Culture tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Madiba16
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 avr. 2020 18:45
Région : Pays de la Loire

Culture tomates

Message par Madiba16 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils.

- j'ai acheté il y a deux semaines 3 plants de tomates cerises. Tomates Black Cherry, Tomates Gourmandia et Tomates Harmony.

Je les ai mis dans ma maison, pour ne pas que les plants prennent le froid. Seulement les feuilles commence à se retourner, j'ai même un plant qui n'est vraiment pas en forme. Je l'ai arrosé légèrement le matin.

Que me conseillez-vous ? Je crois qu'il est trop tôt pour les mettre dehors, et je n'ai pas de serres. Par contre j'ai des pots plus grand.

Merci pour votre retour.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Culture tomates

Message par jardinierdelaisne »

Alors si la pièce de ta maison n'est pas bien éclairée et chauffée je pense que tes plants souffrent d'un manque de lumière .
Il ne faut pas hésiter à les sortir le jour et la nuit mes plants sont jusqu'à 5°C (jai une serre qui chauffe en dessous de 5°C pour éviter les gelées).
Tu peux les rempoter dans des pots plus grands si tu ne comptes pas les repiquer d'ici quelques semaines, mais surtout il faut les sortir en pleine lumière ! Pas forcément plein soleil au début ! La nuit si la température prévue descend pas en dessous de 8/9° tu peux les laisser elles fortifieront !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Culture tomates

Message par jp17 »

Trop tôt pour les tomates en Pays de la Loire ?
Y en a qui disent les saints de glace et gna gna gna....
Regarde les prévisions météo pour ta région : températures minimales entre 9° et 13° pour les 10 prochains jours, maximales entre 19° et 25°, ce qui nous mène au 28 avril.
Après le risque de gel n'est pas nul, mais il est faible. 3 plants de tomates à protéger, c'est pas la mer à boire. Des grands pots renversés pour la nuit feront l'affaire en cas de gelée tardive.
Plante les maintenant, sans hésiter. Les températures actuelles sont celles d'un beau mois de mai. Il faut s'adapter à la météo.
Les miennes sont plantées depuis le 15 avril, comme à peu près chaque année, et je n'ai pas perdu un seul plan depuis bien longtemps.
Madiba16
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 avr. 2020 18:45
Région : Pays de la Loire

Re: Culture tomates

Message par Madiba16 »

Je vous remercie pour vos réponses, je vais les planter dès demain alors.
J'espère que les plants grandiront et qu'ils nous feront de bonnes tomates.
Je les arrose le soir souvent, elles sont en pleins soleils jusqu'à 16H à peu près.

Je garde l'idée de mettre un pot pour éviter le gel mais aussi la pluie du coup. Merci.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture tomates

Message par sibex »

Bonjour
Tout a fait, l'année derniere c'etait le 27 avril cette année le 15 avril la méteo c'est visible sur 15 jours il faut s'adapter ils seront bien en terre sans aucun doute
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Culture tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Planter trop tôt en extrapolant sur les conditions météo favorables n'est pas toujours une excellente idée car même si il ne gel pas les températures vont faire du yoyo , peut être entre 5° et 20°. Les plants n'aiment pas trop ces variations de température et pourraient freiner leur croissance, on constate souvent que les plants mis en terre légèrement plus tard finissent rapidement par rattraper leur retard.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture tomates

Message par sibex »

Bonjour
Elles ont toutes une protection dessus, ce matin la bloody butcher est en fleur
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Culture tomates

Message par jp17 »

Marcus a écrit : dim. 19 avr. 2020 8:01 Bonjour,

Planter trop tôt en extrapolant sur les conditions météo favorables n'est pas toujours une excellente idée car même si il ne gel pas les températures vont faire du yoyo , peut être entre 5° et 20°. Les plants n'aiment pas trop ces variations de température et pourraient freiner leur croissance, on constate souvent que les plants mis en terre légèrement plus tard finissent rapidement par rattraper leur retard.
Planter TROP tôt est forcément une mauvaise idée. Si c'est TROP tôt c'est qu'il aurait mieux valu attendre.
Mais planter tôt est souvent une bonne idée. C'est rare qu'on ait une mauvaise croissance avec des tomates ou melons plantés mi-avril en Saintonge. Par rapport à une plantation de début mai, les plants de tomates de mi-avril s'enracinent plus tôt sur la partie de la tige enterrée. Ce sont ces racines qui donneront la vigueur au plant de tomate. Les 15 jours gagnés ne se perdront pas complètement, mais les plantations tardives font toujours un petit rattrapage, tout simplement parce que les légumes poussent plus un jour de mai qu'un jour d'avril. C'est normal qu'une avance de 15 jours à la plantation ne donne qu'une semaine d'avance à la récolte. Cela ne signifie pas que la 1ère plantation a été faite trop tôt.

