Vieux figuier et prunier malade... Termites ?!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Luchsii
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Vieux figuier et prunier malade... Termites ?!

Message par Luchsii »

Bonjour à tous !

Je rejoins ce forum suite à l'acquisition d'une maison avec jardin dans le midi ! Le jardin est déjà doté de plusieurs fruitiers, je débute mais j'ai bien l'intention d'en planter de nouveaux.

Parmi ces fruitiers, deux beaux arbres : un figuier et un prunier quetsches.
Les deux arbres présentent au niveau des vieilles tailles (les plus grosses) des trous de plusieurs millimètres, des pourrissements avec des fourmis qui pénètrent dans l'arbre.

Le prunier a en outre ses branches recouvertes de mousse orange et son tronc présente des coulures de gomme. Floraison et feuilles semblent OK.
20200414_120953_2.jpg
20200414_142904_2.jpg
Le figuier est actuellement en train de perdre toutes ses petites figues, par contre il est très fourni en feuilles.
20200414_120854_2.jpg
Un tout jeune abricotier est à proximité et semble OK.
Mon voisin a un autre prunier à proximité, il m'a dit qu'il était malade, semblait creux et pourri, mais continuait de donner normalement.

Maintenant cerise sur le gâteau : le diagnostic de la maison fait état de "termites type kaloterme dans les deux arbres au fond du jardin" :( .

C'est possible ???
Comment les identifier ? Je ferais bien appel à un professionnel, mais j'ai peur qu'il dégomme tout à coup de produits nocifs.

Et sinon, comment aider ces arbres ? Vaut-il mieux les abattre ? Est-ce que je peux planter d'autres arbres fruitiers à proximité ?

Merci de votre coup de pouce ou de vos pistes :wink:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Région : Europe du Sud

Re: Vieux figuier et prunier malade... Termites ?!

Message par Jardinerobis »

Un coup de brosse sur ke prunier ,puis du lait de chaux sur les branches maitresses et le tronc .
Curer en douceur le bois pourri et mastiquer .
Les fruits du figuier n'ont pas été fécondé ,le fecondateur du quartier a été coupé ou il y a eu un problème au moment de la fécondation.
Mastic aussi pour lui mais pas lait de chaux.
Pour les termites voyez sur Google, ca ressemble a des asticots blancs ou caramel allongés
L'abatage des arbres atteints peut être une bonne chose ,penser à brûler la souche aussi
Si voys replantez pensez à enrichir votre sol et à ne pas planter trop serré.
Bois humide et pourrissant=appâts à termites.
Luchsii
Graine de timide

Message par Luchsii »

Merci.
Je vais voir si je peux les aider comme ça.
Il est très possible que ce soient des termites au vu de mes recherches sur le forum... les vendeurs ont fait mine d'être étonnés mais quand je vois certains détails sur la maison, je pense qu'ils ont pris des précautions en ce sens.

J'espère que les termites ne tueront pas les arbres.
Le terrain est très humide (veines d'eau souterraines). À moins d'avoir recours aux pièges qu'on trouve sur Internet et qui sont très coûteux et qui éliminent la colonie entière, je ne pourrai pas y faire grand-chose.
Luchsii
Graine de timide

Message par Luchsii »

Après de plus vastes recherches, il est possible que mon figuier ait simplement fait des figues fleurs pour le moment, il est peut-être normal qu'elles soient tombées alors qu'elles restent sur les figuiers voisins : ce ne sont pas les mêmes variétés.

Reste à voir si les termites risquent de détruire mes arbres.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »