Semis de Lupins de 2019 ne sortent pas
Semis de Lupins de 2019 ne sortent pas
Bonjour à tous,
je viens demander votre expérience/expertise pour comprendre pourquoi les Lupins que j'avais semé l'an dernier ne sortent pas cette année. Est-ce trop tôt? (ici le printemps est plus tardif que dans d'autres régions 780m d'altitude) et l'été dernier nous avion subi une forte sécheresse pendant 3 mois...
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup d'avance pour vos éclairages!
je viens demander votre expérience/expertise pour comprendre pourquoi les Lupins que j'avais semé l'an dernier ne sortent pas cette année. Est-ce trop tôt? (ici le printemps est plus tardif que dans d'autres régions 780m d'altitude) et l'été dernier nous avion subi une forte sécheresse pendant 3 mois...
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup d'avance pour vos éclairages!
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: Semis de Lupins de 2019 ne sortent pas
Bonjour bubule,
As tu mis tes graines au froid pendant l'hiver ? afin de lever la dormance.
As tu mis tes graines au froid pendant l'hiver ? afin de lever la dormance.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Bonjour Colibri et merci pout ta réponse,
en fait je les ai laissé en place tout l'hiver...
en fait je les ai laissé en place tout l'hiver...
- colibri87
- Empereur jardinier
Un semis de l'année dernière qui n'avait rien donné est magnifique cette année
Deux plants que j'ai acheté ont beaucoup de peine à repartir
Les semis de cette année ne donnent pas signe de vie pour l'instant

Deux plants que j'ai acheté ont beaucoup de peine à repartir

Les semis de cette année ne donnent pas signe de vie pour l'instant

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
perso je fais également tremper les graines avant semis et attention aux limaces qui raffolent des jeunes semis 

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'avais éparpillé à l'automne 2019 des graines récupérées sur un autre pied de lupin, et j'ai constaté il y a environ 3 semaines que 4 graines avaient germé.
Je n'avais pas pris de précautions particulières, je crois me souvenir que j'avais un peu griffé la terre et recouvert les graines d'une fine couche de terreau.
Peut-être faut-il que tu patientes un peu ? Chez moi, l'hiver a été très doux et pluvieux, et je ne suis qu'à 400 m d'altitude.
Je n'avais pas pris de précautions particulières, je crois me souvenir que j'avais un peu griffé la terre et recouvert les graines d'une fine couche de terreau.
Peut-être faut-il que tu patientes un peu ? Chez moi, l'hiver a été très doux et pluvieux, et je ne suis qu'à 400 m d'altitude.
- colibri87
- Empereur jardinier
Peut être la composition de la terre joue-t-elle un role ?
Je me souviens que dans la maison que louait ma fille ça poussait tout seul jusqu'à en devenir envahissant
Chez moi, ça veut pas
Je me souviens que dans la maison que louait ma fille ça poussait tout seul jusqu'à en devenir envahissant

Chez moi, ça veut pas

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je crois que je vais patienter encore quelques semaines en scrutant de près avant de perdre tout espoir, mais c'est frustrant cette attente surtout pour ces plantes qui prennent au moins deux ans avant de fleurir arg!
Colibri je crois que les lupins aiment la terre acide (c'est pour ça que j'en ai semé ici, terre pauvre et acide difficile pour beaucoup de plantes ornementales classiques...).
Je vous tiendrait au courant si quelque chose devait sortir...
Je crois que je vais patienter encore quelques semaines en scrutant de près avant de perdre tout espoir, mais c'est frustrant cette attente surtout pour ces plantes qui prennent au moins deux ans avant de fleurir arg!
Colibri je crois que les lupins aiment la terre acide (c'est pour ça que j'en ai semé ici, terre pauvre et acide difficile pour beaucoup de plantes ornementales classiques...).
Je vous tiendrait au courant si quelque chose devait sortir...