Système Iriso pas le top

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
siannoyl
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 09 avr. 2020 14:30
Région : Picardie

Système Iriso pas le top

Message par siannoyl »

Bonjour, :welcome:
Je suis nouveau sur le forum et malgré mes 70 printemps bien sonnés, je bricole dans le potager après avoir passé ma vie comme mécanicien auto, et ce n'est pas le même registre.
Toujours est-il qu'il y a 2 ans, j'ai acheté le kit Iriso pour pour l'arrosage d'une vingtaine de pieds de tomates. Pas concluant ce truc. Le matin je passais plus de temps à déboucher les gicleurs et les tuyaux que si j'avais arrosé à la main. Auriez vous des conseils à me donner pour avoir satisfaction de ce système ou une autre combine d'arrosage.Je vous en remercie
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Système Iriso pas le top

Message par Jardinerobis »

Perso j'ai du goutte à goutte en ruban professionnel, trous à 20cm ,moins de 50 € pour 500m.
Ca se bouche aussi mais moins .
Pour vous je verrais plutôt une bouteille plastique 1,5 litre
Couper le fond
Implanté le goulot près du pied de tomate et le remplir une fois par semaine.
siannoyl
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 09 avr. 2020 14:30
Région : Picardie

Re: Système Iriso pas le top

Message par siannoyl »

Bonjour et merci pour la réponse. Donc je mets le goulot complètement dans la terre après avoir coupé le fond et je remplis à ras bord. Mais l'eau n'est pas absorbée à une vitesse grand V par la terre? Par ici c'est plutôt calcaire .
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Système Iriso pas le top

Message par maraichin85 »

J'ai eu le même système d'arrosage que toi il y a quelques années, il n'y avais que les supports que je n'avais pas. Je plantais directement la pointe des petits cônes en terre et ils étaient reliés les uns aux autres. Tout comme les tiens ils se bouchaient constamment. Je les démontais et systématiquement j'y trouvais de petites araignées qui y avaient fait leur nid. J'ai tout mis dans un sac et j'ai acheté ce genre de tuyau plat, très souple qui se gonfle au passage de l'eau
Image
siannoyl
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 09 avr. 2020 14:30
Région : Picardie

Re: Système Iriso pas le top

Message par siannoyl »

merci aussi de ce conseil, mais tu l'achètes où le tuyau ? et comment tu règles le débit ?
Je viens quand même de commencer un essai en mettant une bouteille avec le goulot dans la terre et voir combien d'eau çà va me consommer car je me suis laissé dire que les tomates, il ne faut pas trop les hydrater, sinon c'est l'escalade
siannoyl
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 09 avr. 2020 14:30
Région : Picardie

Re: Système Iriso pas le top

Message par siannoyl »

Bonjour,
J'aurai voulu avoir de plus amples renseignements de EL Marco que j'ai vu sur cette page:https://www.aujardin.info/trucs/trucs_tomate.php, mais je ne sais pas comment le contacter.Si vous pouviez m'aider ce serait sympa :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Système Iriso pas le top

Message par maraichin85 »

siannoyl a écrit : ven. 10 avr. 2020 16:40 merci aussi de ce conseil, mais tu l'achètes où le tuyau ? et comment tu règles le débit ?
Je viens quand même de commencer un essai en mettant une bouteille avec le goulot dans la terre et voir combien d'eau çà va me consommer car je me suis laissé dire que les tomates, il ne faut pas trop les hydrater, sinon c'est l'escalade
Je te mets le nom du site en mp
siannoyl
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 09 avr. 2020 14:30
Région : Picardie

Re: Système Iriso pas le top

Message par siannoyl »

Bonjour et merci l'ami.
J'aurai aussi voulu avoir plus de détail sur le truc à EL Marco.......
Répondre

Revenir à « A la culture »