quelle F1 précoce mais goutue ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
poulp
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 avr. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

quelle F1 précoce mais goutue ?

Message par poulp »

Bonjour !

Cette année, j'aimerai bien essayer quelques hybrides , notamment précoces, dans mon petit potager, en plus des classiques que je fais habituellement ( andines cornues, rose de berne, noire de crimée ... ) Le pépiniériste d’à coté chez qui je prend mes plants propose :

- Montfavet
- Pyros
- Cobra
- Fournaise

Lesquels me conseilleriez vous en priorité, ou lesquels me déconseillez vous ? Sachant que je veux surtout des variétés passe partout/salade, et suffisamment goutue pour que ça qui vaille le coup de cultiver la variété ...

Merci d'avance !
poulp
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 avr. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: quelle F1 précoce mais goutue ?

Message par poulp »

Pas d'avis ? :p
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: quelle F1 précoce mais goutue ?

Message par Damienzarbi »

Non, pas d'avis sur les f1, cette année je teste Bloody Butcher. C'est censė être la plus précoce, du moins la plupart du temps... plus précoce que les f1 d'après un gros catalogue bien connu. Et son goût semble mettre tout le monde d'accord (pour une extra précoce).
Pourquoi veux tu précisemment une précoce f1?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: quelle F1 précoce mais goutue ?

Message par Masa »

Bonjour.
poulp a écrit : ven. 10 avr. 2020 16:27 - Montfavet
- Pyros
- Cobra
- Fournaise
Ce sont des variétés passe-partout. Personnellement, après avoir goûté aux variétés charnues type cœur de bœuf, celles précités n'ont aucune qualité gustatives. Ceci n'est que mon avis ;)
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: quelle F1 précoce mais goutue ?

Message par jardinierdelaisne »

En effet ces variétés sont relativement rustique, mais concernant les goût je trouve aussi qu'on est en dessous de bien d'autres variétés (dont des non F1).
En précoce non F1 en effet Bloody Butcher est plutôt bien, le gout non excellent mais bonne pour une hâtive. Il y a aussi chair de boeuf précoce qui est pas mal.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
poulp
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 avr. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: quelle F1 précoce mais goutue ?

Message par poulp »

Damienzarbi a écrit : dim. 12 avr. 2020 11:19 Non, pas d'avis sur les f1, cette année je teste Bloody Butcher. C'est censė être la plus précoce, du moins la plupart du temps... plus précoce que les f1 d'après un gros catalogue bien connu. Et son goût semble mettre tout le monde d'accord (pour une extra précoce).
Pourquoi veux tu précisemment une précoce f1?
Je ne veux pas absolument des F1, mais dans la mesure ou je ne fais pas mes plants, f1 pi stabilisée ça ne change pas grand chose pour moi. Je voudrais essayer pour comparer gout/rendement/précocité/ résistance., par rapport aux variétés anciennes classique je fais habituellement avec plus ou moins de succès.

Je demandais sur ces variétés, comparativement, car ce sont celles qui m’intéressent par rapport a ce que propose mon pépiniériste du coin ... qui ne propose pas bloody butcher !

J'ai tout de même lu plusieurs avis relativement positifs sur cobra et Montfavet notamment ?? Si elles sont vraiment à déconseiller ( sur la base d'un vrai avis svp, pas purement idéologique F1/ancienne svp :p ) , quelles variétés précoces à bon rendement en alternative ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: quelle F1 précoce mais goutue ?

Message par jardinierdelaisne »

En effet il ne faut pas être sectaire sur les F1 surtout que toute variété à un jour été une F1 stabilisée avant de devenir fixe. Le terme ancien n'ayant plus du tout de sens, du moins au sens littéral du terme.
Bref pour ta question, Montfavet je l'ai toujours trouvé en dessous de pleins d'autres variétés du même calibre et couleur (bloody, canabec...), mais quoi qu'il en soit ce sont pas mes préférées quand même, si ce n'est qu'elles sont précoces et pas mauvaises donc j'en mets.
Pour ce qui est de Cobra, je vais honnête, je la connais que de nom donc pas d'avis dessus.

Pour la résistance je n'aime pas ce critère. Je fais chaque année plus de 100 variétés. Dont 2 ou 3 F1 différents et ils n'ont jamais été plus résistants, quand c'est une année de merde, ils ont finit par choper en même temps que tous les autres les maladies. Bon avec la culture sous tunnel et l'expérience, j'avoue je maîtrise mieux le mildiou et n'en pâti plus énormément, les attaques sont plutôt faibles pour moi depuis quelques années ou du moins j'ai appris à ne plus sonner l'alarme et bien suivre l'évolution avant d'essayer de traiter. Les conditions de culture sont le premier facteur permettant de limiter la maladie plus que la variété !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
poulp
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 avr. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: quelle F1 précoce mais goutue ?

Message par poulp »

100 varietés cultivées ? tu es maraicher ? :p

Donc privilégier bloody et canabec, si je les trouve, en terme de productivité/gout par rapport a montfavet ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: quelle F1 précoce mais goutue ?

Message par jardinierdelaisne »

Non c'est pour une association que je cultive autant, on expose, vend des graines ... (ma signature).
Canabec au dessus en goût, mais comme c'est une déterminée précoce, beaucoup moins en production. Et pas sur qu'elle soit au catalogue officiel pour être vendu en plant par un horticulteur... Bloody Butcher, le calibre est assez aléatoire mais plutôt petit et en goût moi je l'aime bien pour une première de saison en général, mais quand les autres arrivent derrière, il y a pas photo avec de nombreuses autres variétés quand même.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »