Pompe : pourquoi fait-elle déclencher le disjoncteur différentiel ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
johann31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Pompe : pourquoi fait-elle déclencher le disjoncteur différentiel ?

Message par johann31 »

Bonjour à tous,

En ces périodes troubles de confinement :shock: , j'ai voulu sortir de l'hivernage mon système d'arrosage intégré.

Malheureusement, le re-allumage de la pompe fait sauter le disjoncteur différentiel (30ma) :?

N'étant pas équipé d'appareil de mesure, j'ai tenté de solutionner mon problème en procédant par élimination (combinaison de différents branchements).

Honte à moi, mais je n'arrive pas à interpréter les résultats obtenus :oops: et sollicite la communauté

Vous trouverez en PJ le schéma (
Schema complet.pdf
Schéma complet de l'installation
(228.77 Kio) Téléchargé 33 fois
) complet de mon installation et notamment les combinaisons testées au feuillet 3. En le parcourant, vous verrez que l'alimentation de la pompe n'est pas assuré bout en bout par un unique câble, mais est sectorisée.

Voici le résumé des tests (cadre vert = 30ma OK ; cadre rouge = 30ma NOK ; cadre orange = 30ma OK mais...) :

- Sans brancher la pompe, toutes les combinaisons fonctionnent (voir "Exemple sans pompe" du schéma)
- En branchant 1 fil unitaire de la pompe, idem : toutes les combinaisons fonctionnent (voir "Exemple individuel). Note : j'ai aussi testé fil unitaire + Terre (A1), tout se passe bien.
:arrow: J'en conclus que mon câble (longueur=27m) reliant le boitier de contrôle et le raccord puits n'est pas en cause, ni même un fil unitaire de la pompe.

Dès que je tente les combinaisons suivantes, le disjoncteur différentiel (30ma) s'enclenche (A1 entre parenthèse signifie test avec et sans la terre A1) :
- (A1)+B2+C3
- (A1)+B2+C3+D4

Et cette combinaisons ne fait pas sauter le différentiel mais "uniquement" l’interrupteur(rupteur ?) du boitier de commande :
- (A1)+B2+D4

Comme dit, je .... complet pour en dégager une quelconque conclusion :-(

Merci pour votre aide et prenez soins de vous :)

Revenir à « À l'arrosage »