Insecte gourmand

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
HongKong
Graine de timide
Région : Ile de France

Insecte gourmand

Message par HongKong »

Bonjour à toutes et tous,

Un insect gourmand semble très friand de mes plantes (voir photos) et a commencé à ronger mes hortensias ainsi que mes petits rosiers. Le problème c'est que je ne vois aucun insect, ni limace ni rien d'autre.

De quoi s'agit il, et plus important, comment s'en débarrasser ?

Merci d'avance !
Pièces jointes
WhatsApp Image 2020-04-13 at 4.38.58 PM.jpeg
WhatsApp Image 2020-04-13 at 4.38.58 PM (1).jpeg
WhatsApp Image 2020-04-13 at 4.38.58 PM (2).jpeg
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: Insect gourmand

Message par Noisette47 »

Bonsoir, je fais le pari qu'il s'agisse d'un escargot, une limace ou une chenille. Les deux premiers, tu verras les traces argentées, les chenilles laissent les crottes noires sous la feuille grignotée. Tu trouveras les uns ou les autres la nuit, avec l'aide d'une torche. Un astuce pour attraper les escargots et limaces: Enterre un conteneur style bol à la crème brûlée, rempli de la bière, juste au dessus de la terre. Cela attire les nuisibles qui meurent extatiques :lol:
Sebdu12
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par Sebdu12 »

Bonsoir, decoupé comme ça, c est une chenille
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Noisette47 »

Bonjour, si c'est définitivement une chenille qui dîne, et HongKong ne veut pas sortir la nuit pour l'attraper, un traitement à base de Bacillus thuringiensis serait efficace.
HongKong
Graine de timide

Re: Insecte gourmand

Message par HongKong »

J'ai décidé de suivre vos conseils.

J'ai donc fait quelques recherches en ligne et ai trouvé cet article "Comment lutter contre les chenilles défoliatrices ?"

En suivant leurs conseils, hier matin j'ai donc copieusement arrosé mes plantes ainsi que leurs pieds et le sol aux alentours d'eau mélangée avec du produit vaisselle.
J'ai également enterré un pot rempli de bière à proximité.

Curieux de suivre vos recommandations, à minuit, je suis sorti équipé de ma lampe torche... eh bien je vous assure que ni le produit vaisselle ni la bière n'ont empêché le festin de ces bestioles ! J'en ai trouvé 4 en train de dévorer mes feuilles: deux sur mon muguet qui ne verra certainement jamais le premier Mai, une sur mes miosotis et une sur mes jacinthes.

Je retourne en chasse dès ce soir, mais si vous avez de bons conseils de produits répulsifs naturels (avec le confinement, pas de moyen d'obtenir de produits chimiques facilement), je suis preneur !

Un grand merci pour vos conseils en tous les cas !
Pièces jointes
WhatsApp Image 2020-04-16 at 8.29.21 AM.jpeg
WhatsApp Image 2020-04-16 at 8.29.20 AM.jpeg
HongKong
Graine de timide

Re: Insecte gourmand

Message par HongKong »

J'ai mis 4 criminels hors d'état de nuir ce soir.

Un ver gris, une autre chenille qui a l'air urtiquante, une autre bestiole qui me semble être un hanneton et un petit escargot, tous trouvés en plein festin de mes miosotis et de ma glycine.

Nous avons également eu une attaque de hannetons au repas de ce soir avec 6 ou 7 d'entre eux qui volaient près du repas avant qu'on n'allume une torche à la citronnelle.

J'espère obtenir quelques conseils pour me débarrasser de ces nuisibles, car je ne prévois pas de sortir en chasse tous les soirs :)

Merci d'avance !
Pièces jointes
WhatsApp Image 2020-04-17 at 10.38.36 PM.jpeg
WhatsApp Image 2020-04-17 at 10.38.36 PM (1).jpeg
WhatsApp Image 2020-04-17 at 10.38.36 PM (2).jpeg
WhatsApp Image 2020-04-17 at 10.38.36 PM (3).jpeg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »