Arrosage avec 2 regards éloignés

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Fredosatch
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Arrosage avec 2 regards éloignés

Message par Fredosatch »

Bonjour,
J’ai prévu un arrosage enterré avec 2 regards distincts avec 3 voies liées à des électrovannes dans chaque regard. Les 2 regards seront éloignés d’une 20 aine de mètres. Mon problème est lié au choix d’un programmateur. En effet, je privilégie le choix d’un programmateur 8 voies (Pour faire évoluer mon installation) mais je ne sais pas comment gérer le raccordement avec le commun dans 2 regards éloignés. J’avais entendu parler de programmateur avec 2 bornes communs mais je n’ai pas trouvé de modèle (peut être ai-je mal cherché?). Sinon, dans le cas d’un programmateur avec une seule borne commun, comment faire la dérivation? Puis-je faire partir 2 fils d’une seule borne commun? Bref, autant de questions qui ont besoin de vos lumières.
Je vous remercie par avance pour votre aide
Fred
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage avec 2 regards éloignés

Message par arroser »

Le commun, par définition est commun.

Donc vous raccordez votre fil commun venant du regard n°1 au commun du prog et idem pour le n°2 ; vous pouvez en raccorder autant que vous voulez, ils ont... communs ! on a souvent, sur les grosses installations, plusieurs fils qui viennent sur le commun du prog.

Par contre, pour des soucis de fiabilité et pour simplifier une éventuelle maintenance dans quelques années, je vous conseille de tirer un câble vers le regard n°1 et un autre câble vers le regard n°2 (et non pas le n°1 qui ré-alimente le numéro 2).

Le câble minimum en 0.8, pas du fil téléphone comme on voit trop souvent.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fredosatch
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arrosage avec 2 regards éloignés

Message par Fredosatch »

Merci pour cette réponse claire
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »