Plants de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Flok77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 10 avr. 2020 19:00
Région : Ile de France

Plants de tomate

Message par Flok77 »

Bonjour
Une voisine m'a donné des plants de tomates de sa serre. Quand elle me les a donné les plans avaient de longues tiges avec juste deux petites feuilles au milieu, les autres feuilles sur la plante étaient assez claires et les plants étaient à plat sur le sol et avaient peu de racines.
Je les ai repiqué et tuteuré. Les plants se sont redressés mais les deux feuilles sur la tige ont sèché sur tous les plants et sont tombées. Ça fait donc de grandes tiges avec des feuilles au dessus. J'ai l'impression que les plans ne poussent pas depuis que je les ai.
J'ai bien l'impression en regardant sur internet que se sont des graines qui au départ ont filé.
Est ce que ça vaut le coup que je les garde ? Si oui que puis je faire ? Faut il que je les repique de nouveau et que j'enterre une partie de la tige ?
Je n'arrive pas à mettre de photos elles sont trop grosses.
Merci par avance pour vos conseils.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Plants de tomate

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour FloK77 !
Alors, une tomate c'est rustique. Les plants ont en effet filé c'est clairement la description, ils ont été trop chauffé et ont manqué de lumière (surement en intérieur). Les petites feuilles qui sont tombées sont surement les cotylédons. Pour les sauver je te conseille en effet de les repiquer profondément jusqu’aux premières feuilles si possible. Ensuite tu humidifie bien tes pots en privilégiant un arrosage par le dessous plutôt que le dessus.
Je ne garantie pas qu'à ce stade tu les sauveras toutes mais tu verras que c'est très costaud.
Après tu peux tenter un semis en parallèle au cas il est encore temps !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Flok77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 10 avr. 2020 19:00
Région : Ile de France

Re: Plants de tomate

Message par Flok77 »

Merci pour votre réponse et pour vos conseils. Je vais les replanter dès demain car je n'ai pas de pots adaptés pour l'instant. J'espère que je vais réussir à les sauver.
Répondre

Revenir à « A la culture »