Tâches blanches sur aromatiques
Tâches blanches sur aromatiques
Bonjour à tous,
Habitant Lyon, j'ai la chance d'avoir un petit bout de balcon (exposé sud) qui permet de cultiver les quelques plantes aromatiques indispensables en cuisine.
Seulement voilà ! Cette année certaines d'entre elles ont développé des petites tâches blanches sur leur feuilles et semblent en mauvaise santé.
Le thym, la sauge et le romarin sont particulièrement touchés et dépérissent ainsi qu'une plante ornementale (Nepeta) et en moindre mesure la menthe.
En cherchant l'origine de ces tâches je suis tombé sur de petits insectes verts (l'un d'entre eux est visible sur la photo de la Nepeta) qui sautent quand l'on passe la main sur les feuilles.
En fouillant un peu dans le web je me suis dit que ce pourrait-être des thrips... Qu'en pensez-vous?
Pourraient-ils être à l'origine de la mauvaise santé de mes plantes ou pensez-vous qu'un autre cause est plus probable ?
Par avance merci à tous pour votre aide ! Je vous souhaite à tous une excellente fin de week-end.
Lorenzo
Photos:
Habitant Lyon, j'ai la chance d'avoir un petit bout de balcon (exposé sud) qui permet de cultiver les quelques plantes aromatiques indispensables en cuisine.

Seulement voilà ! Cette année certaines d'entre elles ont développé des petites tâches blanches sur leur feuilles et semblent en mauvaise santé.
Le thym, la sauge et le romarin sont particulièrement touchés et dépérissent ainsi qu'une plante ornementale (Nepeta) et en moindre mesure la menthe.

En cherchant l'origine de ces tâches je suis tombé sur de petits insectes verts (l'un d'entre eux est visible sur la photo de la Nepeta) qui sautent quand l'on passe la main sur les feuilles.
En fouillant un peu dans le web je me suis dit que ce pourrait-être des thrips... Qu'en pensez-vous?
Pourraient-ils être à l'origine de la mauvaise santé de mes plantes ou pensez-vous qu'un autre cause est plus probable ?
Par avance merci à tous pour votre aide ! Je vous souhaite à tous une excellente fin de week-end.
Lorenzo
Photos:
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Re: Tâches blanches sur aromatiques
Bonjour et bienvenue
En voyant de loin, ses couleurs, je pense davantage à la cicadelle qu'au thrips
et parce que tu parles de sauge,j'associe l'idée : la cicadelle de la sauge ( Eupteryx melissae)
Si tu réussis à confirmer qu'il s'agit d'elle, tu tiens la coupable
ou du moins son nom
En voyant de loin, ses couleurs, je pense davantage à la cicadelle qu'au thrips
et parce que tu parles de sauge,j'associe l'idée : la cicadelle de la sauge ( Eupteryx melissae)
Si tu réussis à confirmer qu'il s'agit d'elle, tu tiens la coupable
ou du moins son nom
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Re: Tâches blanches sur aromatiques
Bonjour Voisine !
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement après recherche sur Google la bête ressemble beaucoup aux photos de cicadelles de la sauge.
De plus elle s'envole (ou saute?) dès que j'approche ma main. Malheureusement avec mon appareil je n'arriverai pas à avoir une meilleure photo...
Du coup je cherche maintenant comment m'en débarrasser
Que pensez-vous des différentes recettes maison proposées sur internet ?
J'ai trouvé ceci :
- Marc de café dans le pot
- cartons jaunes enduites de glue (type tues mouches?)
- Plantation de géranium à proximité,
- Aspersion de savon noir
- Aspersion d'huile de colza,
etc.
J'ai l'impression que chacun a sa propre recette
! Qu'est ce qui marche vraiment à votre avis ?
Merci encore
Lorenzo
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement après recherche sur Google la bête ressemble beaucoup aux photos de cicadelles de la sauge.
De plus elle s'envole (ou saute?) dès que j'approche ma main. Malheureusement avec mon appareil je n'arriverai pas à avoir une meilleure photo...
Du coup je cherche maintenant comment m'en débarrasser

Que pensez-vous des différentes recettes maison proposées sur internet ?
J'ai trouvé ceci :
- Marc de café dans le pot
- cartons jaunes enduites de glue (type tues mouches?)
- Plantation de géranium à proximité,
- Aspersion de savon noir
- Aspersion d'huile de colza,
etc.
J'ai l'impression que chacun a sa propre recette

Merci encore
Lorenzo