Aide pour arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
riopoti
Graine de timide
Région : Auvergne

Aide pour arrosage automatique

Message par riopoti »

Bonjour,

J'ai comme projet d'installer un système d'arrosage automatique avant de semer mon future gazon.
J'ai environ 1000m² de pelouse mais je suis un peu perdu pour le placement et le choix des différents arroseurs.

Image

Est ce quelqu'un peut m'aider ou me conseiller pour le positionnement des arroseurs.

Par avance Merci
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Aide pour arrosage automatique

Message par arroser »

Les arroseurs se placent d'abord dans les coins, puis sur les côtés et enfin au centre. Si un arroseur à une portée (par exemple) de 9 mètres, il faut poser un arroseur tous les neuf mètres ; chaque arroseur doit mouiller son voisin.

1000m2, sur une pompe à automatiser, avec une forme de jardin comme la votre, vous vous lancez dans un projet compliqué . Vous devriez trouver un pro sur votre région ; ou au moins investir dans une étude sur plan réalisée par un pro qui va vous lister le matériel et vous dessiner le plan de réalisation (tranchées, emplacements, etc). Sinon au final vous allez dépenser beaucoup d'argent (matériel) et d'énergie (tranchées) pour un résultat décevant.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
riopoti
Graine de timide

Message par riopoti »

Bonjour
Merci pour votre réponse.

J'ai demandé à plusieurs paysagistes proche de chez mais ils ne font pas d'arrosage automatique.

Est-ce que vous connaissez un pro qui fait des études sur plan ?

Merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

riopoti a écrit : lun. 13 avr. 2020 22:44 Bonjour
Merci pour votre réponse.

J'ai demandé à plusieurs paysagistes proche de chez mais ils ne font pas d'arrosage automatique.

Est-ce que vous connaissez un pro qui fait des études sur plan ?

Merci
Si vous ne trouvez personne dans votre région, je pourrai vous la réaliser. Avant tout : vous êtes loin du Puy de Dôme ? Je peux vous fournir un contact sur Thiers.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
riopoti
Graine de timide

Message par riopoti »

Effectivement Thiers est un peu loin de chez moi, environ 200km.
riopoti
Graine de timide

Message par riopoti »

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible que vous me réalisiez un plan ?
Merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

oui si vraiment vous ne trouvez pas dans votre région. Passez moi un Message Privé je vous dirai ce que ça coûte. Il me faut un plan en noir et blanc avec par mail.
riopoti
Graine de timide

Message par riopoti »

J'ai réussi à avoir un devis mais j'aurias le plan d'implantation que si je passe commande.

Image

Est ce que ce devis vous semble correct ?
Cela fait 2300€ pour 800m2 environ.

Merci encore
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Les prix ET le matériel me paraissent corrects, sans problème. C'est normal pour le plan seulement à la commande...

1°/ Je vous conseille de prévoir de passer le câble dans une gaine électrique de protection, au moins de diamètre 25mm.

2° Notez que 7 électrovannes dans deux regards de 12'' c'est pas forcément facile à poser proprement, demandez impérativement, à la commande, un PLAN précis des pièces et du montage pour cette partie. Y compris AUSSI pour la câblage qui peut être compliqué.
Personnellement, voyez dans votre budget si vous ne pouvez pas remplacer les deux regards 12'' par deux regards dits "Jumbo" : ce n'est pas plus facile à poser mais au moins vous aurez de la place, pour pas beaucoup plus cher.

3°/ Demandez aussi des "union démontable mâle x femelle" en sorties d'électrovannes. Il en faut donc sept.

4°/ Enfin, ne pas oublier de poser un film géotextile au fond des deux regards.

5°/ Il manque la vanne d'arrêt pour l'entrée de l'eau dans le premier regard. Si possible aussi avec une "union démontable" à l'entrée avant le raccord du tuyau.

Lire les trois pages : viewtopic.php?f=32&t=163437 vous comprendrez mieux pourquoi des regards plus grands, pourquoi des raccords type "union", pourquoi du géotextile et pourquoi une vanne d'arrêt.
riopoti
Graine de timide

Message par riopoti »

Merci pour ces explications.

J'ai eu un plan fait par un professionnel de l'arrosage :
Image

Il me semble que les tuyères qui font 90° et celle qui font 180° sont sur le même réseau.

Est ce que le plan vous parait correct ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Le plan est quand même très... brouillon :)

Mais il parait correct, le placement des arroseurs est bon.

Le débit d'une tuyère est proportionnel à son angle, il est normal de mettre toutes les tuyères ensembles sur le même tuyau.

Par exemple, une tuyère à 90° va diffuser 200 litres/h ; une à 180° va diffuser 400 l/h... mais sur une surface deux fois plus grande, donc la même quantité d'eau partout.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »