Vis à vis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Booguie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 05 avr. 2020 19:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Vis à vis

Message par Booguie »

Bonjour, juste à côté de chez moi un cabinet médical a été construit....malheureusement la cloture a été posée mais sans lanières.. du coup merci le vis a vis...j aurai besoin d aide svp, que puis je mettre pour justement avoir plus d intimité...
Merci d avance🙂
Pièces jointes
Screenshot_20200405-200206_Gallery.jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vis à vis

Message par Masa »

Bonsoir.
Plusieurs choix s'offrent :
  • Persistants : garde leur feuillage toute l'année. Deux plantes qui se développent rapidement et demandent peu d'entretiens sont les Photinia X fraseri 'Red Robin' et Elæagnus X ebbingei (je lui préfère Elæagnus macrophylla moins connu, mais plus compact)
  • caducs : Perdent leurs feuilles l'hiver, mais possèdent plus d'avantages que les persistants. Les fleurs sont plus spectaculaires, plus variées, certains feuillages prennent des couleurs vives à l'automne, pas de brûlures du feuillage lié au gel, neige.
  • mixte : un mélange des deux.*
  • défensives : pour ne pas voir les gens s'approcher :mrgreen: , à base d'épines.
babylockk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 03 avr. 2020 14:18
Région : Bretagne

Re: Vis à vis

Message par babylockk »

Bonjour masa,
Quelle variété conseillerez vous en feuillage caduc ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vis à vis

Message par Masa »

Le choix est vaste. Là où ça se complique, c'est pour la taille, car tous les végétaux ne se taille pas à la même époque. Voici quelques idées de plantes caduques :
  • Floraison hivernale : Lonicera fragrantissima, Hamamelis molis, Viburnum X bodnantense
  • Floraison printanière : Viburnum carlesii, Viburnum X carlcephalum, Spiræa arguta, Ribes sanguineum, Ceanothus thyrsiflorus 'Skylark'...
  • Floraison estivale : Hydrangea paniculata, Hibiscus syriacus, Caryopteris, Ceanothus x pallidus 'Marie Simon', Ceanotus X delilianus 'Henri Desfosse', Abelia X grandiflora...
  • Floraison automnale : Abelia X grandiflora, Camelia sasanqua
  • Feuillage décoratif à l'automne : Euonymus alatus, Azalea mollis (spectaculaire floraison printanière), Aronia arbutifolia 'Brilliant' (floraison printanière)
  • Fruits décoratifs : Symphoricarpos albus, Callicarpa bodinieri 'Profusion'
Bien évidemment, ce n'est qu'une petite sélection. Il faut par ailleurs faire un tri selon l'exposition et la hauteur voulue. J'ai sélectionné des arbustes pouvant être taillé ou s'approchant de 1.80m à 2m.
Notons toutefois que certains arbustes peuvent fleurir plusieurs fois l'année, c'est le cas de Syringa microphylla superba, Weigela et Choisya (ternata et 'Aztec Pearl').
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »