Pose de tuyau dans puits

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Beemouse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 11 avr. 2020 8:10
Région : Bretagne

Pose de tuyau dans puits

Message par Beemouse »

Bonjour,

Je viens d’acquérir une pompe de surface (Gardena 5000) pour mon puits, qui fait 6m20 de profondeur, avec env. 3m30 d’eau actuellement (diamètre de puits de 90cm). Le tuyau d’aspiration fait 7m de long (avec crépine au bout), donc plus long que la profondeur du puits. Je pose ma pompe sur le couvercle du puits. Ma question est, devrais je couper le tuyau pour que la crépine ait de l’eau toute autour (si oui à quel distance du fond?), ou puis-je la laisser reposer sur le fond du puits? Ma pompe est équipé d’un filtre et je ne connais pas l’état du fond du puits.

Merci par avance de vos réponses! J’ai cherché partout sur Internet et n’ai pas trouvé de réponse (ce qui veux certainement dire que je devrait couper le tuyau!).

Bon week-end, malgré les circonstances.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pose de tuyau dans puits

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Beemouse a écrit : sam. 11 avr. 2020 8:19 Ma question est, devrais je couper le tuyau pour que la crépine ait de l’eau toute autour (si oui à quel distance du fond?), ou puis-je la laisser reposer sur le fond du puits?
Quel intérêt à couper le tuyau sinon compliquer l'étanchéité du raccord? le surplus peut être enroulé en surface. Il est préférable que la crépine ne repose pas au fond, surtout en cas de méconnaissance de l'état des sédiments le tapissant. Quand le niveau est bas, nettoyer ce fond peut s'avérer bien utile.
Beemouse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 11 avr. 2020 8:10
Région : Bretagne

Re: Pose de tuyau dans puits

Message par Beemouse »

Ce n’est pas faux. C’est juste que le tuyau est tellement rigide que c’est difficile à enrouler. J’essayerai quand même.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pose de tuyau dans puits

Message par arroser »

Jamais au fond du puit l'aspiration, jamais. Même avec le petit filtre équipant cette pompe, même si vous aviez un énorme filtre : jamais le fond. Au minimum 50 cm au dessus du fond.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Beemouse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 11 avr. 2020 8:10
Région : Bretagne

Re: Pose de tuyau dans puits

Message par Beemouse »

Ok! Merci! Je me suis demandé la distance depuis le fond. Je m’applique donc!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »