Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Lou22
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 07 avr. 2020 16:23
Région : Ile de France

Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par Lou22 »

Bonjour à tous,

Je suis ravie de rejoindre ce forum que je lis "en sous-marin" depuis un moment et où j'apprends plein de choses ! J'aurais besoin de quelques conseils concernant un camélia japonica en péril (variété Roger Hall), sachant que c'est ma première plante donc grande débutante en jardinage !

Il est installé en pot sur mon balcon depuis octobre, exposition nord-est (soleil le matin jusqu'à environ 13h, puis ombre), à l'abri du vent. J'avais mis 100% de terre de bruyère dans le pot sur un lit de billes d'argile. Il a magnifiquement fleuri cet hiver, feuilles globalement bien vertes :

Image

En mars, il a énormément plu et en revenant d'une absence d'une semaine, j'ai constaté que le système de trop-plein du pot s'était bouché et que le camélia baignait dans l'eau :( Les boutons et feuilles ont commencé à tomber. J'ai opté pour un rempotage car la terre était trop mouillée pour espérer un "séchage naturel" à court terme.

J'ai mis un tiers de terreau universel, 2/3 de terre de bruyère. Les racines avaient l'air "normales", pas pourries. Le rempotage a temporairement stoppé la chute des feuilles... avant de reprendre de plus belle. J'ai 2 cas de figure :

- Des feuilles qui ont bruni avant de tomber et qui ressemblent à ça :

Image

- Et des feuilles qui sont tombées "toutes vertes" des branches alors que visuellement elles ont l'air en pleine forme (on les voit sur l'image ci-dessous juste avant la chute, elles n'ont pas du tout l'air malades).

Résultat des courses : le pauvre camélia est complètement déplumé.

Image

Sur certaines branches, il y a "du vert" visible, tandis que sur d'autres, rien à signaler...

Image

Que puis-je faire pour lui à ce stade ?
- Dois-je tenter de lui apporter un mélange corne/sang séché, que j'ai vu certains jardiniers recommander pour donner un coup de pouce à la croissance ?
- Dois-je le tailler et si oui, comment s'y prendre ? Faut-il raccourcir les branches existantes petit à petit jusqu'à "tomber sur du vert" ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par bourru07 »

Un pot, ce n'est guère fameux... Si de surcroit le tien est à réserve d'eau, c'est presque toujours mortel...
La terre dite "de bruyère" est une cochonnerie que seuls les marchands sans scrupules osent conseiller.
Les billes d'argile sont au mieux inutiles et le plus souvent néfastes,
Voila trois bonnes raisons pour lesquelles, malgré ta bonne volonté, ton beau beau camélia être envoyé d'urgence aux soins intensifs...
Une chance très faible de le sauver, mais si tu changes tout de ta pratique, on peut espérer.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lou22
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 07 avr. 2020 16:23
Région : Ile de France

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par Lou22 »

Bonjour... et donc que faut-il faire selon vous ? J'écoute les critiques mais si on ne propose rien pour "tout changer de ma pratique", je ne peux pas apprendre ;)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par bourru07 »

Virer immédiatement le bac Riviera au profit d'un pot normal.
Préparer un substrat 50/50 de terre ordinaire pas trop calcaire et terreau de qualité.
Vérifier l'état de l'extrémité des racines, rafraichir si nécessaire.
Replanter, veiller à l'arrosage : terrain frais, mais pas détrempé...
Aucun dopage ni engrais aussi longtemps que le camélia n'est pas sorti d'affaire...
Après, on pourra le gâter un peu plus...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lou22
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 07 avr. 2020 16:23
Région : Ile de France

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par Lou22 »

Hello, merci pour les conseils ! C'est bien noté pour l'engrais (comme quoi, on pense toujours "bien faire" en croyant aider la plante et visiblement ce n'est pas forcément une bonne idée).

Le pot n'est pas un Riviera, c'est un Lechuza au cas où ça changerait quelque chose, il y a une double vis de trop-plein que les pots Riviera n'ont pas à ma connaissance (on m'a dit qu'il fallait les percer à la main, c'est pour ça que j'ai choisi Lechuza). Pour l'irrigation lors des absences, il est donc préférable d'opter pour un système de cône ?

Deuxième question : la "terre ordinaire" quand on n'a pas de jardin, ça s'appelle comment dans le commerce ? Est-ce que c'est ce qu'ils vendent sous le nom de "terre végétale" ? Ou est-ce encore autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par bourru07 »

Peu importe la marque de ces pots à réserve d'eau ce sont tous des serial killers,
ils ont tous d'interminables listes de morts sur la conscience...
Sur le papier, c'est génial, dans la réalité, un jour ou l'autre, asphyxie radiculaire et la plante crève...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3284
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par christelle68 »

généralement vous trouvez des sacs de "terre à plantation" pour remplacer la terre de jardin !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Lou22
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 07 avr. 2020 16:23
Région : Ile de France

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par Lou22 »

D'accord, merci, je vais essayer de trouver ça... peut-être à la fin du confinement car c'est périlleux en ce moment :)

@bourru07 : Je peux comprendre que ce soit une solution de facilité avec des risques à la clé, à ce stade mon camélia n'atteint pas le réservoir du tout donc de toute façon il a besoin d'un arrosage "classique" (hum, quand il ne pleut pas des cordes bien sûr)... et ce que je peux faire de manière très simple pour éviter de racheter un pot, c'est d'enlever le "double fond" du réservoir, ça redevient alors un pot sans réservoir tout à fait ordinaire :)

Les Lechuza ont pourtant reçu des avis positifs sur ce forum mais j'imagine que, comme tout "outil", il ne faut pas leur faire entièrement confiance et rester maître de son jardin... ce qui est moins facile quand on est débutant que quand on a de l'expérience !
Cookiebec
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 26 févr. 2019 8:55
Région : Ile de France

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par Cookiebec »

Bonjour,

J'ai plutôt bon espoir pour ton beau camélia moi ! Certes il a perdu des plumes mais...

J'ai le même pot que toi (Lechuza), et les mêmes soucis : une terre détrempée qui a fait pourrir tous mes bulbes de jonquilles :/ J'ai donc commandé les accessoires pour le mettre en hauteur et je pense également à percer en dessous.

Mon camélia (dernier étage plein nord/est) se porte pas mal dans un gros pot en plastique rond (je dirai de 60 cm de hauteur et 35 cm de large). Depuis que je lui ai mis du marc de café (bio :D) à ses pieds il ne cesse de fleurir !
Lou22
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 07 avr. 2020 16:23
Région : Ile de France

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par Lou22 »

Merci pour ton message encourageant, j'avoue que j'ai de l'espoir aussi car il y a des traces de vert à différents endroits et ça survient à l'approche d'une saison favorable à la croissance, avec des pluies qui se sont bien calmées. Pour ma part le pot est déjà en hauteur, j'avais acheté le support à roulettes et c'est très pratique (aussi bien si on a besoin de déplacer le pot pour le mettre à l'abri que pour "aérer" le dessous.

Il faut aussi être vigilant car sur certaines tailles il y a une double vis de trop plein (une sous le pot lui-même et une sur la partie amovible du pot, pour ma part c'est là qu'il y a eu un souci car l'un des deux trous s'est bouché, ne me demande pas comment :roll: C'est pour ça que le camélia va très mal car les fortes pluies n'ont pas pu s'écouler correctement.

A l'inverse j'ai des bambous dans d'autres pots Lechuza et aucun problème de stagnation d'eau (bon, les bambous aiment bien l'eau aussi, il faut le dire ^^).

Ca m'aura au moins permis d'apprendre qu'au final, la terre de bruyère est globalement une mauvaise idée !

Sais-tu sur quelle période le camélia forme ses nouvelles feuilles et combien de temps ça prend (est-ce une croissance très lente ou plutôt rapide) ? Ça me donnerait une idée de ce que je dois surveiller :) J'ai cherché sur le web des photos de "feuilles de camélia en croissance" pour pouvoir guetter de premiers signaux encourageants mais je n'ai pas trouvé donc je crois que je vais me contenter de scruter ses branches !
Cookiebec
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 26 févr. 2019 8:55
Région : Ile de France

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par Cookiebec »

Coucou

Je ne sais pas du tout quand le camélia forme ses feuilles. Des membres du forum m'ont dit que cela dépendait de l'espèce de camélia (?)
Je vois aussi des pousses vertes en bas, tu n'as plus qu'à le laisser vivre sa vie. Je pense que tu auras de belles fleurs... dans un an !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3284
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par christelle68 »

Chez moi les camélias Japonica ont commencé à faire leur feuilles
Voici à quoi ressemble les nouvelles pousses des feuilles :

Image
Pièces jointes
20200331_154231.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Lou22
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 07 avr. 2020 16:23
Région : Ile de France

Re: Camélia qui a perdu toutes ses feuilles

Message par Lou22 »

Merci ! J'ai justement quelques exemplaires de ça sur mon camélia, notamment à la base et tout en haut des branches :) Je me demandais si c'était un bébé bourgeon ou un bébé feuille ! Il n'y a plus qu'à patienter tranquillement.

Le tien est très beau en tout cas !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »