Revêtement de l'allée d'entrée sans mauvaises herbes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Revêtement de l'allée d'entrée sans mauvaises herbes ?

Message par gigi13 »

Bonjour,

J'espère que la situation n'est pas trop difficile pour vous. Pendant ce confinement, je réfléchis à un nouveau revêtement pour l'allée de mon entrée (voir photo), pour l'instant 30 m2 de géotextile posé sur terre avec 10 cm de gravillon calibre 6/14 dessus (j'habite dans le sud-est). Ce revêtement, réalisé il y a 2 ans, ne me convient pas car beaucoup de mauvaises herbes poussent au travers du géotextile avec des racines qui s'étendent sous le géotextile (voir photo) ce qui rend difficile leur arrachage à la main.

1) comment éliminer et empêcher les mauvaises herbes de pousser avec le revêtement actuel ou le modifiant ?

2) sinon, quel revêtement étanche me conseillez-vous pour ne plus avoir besoin d'enlever les mauvaises herbes ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles
Pièces jointes
IMG_20200405_110400.jpg
IMG_20200405_105741.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Revêtement de l'allée d'entrée sans mauvaises herbes ?

Message par colibri87 »

Bonjour,

J'ai à peu pres le même problème :wink:
J'ai beau réfléchir, la seule solution que j'aie trouvée jusqu'à présent c'est le goudron (enrobé) ou le béton :?
Notre allée servant de parking, nous allons opter pour le goudron :wink:

En fait, les herbes ne poussent pas à travers le géotextile, mais les graines viennent ésemer entre les gravillons puis les racines traversent le géotextile à la recherche de l'humidité. :twisted: Il faudrait arracher les plantules dès leur germination et avant que les racines ne se fortifient : un travail de vigilance absolue :evil:
J'ai remarqué que le gravillon calcaire était moins propice à la germination :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Revêtement de l'allée d'entrée sans mauvaises herbes ?

Message par gigi13 »

Merci pour ta réponse. Peux-tu me préciser les caractéristiques de ton enrobage en goudron (type et épaisseur des sous-couches et épaisseur goudron) ? Coût approximatif de l'opération au m2 ? Je t'avoue que je crains le prix, l'odeur et la chaleur réverbérée avec un goudron...

Sinon, questions à tout le monde :
- as moyen de faire du terrassement avec des dalles en ardoise ou en pierre tout en évitant les mauvaises herbes ?
- pas de décaissement/sous-couches + géotextile suffisament épais sur gravier pour éviter les mauvaises herbes ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Gilles
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21485
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Revêtement de l'allée d'entrée sans mauvaises herbes ?

Message par colibri87 »

gigi13 a écrit : mer. 08 avr. 2020 10:38 Merci pour ta réponse. Peux-tu me préciser les caractéristiques de ton enrobage en goudron (type et épaisseur des sous-couches et épaisseur goudron) ? Coût approximatif de l'opération au m2 ? Je t'avoue que je crains le prix, l'odeur et la chaleur réverbérée avec un goudron...
Je ne peux pas te répondre.
Mon allée avait été goudronnée à la construction de la maison dans les années 60/70. Le goudrons s'est fortement dégradé et il ne reste plus que de la caillasse envahie d'herbes. Depuis 3 ou 4 ans, nous envisageons de la refaire et avons envisagé diverses possibilités.
On nous propose des dalles alvéolées + graviers, mais je sais que les herbes y reviendront :evil:
Nous nous proposions de faire appel à des professionnels du goudronnage, mais aucun disponible en ce moment. Nous allons laisser passer le temps et demanderons des devis plus tard.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Revêtement de l'allée d'entrée sans mauvaises herbes ?

Message par Arverne »

gigi13 a écrit : mer. 08 avr. 2020 10:38 Sinon, questions à tout le monde :
- as moyen de faire du terrassement avec des dalles en ardoise ou en pierre tout en évitant les mauvaises herbes ?
- pas de décaissement/sous-couches + géotextile suffisament épais sur gravier pour éviter les mauvaises herbes ?
Si tu veux remettre du géotextile, il faut en prendre un avec une forte densité. La plupart de ceux vendus sont des 100g/m2 mais il en existe des 300 g/m2.
L'autre possibilité, pour éviter le goudron, c'est de faire une allée bétonnée avec des dalles en ardoise ou en pierre. Avec le béton, tu n'auras plus de mauvaises herbes.
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »