Identification rongeur

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
NathalieH2
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 mars 2020 21:48
Région : Rhone Alpes

Identification rongeur

Message par NathalieH2 »

Bonjour,

Depuis peu, j'entends un rongeur à proximité de ma tête, ce qui perturbe mon sommeil, à la fois par le bruit et l'inquiétude.

Je cherche à savoir ce que c'est pour voir l'urgence à m'en débarrasser (dégâts possibles), et les manières possible de le faire.
Dans les possibilités, j'ai compris qu'il pouvait s'agir d'un loir, lérot, ou rat noir, et que le rat noir serait le plus nuisible. Ce qui m'inquiète est qu'il détériore le bois de notre maison.
Nous avons d'autres occupants connus et acceptés: chauve-souris pipistrelle, fouine, rouge-queue noir, j'espère que l'on pourra se débarrasser de l'un sans perturber les autres.

Ce que j'entends:
- il est soit dans la cloison, entre le lambris et l'isolant, soit au-dessus, dans la toiture, à environ 6m du sol
- début des bruits fin mars
- animal nocturne, je l'entends à n'importe quel moment de la nuit, il ne semble pas sortir beaucoup
- je mets au singulier mais difficile de savoir s'il y en a 1, 2, ou plus... je n'en ai pas entendu distinctement plusieurs en même temps
- il gratte toute la nuit, très fréquemment
- il claque parfois des dents, soit un clac isolé, soit des clacs clacs comme un pic dans un arbre
- il est parti la première fois que j'ai toqué sur la cloison, mais ça ne le fait plus fuir à présent (a-t-il changé d'endroit? cf photos)
- possible bruit de grognement/ronronnement mais il peut aussi s'agir d'un autre bruit mal identifié (ex il gratte sur une matière différente)

Ce que j'ai vu: j'ai cherché des indices au sol, et j'ai trouvé des déjections de différentes tailles, diamètres et forme... nous avons d'autres occupants ou passants dans le jardin!
Je vous joins les photos, pour ceux qui sauraient me donner des infos à partir de cette info, ça m'intéresse de savoir quelles espèces sont présentes.

Caractéristiques de la maison et l'environnement: maison type châlet, ossature bois. A l'extérieur, il y a du crépi sur 1 étage et du bardage sur le reste. Nous vivons près d'Annecy, il y a une rivière à 150m, des prairies et champs en face de chez nous, de grands arbres, la montagne et forêt à proximité.
On n'a pas accès à la cloison ou en tout cas pas facilement, on peut aller sur le toit mais étant une opération à risque, on n'a pas encore fait pour cette problématique.

Merci de m'avoir lue,

Nathalie
Pièces jointes
traces passage.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Identification rongeur

Message par BUGADE »

J'ai parcouru dans les grandes lignes, sans même m'attarder sur les photos inexploitables.

Je miserais bien sur la huppe fascié (Upupa epops) au vu de votre description :
" soit un clac isolé, soit des clacs clacs comme un pic dans un arbre / gratte toute la nuit, très fréquemment"
La période et l'environnement s'y prêtent bien.
Il faut observer patiemment la toiture depuis l'extérieur en restant discret.
Si les bruits sont nocturnes, l'animal ne l'est pas forcément.
Seul chose qui me fait douter, c'est la présence de la fouine avec la gente aillée dans le même habitat.
Quant au claquage de dents, pardon, mais...:lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »