Nematanthus (Gold Fish)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
just_20
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Nematanthus (Gold Fish)

Message par just_20 »

Bonsoir,

J'aurais besoin de vos connaissances svp :).

Je possède un Nematanthus Goldfish depuis environ 7-8 ans. Ma plante a toujours vécu à l'intérieur. Je l'ai taillé à plusieurs reprises et elle fleurissait littéralement 365 jours par années durant les 2 dernières années.

Il y a environ 3-4 mois, elle a perdu toutes ses fleurs. Elle a commencé à avoir plusieurs feuilles jaunes également. Lorsque les feuilles sont tombées, je vous dirais qu'elle a perdu pas loin de 25% de son feuillage total. Je me suis dit que peut-être que sa terre ne possédait plus aucun nutriment (parce que je n'ai jamais donné aucun fertilisant à mes plantes). Je l'ai donc rempoté dans la même grosseur de pot avec une nouvelle terre. Lorsque je l'ai sortie de son pot, il n'y avait rien d'anormal. Honnêtement ses racines avaient beaucoup d'espace et je n'avais aucun signe de moisissure sur ses racines.

Depuis ce rempotage, elle a récupéré en partie son feuillage. Par contre, elle a fait plusieurs nouvelles pousses dans le haut du pot. J'ai d'ailleurs remarqué que plusieurs feuilles ou branches étaient mortes séchées. Même que certaines feuilles ont des signes de décoloration. Je vais vous mettre un lien menant à plusieurs photos et j'aimerais savoir si ma plante se porte bien. Si elle a une maladie, j'aimerais énormément le savoir et la traiter svp.

Lien : https://www.dropbox.com/sh/afzu0zdstl0a ... 0u9ma?dl=0

Merci énormément! J'adore cette plante et j'aimerais beaucoup qu'elle revienne comme avant :).
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nematanthus (Gold Fish)

Message par Wivine »

Bonjour,

Il a l'air d'aller... Il devait manquer de nutriments effectivement.
Je ne vois pas bien les feuilles décolorées. Si ce sont les nouvelles pousses c'est normal qu'elles soient plus claires, elles vont foncer avec le temps. Sinon c'est peut être une conséquence du manque de nutriments d'avant le rempotage.
Tu peux couper les parties complètement sèches, laisse une petite marge pour ne pas couper dans le vert mais sinon tu peux retirer ces parties là, la plante ne s'en sert plus, c'est mort.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
just_20
Graine de timide

Message par just_20 »

Salut Wivine,

Parfait c'est ce que je vais faire. Concernant la décoloration c'est autant les feuilles matures que les jeunes pousses. Peut-être que c'est comme tu dis, une conséquence du manque de nutriments. Je suis bien content d'apprendre que tout est beau. Merci beaucoup pour ton expertise :)
Wivine
Grossiste en parlotte

Message par Wivine »

Surveille tout de même cette histoire de décoloration. Si ça se propage ça peut être inquiétant.
just_20
Graine de timide

Message par just_20 »

Ok super!

Si c’est le cas, est-ce signe d’une maladie?
Wivine
Grossiste en parlotte

Message par Wivine »

Ca peut être le signe d'un manque ou d'un excès d'eau, mais depuis le temps que tu as cette plante tu maîtrises les arrosages sans aucun doute.
Ca peut être le signe d'un manque ou d'un excès de lumière, mais elle est idéalement placée et ça aussi tu maîtrises depuis des années donc pas de souci.
Ca peut être le signe d'un manque de nutriments, et comme tu ne mets pas d'engrais et qu'elle n'avait pas été rempotée depuis très longtemps ça peut être ça.
Ca peut être le signe de la présence de parasites mais tu les aurais remarqués à mon avis.
Ca peut aussi être le signe d'un problème avec l'eau si elle a été polluée ou si trop de chlore par exemple mais je ne crois pas que ce soit ça.
just_20
Graine de timide

Message par just_20 »

Ok super!!! La seule option selon moi, serait les nutriments.

Aurais-tu quelque chose à me conseiller qui serait excellent pour cette plante et idéalement quelques autres plantes aussi!?

Merci
Wivine
Grossiste en parlotte

Message par Wivine »

Je ne suis pas très bonne pour ce qui concerne les engrais alors je laisse le soin à d'autres de te conseiller sur ce point.

Personnellement j'utilise des engrais liquides généralistes. Engrais "plantes vertes" et engrais "plantes fleuries". J'alterne du printemps à l'automne et je dilue les dosages de moitié.
Pour les engrais liquides il faut toujours faire un arrosage avant, afin de ne pas brûler les racines.
just_20
Graine de timide

Message par just_20 »

Parfait, merci beaucoup :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »