Hedera qui n'est pas en forme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
CanisLupus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 19 avr. 2020 19:35
Région : Bourgogne

Hedera qui n'est pas en forme

Message par CanisLupus »

Bonjour,

Je viens quérir de l'aide, ou du moins de quoi éclairer ma lanterne. 🙂

J'ai actuellement un lierre qui présente un problème de sécheresse je dirais. Pourtant arrosé régulièrement. Étrangement il ne dépérit que d'un côté.

Donc une moitié qui sèche, les feuilles grisent et tombent, et l'autre moitié pas de soucis, bien vert avec de jeunes feuilles de printemps.

Pas de parasites, la terre sèche (en surface) entre 2 arrosages. Pot percé installé dans un cache pot.

Une idée ?

J'ai bien pensé a l'exposition mais il est accroché en hauteur dans une pièce lumineuse, sans soleil direct.

Je voulais joindre une photo pour illustrer mon propos mais je n'y arrive pas.

Merci de m'avoir lu ! 🙂
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hedera qui n'est pas en forme

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce n'est pas une plante qui se plait en intérieur. Enfin j'en ai déjà vu qui tenaient plusieurs années (devant une fenêtre) mais ils n'étaient quand même pas aussi vaillants que s'ils avaient été dehors. Ca n'en fait pas une plante facile dans les maisons.

Possible qu'il ait un pied qui est mort (s'il y en a plusieurs), ou si ça concerne un côté et pas l'autre il faut regarder ce qui arrive de ce côté là : courant d'air, excès de chaleur, soleil, pas de lumière, etc...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Hedera qui n'est pas en forme

Message par daniele 43 »

ce n'est pas une plante d'intérieur
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
CanisLupus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 19 avr. 2020 19:35
Région : Bourgogne

Re: Hedera qui n'est pas en forme

Message par CanisLupus »

Ok.
Merci pour vos réponses.

Ca fait plus de 2 ans qu'il est là il se portait plutôt bien pourtant. Je ne l'ai pas changé de place comme il semblait se plaire.

Il a été rempoté/engraissé il y a quelques mois.

Quelques feuilles ont la pointe qui jaunit mais sont bien vertes a part ça.

Peut être qu'un nouvel apport d'engrais serait bénéfique ?

Pour l'hiver prochain il vaut mieux envisager de le mettre en extérieur a l'automne ?

Merci de m'avoir lu. C'est que j'y tiens à mes plantes. 🙂
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hedera qui n'est pas en forme

Message par Wivine »

Jamais d'engrais sur une plante qui ne va pas très bien.

Le mettre dehors oui, aussi souvent que possible, voire tout le temps.

Après il y a quelques plantes qui ressemble au lierre et qui sont plus adaptées pour l'intérieur. Par exemple le Senecio macroglossus qui ressemble vraiment comme deux gouttes d'eau. Le Ficus pumila aussi, les feuilles ressemblent moins au lierre, quoi que la version panachée peut être trompeuse pour les moins connaisseurs, mais il se comporte de la même façon.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
CanisLupus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 19 avr. 2020 19:35
Région : Bourgogne

Re: Hedera qui n'est pas en forme

Message par CanisLupus »

Je reviens vers vous pour le fin mot de l'histoire :

c'était le début d'une invasion de parasites (petits acariens rouges minuscules). Très peu nombreux et uniquement à la base de certaines lianes je ne les avais pas vu. J'ai fini par apercevoir des "soies" entre les lobes de certaines feuilles.

J'ai fait plusieurs pulvérisations huile+eau+un petit peu de liquide vaisselle. Rinçage et laissé égoutter, plusieurs fois pendant 2 jours pour qu'elle reste humide (dans une pièce fraîche).

Mon joli lierre va beaucoup mieux, un peu deplumé car toutes les feuilles grises sèches ont été retirées.
Il ne les perd plus et refait plein de jeunes feuilles.

Je dois penser à le pulvériser régulièrement pour éviter une nouvelle invasion. 🙂
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hedera qui n'est pas en forme

Message par Wivine »

Bonsoir,

Merci pour le retour !

Dans ces cas là, si tu es confrontrée de nouveaux aux acariens, tu passes carrément la plante sous la douche en frottant autant de feuilles que tu peux entre les doigts. Au besoin tu enveloppes le pot dans un sac si tu as peur de la noyade mais avec un substrat drainant aucun souci.
Après tu vaporises à l'eau tous les jours jusqu'à disparition complète des envahisseurs, ils détestent l'humidité alors ils feront leurs valises illico presto.

Les mélanges au savon/alcool/eau tu peux les faire pour les cochenilles. Avec douche au préalable aussi pour évacuer le gros des troupes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »