait un magnifique feuillage l'an passé, mais perd beaucoup de feuilles cette année.

Nous sommes allé chez Truffaut pour demander des conseils.
La première fois, on nous a dit: "Vous arrosez trop ! Il faut laisser sécher pendant un mois !"
Pas d'amélioration.
La deuxième fois, on nous a dit de dépoter pour voir si les racines étaient pourries (pour le kumquat). La terre était très sèche dans le pot, mais mouillée autour des racines. Nous avons enlevé tout ca et seché les racines puis rempoté.
Toujours pas d'amélioration.
La troisième fois on nous a dit: "Un mois sans eau ? C'est beaucoup trop ! Arrosez à nouveau, ca va revenir !"
Toujours rien.
La quatrième fois on nous a dit: "L'eau du robinet, c'est pas bon. Utilisez de l'eau en bouteille."
Et voilà où nous en sommes. C'est de pire en pire.

Pour info les plantes sont dans une pièce toujours à 19°C, pas de lumière directe du soleil mais très lumineuse, chauffage électrique (pas au sol).
Je sois désespéré, avez-vous des conseils ?

Merci à tous d'avance !
Pièces jointes
10e86bf6-9d20-4c71-9216-18c7c86694ab.jpg
5a3c8fbc-f61b-40ae-b26a-7fe10e55ac44.jpg
be105506-dfca-4b99-9b63-5f125299b33c.jpg
223b19c2-4f7c-468a-b35f-5604e38db8c2.jpg
6f1d3b3e-d9bb-46d6-b420-926c6d3e7b81.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes mourantes

Message par Wivine »

Bonsoir,

La première plante est un Ficus benjamina variegata. Il ne s'en sort pas si mal. Tu peux retirer les cailloux, c'est inutile et même nocif en fait.

Le Kumquat, ce n'est pas une plante d'intérieur. Il a l'air mort mais sait-on jamais... Coupe une branche pour voir si c'est encore vert là dedans, si c'est tout sec c'est que c'est archi mort.

Et le Kentia, ben ma foi ce n'est pas l'extase mais il est bien vivant.

Conseil rapide (qui m'a en grande partie aidé à ne plus jamais tuer mes plantes par excès ou manque d'arrosage) : Sauf rares exceptions avec des plantes particulières, une plante d'intérieur s'arrose abondamment et si possible à la demande. Donc on arrose jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond du pot (dans l'idéal on se met au dessus de l'évier ou dans la baignoire/la douche), et on laisse s'égoutter le pot avant de le remettre à sa place. On peut répéter l'opération 2 fois de suite en été, à 10/15mn d'intervalle.
Pour savoir quand arroser, on regarde si la plante le réclame : port des feuilles retombant, feuillage terne, feuilles qui s'enroulent... Malheureusement tes plantes ne sont pas du genre très bavard, elle ne vont pas trop te montrer ces signes là avant d'être à l'agonie. Donc pour savoir quand arroser tu vas devoir te fier à la sécheresse du substrat. Si c'est sec à hauteur d'un doigt tu peux arroser. Si c'est mouillé surtout pas d'arrosage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
HongKong
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Plantes mourantes

Message par HongKong »

Bonjour Wivine,

Merci beaucoup de tes conseils.

Pour le ficus, j'ai effectué une petite taille de toutes les branches mortes en espérant lui donner une seconde jeunesse.

Le kumquat est désormais dehors, il semblerait qu'il vive encore pour le moment, j'espère qu'un peu d'eau et les beaux jours lui redonneront vie.

Pour le Kentia, nous avons essayé ta technique : effectivement, le sol était sec. Nous l'avons donc bien arrosé en nous assurant que l'eau s'écoule sous le pot pour éviter que les racines pourrissent.

Rendez-vous dans quelques jours pour voir les résultats !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »