Déssèchement tomates
-
- Fleur de pipelette
Déssèchement tomates
Bonjour , j'ai un problème avec des tomates semées. Celles-ci présentent un dessèchement.
Je crains que ce soit l'éclairage qui "chauffe" de trop (il fonctionne jour et nuit 24h/24 ) .
Je l'ai mis tout le temps car le ballast me permet de chauffer l'intérieur ( chauffé car pas beaucoup de chauffage dans mon appartement ) .
Qu'est ce que je pourrais faire pour sauver ces petits plants ? Pensez vous qu'ils ne reprendront pas ?
Que dois je faire ? Ce ne doit pas être bon de les exposer 24h/24 me semble-t-il . De plus, quand ils vont se retrouver dehors, cela va être un stress, non?
Puis je éteindre l'éclairage environ 6 heures la journée ? Mais alors, il fera plus froid . Pensez-vous que j'ai à craindre le froid de la journée (mois d'avril)?
Quel est la température moyenne minimum pour la culture de tomates ( la nuit ) ?
( voir photo )
Je crains que ce soit l'éclairage qui "chauffe" de trop (il fonctionne jour et nuit 24h/24 ) .
Je l'ai mis tout le temps car le ballast me permet de chauffer l'intérieur ( chauffé car pas beaucoup de chauffage dans mon appartement ) .
Qu'est ce que je pourrais faire pour sauver ces petits plants ? Pensez vous qu'ils ne reprendront pas ?
Que dois je faire ? Ce ne doit pas être bon de les exposer 24h/24 me semble-t-il . De plus, quand ils vont se retrouver dehors, cela va être un stress, non?
Puis je éteindre l'éclairage environ 6 heures la journée ? Mais alors, il fera plus froid . Pensez-vous que j'ai à craindre le froid de la journée (mois d'avril)?
Quel est la température moyenne minimum pour la culture de tomates ( la nuit ) ?
( voir photo )
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Re: Déssèchement tomates
Saludas,
Un rythme de température diurne est nécessaire. Chez moi, la nuit ce n'est pas plus de 15°. Il faudrait remonter les lampes ou bien si elles sont sous un mini tunnel, l'ouvrir partiellement.
Ils ont effectivement pris un coup de chaud. Ce qui est entièrement jaune est considéré comme perdu. Ceux dont les cotylédons uniquement ont jauni sont quasiment indemnes. Les autres sont récupérables avec un peu de patience.hosta009 a écrit : jeu. 02 avr. 2020 9:58Quel est la température moyenne minimum pour la culture de tomates ( la nuit ) ?
Un rythme de température diurne est nécessaire. Chez moi, la nuit ce n'est pas plus de 15°. Il faudrait remonter les lampes ou bien si elles sont sous un mini tunnel, l'ouvrir partiellement.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
J'en ai qui ont passé 10 jours dans une balcony dehors avec 2° maxi la nuit, elles n'ont pas poussé mais ne sont pas mortes.
Je les ai rentrées hier dans l'atelier lumineux, dans une caisse polystyrène couverte d'un plastique et je pense qu'elle n'ont pas bcp plus chaud.
Mais je ne veux pas qu'elles montent trop vite, car les qqsunes que j'ai à la maison vont grimper aux rideaux
que je n'ai pas d'ailleurs. Grande baie vitrée.
J'en ai qui ont passé 10 jours dans une balcony dehors avec 2° maxi la nuit, elles n'ont pas poussé mais ne sont pas mortes.
Je les ai rentrées hier dans l'atelier lumineux, dans une caisse polystyrène couverte d'un plastique et je pense qu'elle n'ont pas bcp plus chaud.
Mais je ne veux pas qu'elles montent trop vite, car les qqsunes que j'ai à la maison vont grimper aux rideaux

Nicole
-
- Fruit de la jacasse
Les miennes passent toutes les nuits dans la véranda pas chauffée, juste derrière la vitre, c'est à dire à l'endroit le plus froid la nuit (et le plus chaud le jour). Ces derniers jours, 0 à 2° le matin dehors, et environ 5 à 7° là où sont les tomates. Aucun problème, les plants mesurent 30 à 35cm de haut et sont bien trapus.hosta009 a écrit : jeu. 02 avr. 2020 9:58

La tomate cerise née en automne a passé tout l'hiver dans la véranda où il a fait parfois 2 à 3°. Elle mesure maintenant 1,25m. La tige principale a 6 bouquets, les autres tiges 2 à 3.
Les Montfavet semées mi-décembre et mi-janvier ont subi les mêmes températures.
Une preuve que les températures minimum pour cultiver des tomates c'est de la foutaise. La seule limite, c'est le gel.

-
- Fleur de pipelette
J'ai de nouveau mes tomates qui ont les feuilles qui se recroquevillent toutes...
Qu'est ce que c'est ???
voir ce que ça donne dans la pièce jointe
Qu'est ce que c'est ???
voir ce que ça donne dans la pièce jointe
-
- Fleur de pipelette
J'ajouterai que sous les feuilles y a de tps a autre de toutes petites 'boules' jaune clair
-
- Prince du jardin
Je pense qu'elles ont soif et faim (couleur violette), et qqs pucerons pour les sucer qd les feuilles se recroquevillent.
Nicole
-
- Fleur de pipelette
Vous pensez?Nicole37n a écrit : mer. 08 avr. 2020 14:37 Je pense qu'elles ont soif et faim (couleur violette), et qqs pucerons pour les sucer qd les feuilles se recroquevillent.
Pourtant j'arrose fréquemment
Elles se recroquevillent et deviennent dures
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Un coup de froid provoque une coloration violette, voire rouge. Si elles ont eu trop d'eau provoquant l'asphyxie, l'assimilation des minéraux en général et du phosphore en particulier peut être contrariée.
-
- Fleur de pipelette
Bonjournénesse 55 a écrit : mer. 08 avr. 2020 17:32 Un coup de froid provoque une coloration violette, voire rouge. Si elles ont eu trop d'eau provoquant l'asphyxie, l'assimilation des minéraux en général et du phosphore en particulier peut être contrariée.
Elles n'ont pas froid c'est chauffé avec les turbo néons qui chauffent ( ballast) et j'ai déjà regarde c'est chaud
Qu'est ce que ça pourrait être d'autre?
Une maladie ?
-
- Fleur de pipelette
Personnes n'a d'idée de ce que ça pourraient être ?
J'ai peur de tout perdre si vous comprenez...
J'ai peur de tout perdre si vous comprenez...
-
- Prince du jardin
Nicole
-
- Fleur de pipelette
Ça serait une maladie vous pensez???Nicole37n a écrit : jeu. 09 avr. 2020 16:26 Voir dans la liste des maladies possibles :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/4941/Tomate ... -ravageurs
C'est pas dans les graines??? Ce sont des graines achetées...