Arrosage Jardin + Cuve enterré + Alimentation maison

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Divo
Graine de timide
Région : Lorraine

Arrosage Jardin + Cuve enterré + Alimentation maison

Message par Divo »

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un projet de développement pour ma résidence principale.

Je vais construire une cuve enterrée de 40m3 (2*2*10) qui sera au plus bas à 3.00m sous le niveau fini.

Je voudrais alimenter en première phase notre potager familial 130m2, dont 80m2 avec un système d'arrosage (6 bande de culture 1.00x6.00 diamètre 4mm (https://www.hozelock.fr/nos-produits/ar ... ll-details))

Nous allons également arroser environ 100ml de haies fruitiers avec divers fruitier. (goutte a goutte prévu à long terme).

l'idée est par la suite en cas de disponibilité de l'eau, l'utiliser dans la maison pour wc, LL, LV douche.

Du coup je voulais opter pour un surpresseur avec ballon tampon, 100L en premier temps.

https://www.bricoprive.com/80179212-out ... 39280.html
ou
https://www.manomano.fr/p/pompe-de-surf ... t-comments

Je ne sais pas du tout si je suis sous-dimensionné, voir même, et je penche pour ça sur-dimensionner.

Le potager sera en dénivelé de 2m par rapport à la pompe.
La pompe sera au sous-sol il faudra remonter l’eau au 1er étage.

Merci pour vos conseils et avis :)
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage Jardin + Cuve enterré + Alimentation maison

Message par arroser »

Je pense que vous devriez investir dans un ballon plus gros et une pompe moins puissante (1100 W maxi ?). Pour votre usage, une pompe de 1900 W ne sert à rien, sauf à consommer du courant et délivrer une pression trop forte par rapport aux besoins.

Mieux vaut avoir une pompe un peu moins puissante et se focaliser sur les diamètres de canalisations, en partant du principe qu'il faut mettre "gros" : là où vous pensez titrer un tuyau de 25, mettez un tuyau de 32 par exemple pour amener l'eau au potager. Là où vous voulez mette un cuivre de 16 pour du domestique, commencez par du cuivre de 20/22, etc. De cette façon, moins de fatigue de l'ensemble de l'installation.

Notez aussi que pour du "domestique", la filtration est importante et le budget élevé si elle est de qualité.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Divo
Graine de timide
Région : Lorraine

Re: Arrosage Jardin + Cuve enterré + Alimentation maison

Message par Divo »

Super.

Merci pour votre réponse :)

Je veux coupler un ballon Tampon d'ECS de 1000L qui sera alimenté par la chaudière gaz et poele bouilleur.

Prendre un réservoir plus grand est possible, mais coûte bien plus cher, la dimension du réservoir sert uniquement à limiter la mise en route du surpresseur?

Pourrais-je prendre un surpresseur et y coupler un réservoir supplémentaire par la suite de 500 à 750 l.

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »