gros bourdon noir !!
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
gros bourdon noir !!
bonjour !
celà fais 2 jours de suite qu' 1 ENORME BOURDON NOIR rentre ds ma maison
! j' ai très peur de ce gros insecte noir qui fait énormément de bruit en plus
!!!
est t' il dangereux
peut il me piquer moi ou mes petits animaux de compagnie ( lapin , serein )
merci de me répondre sincèrement !!
celà fais 2 jours de suite qu' 1 ENORME BOURDON NOIR rentre ds ma maison

est t' il dangereux

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: gros bourdon noir !!
Bonjour,
Probablement une abeille (ou guêpe) charpentière.
Tu as une photo ?
Probablement une abeille (ou guêpe) charpentière.
Tu as une photo ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Probablement 'Xylocopa violacea', inoffensif.
Amicalement.
Probablement 'Xylocopa violacea', inoffensif.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Complètement inoffensif et très beau!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
j'en ai eu un dans ma cuisine la semaine dernière, je me suis dit que j'avais oublié d'éteindre un appareil ménager tellement ça fait de bruit
le lendemain matin, il était dans l'évier Monsieur l'a attrapé délicatement et remis dehors, mais je crois qu'il est mort, j'ai vu un cadavre à côté de ma voiture

le lendemain matin, il était dans l'évier Monsieur l'a attrapé délicatement et remis dehors, mais je crois qu'il est mort, j'ai vu un cadavre à côté de ma voiture
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bien dommage..
http://lecolebuissonniere.eu/
- HugoVet
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Une espèce très belle et oui un bruit d'avion de chasse aucune crainte c'est comme une GEANTE mouche si on peut dire ça.
La cruauté envers les animaux peut devenir violence envers les hommes.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Bonjour,
Photos toutes fraiches de Xylocope violacé. Cela faisait 2 ou 3 jours que je voyais ce petit hélicoptère tournoyer autour de mon citronnier. Mais ce n'est qu'en faisant la photo de la bête posée sur un billot de saule tétard que j'ai découvert son nid et de sa compagnes au bord du trou.
Après quelques recherches sur le net, je pense que je peux laisser le couple tranquillement poursuivre leurs ébats car ils ne sont pas dangereux ni prolifiques. On les appelle aussi abeilles solitaires...
De toutes façon la pergola n'est pas très fréquentée en ce moment de confinement
Bonne journée
Yves
Photos toutes fraiches de Xylocope violacé. Cela faisait 2 ou 3 jours que je voyais ce petit hélicoptère tournoyer autour de mon citronnier. Mais ce n'est qu'en faisant la photo de la bête posée sur un billot de saule tétard que j'ai découvert son nid et de sa compagnes au bord du trou.
Après quelques recherches sur le net, je pense que je peux laisser le couple tranquillement poursuivre leurs ébats car ils ne sont pas dangereux ni prolifiques. On les appelle aussi abeilles solitaires...
De toutes façon la pergola n'est pas très fréquentée en ce moment de confinement

Bonne journée
Yves
- dede 62
- Prince du jardin
On en trouve souvent à butiner les fleurs de glycine
-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut, probablement une abeille charpentière. Inoffensive, toutefois sa piqûre est très douloureuse. Ma moitié en a fait les frais un jour, elle mis un t-shirt qu'elle avait pris sur l’étendoir. Quand elle a enfilé le t-shirt, elle a senti une grosse douleur et une abeille charpentière est sorti de sa manche. Le bouton de la piqûre était énorme comme une piqûre de taon.tiebreakbri a écrit : jeu. 29 mars 2012 9:17 bonjour !
celà fais 2 jours de suite qu' 1 ENORME BOURDON NOIR rentre ds ma maison! j' ai très peur de ce gros insecte noir qui fait énormément de bruit en plus
!!!
est t' il dangereuxpeut il me piquer moi ou mes petits animaux de compagnie ( lapin , serein )
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html
« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
« Semer : C’est confier des graines à la terre. »