Le yoyo entre 5° et 20°, il existera tout autant en mai, et ce sera peut-être pire. Nous avons actuellement des températures de mai, voire de juin.
Et même en juin, il arrive souvent qu'on ait quelques nuits froides, et des journées très chaudes. Le yoyo a une amplitude bien supérieure et ça n'a jamais empêché les tomates de pousser, même si ce n'est pas l'idéal.

Il faut savoir ce qu'on veut. Si c'est une production globale maximale, il est plus prudent de planter un peu tard.
Mais si on veut une durée de récolte maximale, il faut que les premières récoltes commencent tôt, donc planter tôt une partie et planter tard, voire très tard, une autre partie. J'ai des tomates fleuries dans le jardin, sans la moindre protection, et d'autres ne sont pas encore semées.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Culture tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Planter tôt (avec une bonne vision de la météo à un mois) ou planter trop tôt (avec une vision lacunaire à un mois) peut exposer à un certain risque, chacun est libre de jouer avec ces propres plants ou son propre argent.

Je n'ai jamais réussi de production faramineuse en plantant en extérieur avant le 1er mai. A partir de cette date les prévisions météo annoncent des tendances réalistes qui peuvent soit encourager à planter soit à ne pas se précipiter.

Actuellement je m'oriente sur du plant de saison (à mettre en place entre le 1 et le 15 mai) et sur du plant plus tardif à mettre en place plutôt fin mai. Avec l'expérience on peut constater qu'en moyenne les différences de météo début mai ne sont pas vraiment favorable à une croissance rapide et linéaire. Par contre les plants mis en place un peu plus tard bénéficient de la chaleur du sol en profondeur et d'une stabilité des températures qui les aident à rattraper rapidement leur retard sur leurs ainés.

Personnellement je suis sur du sol argilo-calcaire qui est excellent pour les culture d'été mais extrêmement moyen pour les cultures précoces car très difficile à se réchauffer en profondeur.

Pour ceux qui partent en vacances en général fin juillet ou aout , il est même possible de planter début juin pour bénéficier d'une production fin aout/début septembre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture tomates

Message par sibex »

Bonjour
L'idée est de planter tôt , normal (10 mai) et tard , mais avec une vision de la météo car cette année c'est bien le beau temps de bonne heure donc la moité a été planter tôt , 1/4 au 10 mai environ et des plantations tardives voilà la trame de fond, et surtout ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier , moi aussi marcus j'ai une terre argilo- calcaire c'est froid tardif lourd et long au réchauffage mais c'est plus linéaire
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Culture tomates

Message par jp17 »

Point commun entre sibex, marcus et moi, on a des terres argileuses, longues à réchauffer.
Cette année avril est exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé. Nos terres lourdes se sont déjà réchauffées bien plus que d'habitude à cette date.
Pour moi, en ce jour pluvieux ( :top: ) et frais, voilà les températures à 17 heures : sous abri 17°, à 10cm de profondeur : 17°.
En toute logique, une terre longue à réchauffer est aussi longue à refroidir, ce qui signifie que la température à 10cm de profondeur est durablement apte à recevoir des plantes frileuses.
Au delà de la température du sol, on a d'autres indices de la précocité de cette année : j'ai cueilli quelques fraises, une bonne quinzaine de jours avant les dates habituelles. Les asperges ont 15 jours d'avance. La vigne Chasselas aussi : 8 à 10 feuilles étalées, 2 grappes bien formées, sur des sarments qui mesurent 40 à 50cm de long. Jamais vu en 30 ans.

Pour les tomates de Madiba16, en Pays de la Loire que je connais mieux depuis quelques années, la différence avec ma région est faible.
C'est différent pour sibex et marcus.
Nous sommes censés répondre en fonction de la région de l'initiateur du sujet, pas de notre région, donc je maintiens que sa plantation est parfaitement justifiée et qu'elle pourra manger ses tomates cerise plus tôt qu'en attendant je ne sais quoi.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture tomates

Message par sibex »

Bonsoir
bien d'accord avec toi jp quand je dis linéaire c'est ce que je veux dire mais le terme inertie était plus pertinent , il faudra indiquer quand sera la récolte pour comparer a titre indicatif
je ne suis pas surpris sur tes mesures du sol
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »