Que faire des mottes de gazon après avoir retourné la terre ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Manji
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 juin 2016 12:18
Région : Rhone Alpes

Que faire des mottes de gazon après avoir retourné la terre ??

Message par Manji »

Bonjour,

Bon vous allez certainement me dire que c'est une question bête mais j'y vais quand même ;)

Voilà, nous avons acheté une maison cet hiver sur un terrain relativement plat mais totalement engazonné.
Voulant me reprendre les bonnes vieilles habitudes de potager de notre ancienne maison, j'ai donc retourné la terre.

Le souci, c'est que comme je suis pas vraiment prévoyant, j'ai fait ça y a environ 2-3 semaines, les mottes de gazon sous la terre ne sont pas encore décomposé (j'imagine que ça prend beaucoup plus de temps à complétement se décomposer).

J'aimerai donc aplanir tout ça pour pouvoir installer une serre tunnel et commençait le potager d'ici 2 semaines.

Est-ce que vous me confirmez que le gazon et les racines n'auront pas le temps de se décomposer dans la terre d'ici mi-mai ??

Qu'est-ce que je fais des mottes de gazon avec racine bien implanté parce que j'ai l'impression que la gazon n'aura pas le temps de complétement se décomposer d'ici là ??

Puis-je en faire du compost ou autres ?? (sachant que j'ai ça sur environ 25m² donc beaucoup trop pour un seul bac à compost)

Bref, si vous avez quelques idées je suis preneur
Merci d'avance
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Que faire des mottes de gazon après avoir retourné la terre ??

Message par Jardinerobis »

La prochaine fois passez la debroussailleuse à fil à ras de terre avant de la travailler .
Un grelinettage peut suffir plutot que de bêcher .
Faudra compister et ou fumer aussi .
Pour les mottes ca va être du boulot .
J'ai un outil genre fourche bêche mais à 90 degrés pour piocher et destructurer les mottes .
Une houe ou le genre peut remplacer .
Faudra recuperer un max de racines et feuilles pour ke compost ,mais un minimum de terre .
Prenez votre temps ,faites des poses.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Que faire des mottes de gazon après avoir retourné la terre ??

Message par Amanite »

Bonjour,

Un bon ratissage pour ramasser toutes les mottes les plus visibles. En faire un tas dans un coin, jusqu'à décomposition en retournant de temps en temps.
A près réentendre la terre.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que faire des mottes de gazon après avoir retourné la terre ??

Message par colibri87 »

Amanite a écrit : mer. 22 avr. 2020 8:09 Bonjour,

Un bon ratissage pour ramasser toutes les mottes les plus visibles. En faire un tas dans un coin, jusqu'à décomposition en retournant de temps en temps.
A près réentendre la terre.
C'est ce que j'avais fait quand j'ai commencé le potager : mis toutes les mottes en tas dans un coin...l'année suivante c'était décomposé :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Que faire des mottes de gazon après avoir retourné la terre ??

Message par Amanite »

Surtout bien remuer le tas pour accélérer la dégradation.
Bon courage.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »