Le perceur de l'Iris

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
AlainBERNARD
Graine de timide
Région : Lorraine

Le perceur de l'Iris

Message par AlainBERNARD »

Mes Iris étaient régulièrement percés en de mains endroits, les feuilles hachées menu, les boutons de fleurs en formation présentaient des trous importants qui provoquaient ensuite la chute de la fleur et empêchait sa floraison. Il s'agissait de l'appétit féroce de chenilles, qui dévorent la nuit tombée ces iris, leurs feuilles, leurs boutons floraux en gestation. Solution écologique: "vers 23 heures, vous partez en chasse avec un petit couteau et un bocal. Avec une bonne torche, vous repérez les fauteurs de trouble, en plein repas le long des feuilles. Attention on ne les voit qu'en scrutant avec attention, elles ne sont pas nombreuses mais terriblement gourmandes! Elles mesurent jusqu'à 5 cm de long, sont brunâtres. Chaque fois que vous en repérez une, vous la faite tomber dans un bocal en verre, en prenant bien garde de l'y laisser. J'en ai trouvé 4 le premier soir, 11 le suivant puis une ou deux, puis plus rien. Mes Iris sont de nouveau sains et tranquilles... J'ai réalisé un safari photo que je tiens à votre disposition, j'ai eu très peur dans cette aventure. Il faudra recommencer peut être une ou deux fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »