Forsythia et Cotoneaster malades
Forsythia et Cotoneaster malades
Bonjour à tous,
Je profite du confinement pour examiner de plus près les plantes malades de mon jardin, j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider à déterminer ce qu'elles ont et ce que je peux encore faire pour les sauver.
Il semble que ce soit une maladie contagieuse car au fil des saisons des arbustes ou plantes bien portantes meurent ou se dégradent.
Sur les photos en pièce jointe, on voit les restes de ce qui était je crois un Cotoneaster (1ère photo) - on retrouve la même chose sur toutes les branches-, puis un forsythia qui a bien fleuri cette année mais où je retrouve à quelques endroits les mêmes "champignons gris ou jaunes" ou je ne sais ce que c'est, que sur les autres, et sur la 3ème photo un forsythia qui n'a plus donné aucune fleur cette année et où on a les mêmes caractéristiques un peu partout.
Un tout grand merci d'avance pour votre aide,
Joel
Je profite du confinement pour examiner de plus près les plantes malades de mon jardin, j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider à déterminer ce qu'elles ont et ce que je peux encore faire pour les sauver.
Il semble que ce soit une maladie contagieuse car au fil des saisons des arbustes ou plantes bien portantes meurent ou se dégradent.
Sur les photos en pièce jointe, on voit les restes de ce qui était je crois un Cotoneaster (1ère photo) - on retrouve la même chose sur toutes les branches-, puis un forsythia qui a bien fleuri cette année mais où je retrouve à quelques endroits les mêmes "champignons gris ou jaunes" ou je ne sais ce que c'est, que sur les autres, et sur la 3ème photo un forsythia qui n'a plus donné aucune fleur cette année et où on a les mêmes caractéristiques un peu partout.
Un tout grand merci d'avance pour votre aide,
Joel
- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Forsythia et Cotoneaster malades
Bonjour.
C'est envahie par du lichen (se prononce "likenne"), une mousse parasite. À part brosser pour s'en débarrasser, il n'y a pas grand chose à faire.
C'est envahie par du lichen (se prononce "likenne"), une mousse parasite. À part brosser pour s'en débarrasser, il n'y a pas grand chose à faire.
Merci Masa pour ta réponse. Et donc le lichen est nocif pour la plante et aussi "contagieux" et se transmet vers les plantes proches ?
Si je le brosse dès que le vois apparaître, cela évitera donc qu'il s'étende et qu'il passe à d'autres plantes ?
Si je le brosse dès que le vois apparaître, cela évitera donc qu'il s'étende et qu'il passe à d'autres plantes ?
- ancolie03
- Liseron du clavier
- Région : Auvergne
non ce n'est pas nocif mais sert d'abri a plein de bestioles bonnes ou mauvaises
un petit coup de brosse sur les fruitiers pour les autres moi je laisse
un petit coup de brosse sur les fruitiers pour les autres moi je laisse
- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Oui, (par spores?)Jovally a écrit : jeu. 16 avr. 2020 21:06 aussi "contagieux" et se transmet vers les plantes proches ?
Jovally a écrit : jeu. 16 avr. 2020 21:06 Si je le brosse dès que le vois apparaître, cela évitera donc qu'il s'étende et qu'il passe à d'autres plantes ?
Oui. Surtout qu'une fois bien installé, la plante respire moins bien. On le voit souvent sur des arbustes anciens couvert de lichen, ils sont décharnés. C'est compliqué d'enlever le lichen, surtout quand il a envahie. Brosser ou curer, c'est selon les cas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lichen