Plante en danger

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Flomick
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Plante en danger

Message par Flomick »

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai reçu en cadeau une pépéromia. J'ai d'ailleurs identifié cette plante grâce à vous dans la partie identification du forum....

Cependant, elle est entrain de mourir, je ne sais pas quoi faire pour la sauver.... Auriez vous des conseils / astuces ? Quant à son arrosage, exposition..... J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de renseignements précis, ou alors les différents sites n'étaient pas d'accord entre eux... En cette période de confinement je ne peux pas me déplacer dans un magasin pour avoir des infos...

J'espère que vous pourrez m'aider

Merci d'avance

Je vous joins une photo de la plante quand elle était en pleine forme ! :)
Pièces jointes
Suspendue4.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante en danger

Message par Wivine »

Bonjour,

Et une photo de "pas en forme" ?
Sur cette photo il commence à avoir soif en fait...

Après les Peperomias et moi nous sommes fâchés, enfin je les adore mais il semble qu'eux ne m'aiment pas. J'ai l'impression qu'il faut les traiter un peu comme des bégonias : arrosages copieux mais bien laissez sécher le substrat entre deux car les racines sont fines et donc très sensibles à la pourriture.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Flomick
Graine de timide

Message par Flomick »

Selon vous, il serait intéressant que je l'arrose en abondance et que j'attende que la terre soit bien sèche afin de réarroser copieusement ? Une fois par semaine laisserait-il le substrat sécher correctement ?

Les photos sont trop "grosses", je les mets sur un PDF en espérant que vous puissiez l'ouvrir...

Il faut également savoir qu'elle n'est jamais en plein soleil, je l'ai mise au bord de la fenêtre uniquement pour prendre la photo...

En tous cas, merci à vous !!!
Pièces jointes
Pépéromia triste.pdf
(442.74 Kio) Téléchargé 44 fois
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

La terre semble se décoller du pot
ce n'est pas bon signe ; ça signifie qu' elle forme un bloc , qui doit être dur et sec ???
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Il a très soif en tout cas ! Il va y avoir quelques pertes de feuilles mais c'est encore rattrapable pour le plus gros.

Fais un arrosage copieux : tu emmènes le pot au dessus de ton évier et tu l'arroses jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond du pot. Après quoi tu le laisses s'égoutter avant de le remettre à sa place. Tu peux répéter l'opération 2 fois à 15mn d'intervalle car effectivement le terreau a l'air très sec.

Pour savoir quand arroser tu regardes le feuillage, s'il est terne, mou, que les feuilles s'enroulent ou ont un port tombant, comme "triste", c'est que la plante a soif. Pour être sûre tu enfonces ton index dans le terreau ; si c'est mouillé tu n'arroses surtout pas, si c'est tout sec tu arroses sans attendre, si c'est très légèrement humide tu peux arroser si c'est l'été mais si c'est l'hiver tu attends que ce soit sec.
Oublie les histoires de "toutes les semaines" et autres qu'on lit partout, ça induit en erreur. Si je devais faire une moyenne pour mes plantes ce serait plutôt tous les 10 à 15 jours mais ça dépend de la saison, de la luminosité, etc... On arrose une plante quand elle le demande, pas à intervalles réguliers.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Flomick
Graine de timide

Message par Flomick »

D'accord merci beaucoup pour votre aide !! Je m'y attelle immédiatement!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »