Abeille solitaire ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Montana
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 avr. 2020 11:12
Région : Ile de France

Abeille solitaire ?

Message par Montana »

Bonjour,

Il semblerait qu'une abeille solitaire (identification d'après de maigres recherches sur internet) ait élu domicile dans un trou dans le mur de ma chambre. Voilà maintenant quelques jours qu'elle fait des allers retour toute la journée entre dehors et ce fameux trou. Ne voulant pas la déranger, je l'ai d'abord laissée faire. Après quelques recherches, je me rends compte qu'elle est sans doute en train de faire son nid, et qu'elle compte (si ce n'est déjà fait), y pondre ses œufs. D'après ce que je vois, elle est en train de boucher le trou, y aurait t-elle déjà pondu ses œufs ?
Que faire, est-ce dangereux ? Dois-je la déloger ?
Ci-joint une photo.

Merci de votre aide
Pièces jointes
Abeille
Abeille
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Abeille solitaire ?

Message par BUGADE »

Les abeilles solitaires n'ont pour certaines, même pas de dard.
Inoffensives et pacifiques, elles ne vivent pas longtemps.
Si le trou est bouché, elle ne reviendra pas.
Une dizaine de petits en sortiront, j’ignore dans combien de temps
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Montana
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 avr. 2020 11:12
Région : Ile de France

Re: Abeille solitaire ?

Message par Montana »

Merci de votre retour.
Vous pensez donc que je peux les laisser là sans risque ? Comment se passe l'éclosion des œufs ? Seront elles des larves les premiers temps de leur vie ou des abeilles capables de voler tout de suite ?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Abeille solitaire ?

Message par BUGADE »

Je n'en sais rien.
Après, je ne peux pas penser ni choisir à votre place :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Abeille solitaire ?

Message par Masa »

Bonjour.
C'est compliqué de prendre des photos d'insectes, mais le mieux pour une identification, aurait été de la prendre de face. Les guêpes et abeilles solitaires ne sont pas dangereuses et sont même très utiles à l'environnement. Je pars du principe, tant que ce n'est pas néfaste ni envahissant, je laisse.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Abeille solitaire ?

Message par Wivine »

Montana a écrit : sam. 11 avr. 2020 12:25 Merci de votre retour.
Vous pensez donc que je peux les laisser là sans risque ? Comment se passe l'éclosion des œufs ? Seront elles des larves les premiers temps de leur vie ou des abeilles capables de voler tout de suite ?
Merci pour votre aide
Bonjour,

Des larves vont sortir des oeufs, puis vont devenir des nymphes, puis des abeilles qui sortiront alors du "nid".
Tu verras, si tu as de la chance, une ou plusieurs abeilles toutes formées sortir du trou (certaines espèces ne pondent qu'un oeuf par trou). La "maman" a laissé dans le nid à manger pour les larves donc elles ne sortiront pas avant d'être formées.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »