Olivier en pot mourant – aide identification champignon

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CharlineC
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Olivier en pot mourant – aide identification champignon

Message par CharlineC »

Bonjour à tous,

Je sollicite l’aide de la communauté pour mon olivier en pot.

En effet, depuis son acquisition fin décembre, celui-ci dépéri peu à peu et la fin semble proche pour lui.

Cela a commencé avec le dessèchement puis la perte de ses feuilles. Aujourd’hui, celles qui ne sont pas encore tombées, semblent mortes. Je pensais au début que c’était un problème d’hydratation, mais ce n’est pas le cas.

Lorsque j’ai ramassé ses feuilles mortes, j’ai découvert un genre de champignon, qui pourrait être la cause de l’état de l’olivier :

Champignon dans le terreau de l'olivier :
DSC_0035-01.jpg
Champignon dans le terreau de l'olivier (2) :
DSC_0036-01.jpg
Aspect général de l'olivier :
DSC_0037-01.jpg
J’ai parcouru Internet et les symptômes pourraient s’apparenter à ceux de la verticilliose. Mais si j’ai bien compris, le champignon de la verticilliose ne serait pas visible à l’oeil nu.

Auriez-vous des idées concernant ce cas ?

Enfin, je suis inquiète pour les plantes alentours, notamment mon citronnier (en intérieur également), dont le terreau a eu contact avec les feuilles mortes de l’olivier…

Merci pour votre aide et vos idées ! 🙂

Charline
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier en pot mourant – aide identification champignon

Message par Wivine »

Bonjour,

Il meurt parce que ce n'est pas une plante d'intérieur, et je pense qu'il n'est pas dans un terreau adapté ni assez sec.
Il faut vraiment le mettre dehors.

Le citronnier aussi si possible. Bon, pour lui, dans une véranda ou juste devant une fenêtre à l'Est ça peut passer quelques temps, voire quelques années parfois, mais dans l'idéal il vaut mieux le mettre dehors et le rentrer dans une pièce fraîche s'il gèle en hiver.
Mais l'olivier en intérieur ça ne peut pas fonctionner.

Sur le terreau ce sont certainement des moisissures dues à un substrat trop humide trop longtemps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
CharlineC
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Olivier en pot mourant – aide identification champignon

Message par CharlineC »

Bonjour Wivine,

Merci pour votre retour et vos conseils !

D'accord, je ne pensais pas que le fait d'être en intérieur pouvait être aussi nocif pour les oliviers. J'habite un appartement avec un balcon, qui est positionné plein nord, donc qui favorise principalement la fraîcheur. Il est également régulièrement sujet à des rafales de vent froid, c'est pourquoi j'avais initialement pris parti de le mettre à l'intérieur en attendant que les températures soient plus clémentes.
Je le sors donc sur le champ.

Dans les prochains jours, je vais également tenter de lui changer son terreau pour un substrat plus adapté (celui-ci est celui avec lequel il a été acheté - mais cela ne signifie pas pour autant qu'il lui corresponde).

Merci encore pour vos conseils !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »