jardin ludo-paysager

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
olivcody
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 19 avr. 2020 16:11
Région : Aquitaine

jardin ludo-paysager

Message par olivcody »

bonjour à tous,
je découvre le forum et j’espère poster au bon endroit....
je souhaite consacrer une grosse partie de mon jardin exposé EST et SUD pour aménager une piste de BMX et une piscine en essayant de les intégrer dans un paysage japonisant/zen. drôle d'idée me direz vous.
en cette période de confinement j'ai déjà creusé la piste BMX et la piscine devrait arriver cet été.
j'ai fait un croquis mais je ne sais pas encore intégrer les photos
olivcody
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 19 avr. 2020 16:11
Région : Aquitaine

Re: jardin ludo-paysager

Message par olivcody »

IMG_1608.jpg
je sais pas si c'est lisible
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: jardin ludo-paysager

Message par fanch_53 »

Ça n'a rien d'un jardin japonais, ni même japonisant... En fait, rare en Europe sont ceux qui peuvent dire qu'ils savent en faire.

Tu creuses à la main? Vaste chantier !
olivcody
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 19 avr. 2020 16:11
Région : Aquitaine

Re: jardin ludo-paysager

Message par olivcody »

bien sur que pour le moment il n'y a aucune inspiration car aucune plante.....
j'en suis à l'ébauche.
ce que je voudrais c'est que la piste puisse être le "cheminement" du jardin bordé de plantes, pierres, mousses. dans la boucle nord je mettrais bien un bassin (mon fils veut des carpes koï).
je souhaite créer une butte sur la clôture SUD pour y planter des essences brise vue (j'ai un voisin) et exposer des capteurs solaires discrètement (du point de vue de la terrasse).
entre les deux terrasses je voudrais un arbre pour masquer le soleil sur la maison le matin et la terrasse béton en début d'aprem.
vaste chantier.
et oui, tout à la main...
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: jardin ludo-paysager

Message par gil72 »

olivcody a écrit : dim. 19 avr. 2020 16:35 j'ai fait un croquis
Bonjour,
Un croquis qui n'est peut-être pas à l'échelle ?
Les limites du terrain ne sont pas matérialisées par un trait.
Sans au moins une cote, on ne se rend pas bien compte de la surface du terrain.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: jardin ludo-paysager

Message par Wivine »

Bonjour,

Pardon, j'ai l'esprit pratique : la piste va être en terre ou en dur ? Parce que en terre je ne suis pas sûre que madame apprécie la poussière que ça risque de ramener dans la maison, et la piscine ne va pas plus apprécier.

Pour les Koï il faut un grand bassin. S'il y a du mouvement perpétuellement autour ça peut les déranger.

Pour les plantations il faudrait les mesures du jardin, pour éviter des problèmes avec les racines et la piscine notamment, et puis pour l'esthétique. Et une idée de tes goûts bien sûr.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
olivcody
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 19 avr. 2020 16:11
Région : Aquitaine

Re: jardin ludo-paysager

Message par olivcody »

le dessin est à l'echelle, 1cm = 1m. la feuille fait 29,7cm de long (le terrain fait 31m). les bords sont le trait de clôture du coup.
la piste est en terre pour reboucher le cas échéant et mesure 25m par 6m bords à bords.
en fait la maison surplombe d'une 40aine de cm le terrain et je compte mettre le bord de piscine un poil au dessus du niveau de la terrasse. elle fera 8x4m hors tout
olivcody
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 19 avr. 2020 16:11
Région : Aquitaine

Re: jardin ludo-paysager

Message par olivcody »

j'ai fait un autre dessin avec l’implantation et une vue en coupe de la partie sud

le vent est principalement du sud sur mon terrain donc il faudrait des arbres brise vue qui ne perdent pas trop leurs feuilles sur la butte sud
l’idée c'est d’intégrer les virages relevés dans des buttes plantées et ornées et cacher les bosses

je pense à un pin parasol dans la boucle sud et l'utilisation de bambous et/ou fougeres
Pièces jointes
IMG_1630.jpg
IMG_1629.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »